Le Triomphe de Jace
L'affiche
Titre original :
Going to the Mat
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 19 mars 2004
Genre :
Sport
Réalisation :
Stuart Gillard
Musique :
Christopher Brady
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Jace, un adolescent aveugle, a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie dans l'Utah depuis qu'il a dû quitter New-York à la suite du déménagement de ses parents pour raisons professionnelles. En butte aux préjugés de ses camarades, il s'efforce, en effet, de s'intégrer comme n'importe quel lycéen du cru. Pour démontrer qu'il peut, en dépit de son handicap, vivre comme tout le monde, il s'inscrit dans l'équipe de lutte de son établissement...

La critique

rédigée par
★★★★

Le Triomphe de Jace est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Les téléfilms Disney Channel réservent quelques pépites : Le Triomphe de Jace en est assurément une des plus belles. L'épopée du jeune aveugle qu'il conte est, en effet, à la fois poignante, réaliste et bien écrite. Sans jamais tomber dans la mièvrerie, son récit évite, il est vrai, les affres de la facilité en oubliant de ranger les aveugles dans les camps des gentils et les voyants dans celui des méchants. Le discours s'avère ainsi beaucoup plus subtil, analysant notamment avec précision la construction de la personnalité du jeune atteint de cécité. Ses rancœurs, frustrations, agressivité et autre sentiment de supériorité apparaissent ainsi au grand jour, bien éloignés de l'image d'Epinal habituellement diffusée sur les non-voyants. L'évolution du personnage le rend d'ailleurs terriblement attachant du fait de la justesse du propos et de l'émotion présente tout au long de l'histoire. Même la facilité de la victoire finale, happy-end obligé dans la collection des Disney Channel Original Movies, passe bien tant elle semble cohérente à l'ensemble...

Outre son propos ambitieux, Le Triomphe de Jace est également porté par son acteur principal, Andrew Lawrence. Bien connu des téléspectateurs de Disney Channel pour laquelle il a déjà joué dans Le Ranch du Bonheur en 1999 et sa suite Escale Imprévue en 2001 avec, entre temps, Mon Clone et Moi en 2000, il assume ici une brillante prestation en endossant un aveugle plus vrai que nature. Khleo Thomas, jouant Moustique, n'est lui aussi pas un inconnu chez Disney puisqu'il est au casting, pour le label de Mickey, de La Morsure du Lézard, un film de cinéma en 2003.

Téléfilm de grande qualité, au ton juste et touchant et au rôle-titre remarquable, Le Triomphe de Jace se doit d'être vu.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.