Les Soeurs Callum
La jaquette
Titre original :
Cow Belles
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 24 mars 2006
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Francine McDougall
Musique :
Kenneth Burgomaster
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Deux soeurs, Taylor et Courtney Callum, issues d'une famille très riche, ont visiblement perdu le sens de la mesure et la valeur du travail. Leur père, sur le départ pour de longues vacances, insiste auprès d'elles pour les voir prendre un job d'été dans son entreprise. L'idée ne s'avère finalement pas de tout repos. Les deux jeunes filles sont en effet très mal accueillis par les employés. Pire, elles doivent faire face à un détournement de fonds qui fait peser, sur la firme toute entière, le risque d'un dépôt de bilan...

La critique

rédigée par
★★★

Les soeurs Callum est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Le scénario de Les soeurs Callum est parfaitement convenu. Au début du récit, il semble même lorgner, sans imagination aucune, du côté de la série de télé réalité basée sur les frasques de Paris Hilton et Nicole Richie, The simple life. Il s'étoffe néanmoins, passé le premier quart d'heure et, même s'il sert des situations prévisibles et des rebondissements téléphonés, reste divertissant de bout en bout. L'histoire est en fait un bel exemple du genre des films pour adolescent. Elle ravira le public auprès duquel elle est destinée, contentera certainement l'audience familiale et ennuiera, à coups sûrs, tous les autres.

Le casting, de qualité inégale, met, quant à lui, avant tout en scène, pour la première fois réunies, les soeurs Aly et Aj Michalka. Duo de chanteuses très populaire auprès du public adolescent américain, elles n'ont pas pourtant la même (quoique très courte !) carrière à la télévision. Si Aly n'en n'est pas, en effet, à son coup d'essai sur l'antenne de Disney Channel (elle a notamment déjà joué dans la série télé, Phil du futur), Aj signe ici sa toute première apparition dans une fiction pour la firme de Mickey. Si l'on pouvait fort logiquement craindre un jeu convenu et insipide, du fait même de la personnalité et du profil des deux jeunes apprenties actrices, force est de constater que leur prestation n'est, au final, pas si anecdotique que cela. Elles parviennent, ainsi, avec une facilité déconcertante, à rendre leurs personnages attachants, même s'il convient toutefois de noter, avec objectivité, que leurs rôles sont taillés sur mesure. Disney Channel n'a pas, il est vrai, pour habitude de mettre en danger "ses" stars !
Le générique réserve une autre surprise, en la personne de Chris Gallinger, qui campe, dans la version originale, un étudiant français (la VF en faisant, elle, un espagnol !) en séjour linguistique et stage en entreprise. Le public hexagonal se délectera, ainsi, sans rougir, de la vision u.s. portée sur ses compatriotes, le plus drôle en étant la retranscription de l'accent français par les américains. Impossible de se tromper en effet : l'acteur n'est, ici, pas du tout francophone mais se contente uniquement d'imiter ("singer" diront les plus chagrins) les sonorités de la langue de Molière. Mais ce sentiment est vite contrebalancé par l'image de prestance et la classe du personnage censé représenter le parfait jeune français moyen. Et c'est tout l'ego des tricolores qui s'en trouve flatté !
Reste à citer Michael Trevino qui, en petit ami de Taylor, parvient, comme toujours, à remplir son contrat tant sa prestation est convaincante. La suite du casting n'est pas, en revanche, à la hauteur des espérances. Le jeu est pathétique et fait subir au spectateur, tour à tour, un manque de fraîcheur, d'humanité et de spontanéité.

Les soeurs Callum se place dans la bonne moyenne de la collection des Disney Channel Original Movies. Evitant les errances de Opération Walker sans égaler l'excellence de High School Musical, il a la capacité de divertissement nécessaire pour satisfaire un large public qui saura l'apprécier à sa juste valeur.

L'édition vidéo

Jaquette Les Soeurs Callum
Jaquette Les Soeurs Callum
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2006