Des Amours de Soeurcières
La jaquette
Titre original :
Twitches
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 14 octobre 2005
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Stuart Gillard
Musique :
John Van Tongeren
Durée :
86 minutes

Le synopsis

Alex et Camryn, deux soeurs jumelles, ont été séparées à la naissance et confiées à deux familles au standing radicalement différent. Si la première est élevée dans un milieu modeste, la seconde évolue en effet dans la haute société. Elles connaissent, d'ailleurs, toutes les deux, leur qualité d'enfant adopté mais ignorent, en revanche, l'existence de leur jumelle. Elles auraient parfaitement pu mener leur vie chacune de leurs côtés, oisive pour l'une et travailleuse pour l'autre, si une intervention magique ne forçait pas le destin à les faire se rencontrer le jour précis de leurs 21 ans. Dès lors, elles vont de surprises en surprises, en commençant d'abord par se découvrir des pouvoirs exceptionnels...

La critique

rédigée par
★★★

Des amours de soeurcières est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel. Il met en scène, comme bien souvent dans cette collection, des stars de la chaîne. C'est au tour des soeurs Mowry de s'y coller cette fois-ci en endossant un autre rôle que celui qui a fait leur popularité, auprès des adolescents du monde entier, dans la série Sister, sister.

Pas de grande révolution bien sûr dans leurs prestations, d'autant qu'elles jouent, une fois de plus, dans le registre des soeurs jumelles. Toutefois, la force de ces (Des) amours de soeurcières est, sans aucun doute, de les opposer radicalement sur deux styles différents. L'une est, en effet, une étudiante travailleuse et débrouillarde tandis que l'autre se complet dans le luxe et la superficialité. La rencontre des deux personnages est ainsi explosive et donne lieu, tout au long du film, à des scènes franchement drôles où les répliques assassines fusent.

Les jumelles ont d'ailleurs la chance d'être servies par des seconds rôles particulièrement performants qui sont construits sur le même schéma que leur propre duo. Du couple de protecteurs à celui des parents de Camryn, sans oublier les "meilleures amies" respectives des deux soeurs,  tous les personnages existent en effet au travers de leur acolytes respectifs et parfaits contraires.

Le scénario est, pour sa part, tout à fait convenu. Il ne réserve, il est vrai, pas de réels surprises au spectateur qui se surprend sans mal à envisager la scène suivante. Il est d'ailleurs ancré dans la mouvance magique toujours plus populaire depuis l'avènement au cinéma des Harry Potter et autre Le monde de Narnia dont il reprend sans sourciller le concept de dimension parallèle. Fort heureusement, le récit est servi par des dialogues aux répliques souvent savoureuses, un humour assumé et un rythme rondement mené. Ajoutez à ce cocktail détonnant des effets spéciaux et décors (dont un château que les fans de Disneyland Resort Paris vont trouver familier), somme toute, réussis, et le téléfilm évite ainsi, tout entier, les affres des temps morts en se laissant visionner sans ennui.

Film de télévision particulièrement plaisant à regarder, Des amours de soeurcières fait honneur à  la collection des Disney Channel Original Movies. Il se doit d'être conseillé vivement, et dans l'idéal, vu en période d'Halloween.

A noter :
une suite intitulée Des amours de soeurcières 2 a été réalisée en 2008.

L'édition vidéo

Jaquette Des Amours de Soeurcières
Jaquette Des Amours de Soeurcières
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2006