Un Père Pas Comme les Autres
L'affiche
Titre original :
Tiger Cruise
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 6 août 2004
Genre :
Comédie
Réalisation :
Duwayne Dunham
Musique :
Steve Bramson
Durée :
88 minutes

Le synopsis

En septembre 2001, à Hawaii, l'équipage du porte-avions USS Constellation accueille à son bord de très nombreux passagers civils, dont Maddie, la fille d'un officier. Elle voudrait ainsi profiter de l’occasion pour lui faire comprendre à quel point son engagement dans l’armée lui pèse. Mais l’Histoire avec un grand H la rattrape bien vite quand deux avions s’écrasent contre les tours du World Trade Center et sonnent l’heure de la mobilisation générale...

La critique

rédigée par
★★

Un Père Pas Comme les Autres est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Un Père Pas Comme les Autres est un Disney Channel Original Movie atypique. Il est basé sur un événement historique récent à la portée mondiale (l’attaque terroriste du 11 septembre 2001) et n’a pas été jugé tout public par la commission américaine des programmes (l’équivalent du CSA français) !
Si l’intention de sa mise en production est louable, vu de l’hexagone, le téléfilm peut rapidement devenir insupportable tant il s'agit pas moins d'une ode à l'armée américaine et à son sens du sacrifice pour la défense de la nation. Aussi faut-il, avant de le juger, le remettre un tant soit peu dans son contexte. Lors de sa sortie durant l'été 2004, cela fait, il est vrai, à peine trois ans que la catastrophe a eu lieu. Le 11 septembre 2001 est depuis vécu par le peuple américain comme la date où il a pris conscience que son pays était un colosse au pied d’argile. Fini le sentiment d'invulnérabilité et pire, bonjour la découverte d’une idée qui ne lui avait jamais effleuré l’esprit, tant il est convaincu de sa supériorité : les américains prennent conscience que l’Amérique n’est pas forcément apprécié à l’étranger... Meurtrie, tout le pays s'est donc rattaché à une valeur, oublié sur le continent européen : le patriotisme exacerbé. Un Père Pas Comme les Autres est ainsi un exutoire, destiné au public adolescent et poursuivant le but de contribuer à guérir une plaie ouverte dans l’inconscient collectif américain.

Passées ces considérations géopolitiques, il n’en reste pas moins que le téléfilm est globalement raté. Sa première partie, qui pose la trame et présente les personnages, est, en effet, poussive à l’excès et s’englue dans un mélodrame familiale insipide et convenu. Sa deuxième partie n’est, elle, pas bien meilleure. Changeant de cap, elle traite le pendant et l’après catastrophe en optant pour un discours patriotique avec, comme message central, l’obligation des parents à accomplir leur devoir et l’impérieuse nécessité pour leurs enfants de les soutenir dans cette démarche. Un Père Pas Comme les Autres réussit alors à saisir le téléspectateur un court moment, lors de la restitution de l’émotion des adolescents présents sur le porte-avion au plus fort de la mobilisation : effrayés par l’éventualité de la guerre, la période d’incertitude qui s’ouvre et la probable perte d’êtres chers ; le tout sur fond d’images de la catastrophe visibles sur les télévisions du bateau.

Côté casting, Un Père Pas Comme les Autres innove également en ne faisant pas appel au cheptel de comédiens habitués de la chaine mais en décrochant un acteur relativement connu, Bill Pullman. Ce dernier a, en effet, commencé sa carrière au cinéma dans le film Touchstone, Y'a-t-il Quelqu'un Pour Tuer ma Femme ? mais reste mondialement célèbre pour son rôle du « président américain qui sauve le monde » dans Independance Day. Il reprend d’ailleurs ici un rôle aux relents identiques même s’il joue – et c’est heureux – bien plus en retenue.
Le personnage de Maddie est, quant à lui, tenu par Hayden Panettiere. Cette jeune actrice a déjà une grosse carrière chez Disney où elle prête sa voix dans les long-métrages d'animation 1001 Pattes (a bug's life) et Dinosaure et joue au cinéma dans les films Walt Disney Pictures, Le Plus Beau des Combats et Princesse on Ice et le Touchstone Pictures, Fashion Maman.

Un Père Pas Comme les Autres est un téléfilm atypique de la collection des Disney Channel Original Movies : trop marqué par le patriotisme américain, il ne peut prétendre intéresser le public international.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.