Le Manoir de la Magie
La jaquette
Titre original :
Now You See It...
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 14 juin 2005
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Duwayne Dunham
Durée :
83 minutes

Le synopsis

Allyson, coréalisatrice d'une émission de téléréalité consacrée à la magie, avoue sa perplexité devant Danny, un candidat aux prises de phénomènes paranormaux...

La critique

rédigée par
★★★

Le Manoir de la Magie est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Installant rapidement une atmosphère prenante, il bénéficie à plein d'un montage original par rapport aux standards du genre habituellement ultra formatés. Bâti tout entier sur un effet narratif, il voit, en effet, le personnage principal, Allyson, raconter son histoire aux téléspectateurs via un montage vidéo, quand elle ne s'adresse pas directement à la caméra. Le Manoir de la Magie développe ainsi avec fluidité son scénario dont la qualité est tout à fait satisfaisante. Proposant un récit divertissant, le téléfilm s'évertue, il est vrai, à établir les différences fondamentales opposant le magicien au sorcier, à grands coups de pièces secrètes et autres combats éternels. Il ne peut toutefois pas s'empêcher de tomber, ici ou là, dans les travers de la collection des Disney Channel Original Movies en resservant les sempiternels effets de manche propres au genre des téléfilms à destination des adolescents.

Les recettes de la signature de la chaine se retrouvent d'ailleurs, sans surprise, dans le casting qui fait, comme toujours, la part belle à une égérie disneyenne. L'actrice de Phil du futur, Alyson Michalka, assume en effet le rôle de l'apprentie réalisatrice de télévision, en livrant une prestation très convaincante. Rien d'étonnant, dès lors, à la voir enchainer l'année suivante, un nouveau Disney Channel Original Movies, Les Soeurs Callum. Danny Sinclair, le jeune magicien au pouvoir de sorcier, est, en revanche, joué par un jeune premier, Johnny Pacar, nouveau venu dans le giron de Disney Channel. D'une grande beauté et d'un jeu déjà bien maitrisé, ce dernier débute ici sa carrière prometteuse...

Téléfilm sympathique, Le Manoir de la Magie se situe dans la moyenne qualitative supérieure des Disney Channel Original Movies.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.