La Terre Sacrée des Bisons
L'écran titre
Titre original :
Buffalo Dreams
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 11 mars 2005
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
David Jackson
Musique :
Ramin Djawadi
Durée :
90 minutes

Le synopsis

A la faveur d'une mutation professionnelle de ses parents, Josh se voit contraint de déménager pour le Nouveau Mexique.

Alors qu'il pense ne jamais parvenir à s'intégrer à son nouvel environnement, sa passion du cyclisme l'amène bientôt à se lier d'amitié avec Thomas, un Indien qui ne tarde pas à lui faire découvrir son univers...

La critique

rédigée par
★★

La terre sacrée des bisons est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Il reprend le thème favori de la série et sert une construction désormais bien connue de ses fans. Déclinant une histoire identique à celle déjà déroulée, par exemple, dans Johnny Tsunami, il transpose le récit au Nouveau Mexique. Le spectateur retrouve ainsi les péripéties vues et revues d'un jeune garçon urbain déraciné, qui, souffrant d'un manque d'intégration, voit son salut arriver de sa passion sportive - ici le VTT - pour découvrir finalement le vrai sens de l'amitié.

La terre sacrée des bisons surprend en revanche dans sa volonté appuyée de présenter l'univers des indiens Navajo, au travers de leurs croyances, mœurs, plats typiques, légendes et relation avec les bisons. C'est d'ailleurs là le seul véritable intérêt du téléfilm tant sa galerie d'acteurs est à l'image de son histoire, peu convaincante. Les deux rôles principaux, Josh et Thomas, joués respectivement par Reiley McClendon et Simon Baker manquent en effet terriblement de charisme et livrent une prestation digne d'un spectacle scolaire de fin d'année.

Assurant finalement le minimum syndical, La terre sacrée des bisons est un téléfilm qui se laisse voir certes sans déplaisir, mais sans enthousiasme non plus...

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.