Princess Protection Program
Mission Rosalinda

Princess Protection Program : Mission Rosalinda
La jaquette
Titre original :
Princess Protection Program
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 26 juin 2009
Genre :
Comédie
Réalisation :
Allison Liddi
Musique :
John Van Tongeren
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Sous le coup de menaces de mort, la princesse Rosalinda est temporairement éloignée de son palais et placée dans la famille de Mason, un agent du PPP, le Programme de Protection des Princesses. Elle se lie rapidement d'amitié avec sa fille, Carter...

La critique

rédigée par
★★★

Princess Protection Program : Mission Rosalinda est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Il existe une règle non écrite chez Disney dont la branche de télévision s'est faite, plus que toute autre filiale du label, une véritable spécialité. A peine a-t-elle, en effet, fabriqué une star (Justin Timberlake, Britney Spear, Christina Aguilera...) que la chaine de Mickey se retrouve toujours dans la situation où sa protégée quitte le nid et, par la même occasion, son label. Le cas se reproduit bien sûr avec Miley Cyrus dont la série Hannah Montana touche à sa fin. Sa volonté de voler de ses propres ailes n'étant plus qu'un secret de polichinelle, Disney Channel entend donc réagir en lui cherchant une remplaçante.

Et quoi de mieux pour faire son choix que de mettre deux prétendantes dans le même téléfilm, histoire de savoir laquelle rayonne le plus. Le coup est d'ailleurs double puisque la pratique a aussi l'avantage d'affoler l'audience en mobilisant comme rarement les téléspectateurs.

Demi Lovato et Selena Gomez entrent ainsi sur le ring.

La première est née le 20 août 1992 à Dallas au Texas. Elle fait ses premières armes devant la caméra dès l'âge de 6 ans en participant à l'émission pour enfants, Barney & Friends. Elle revient sur les plateaux en 2006 en décrochant de petits rôles dans de nombreuses productions. En 2007, elle est déjà récurrente dans As The Bell Rings (Trop la classe ! - Version Américaine), une mini série de Disney Channel USA, équivalente américaine de Trop la classe !.  Mais c'est son rôle dans Camp Rock, aux côtés des Jonas Brothers, qui la propulse au firmament. Elle y dévoile, en effet, ses multiples talents et notamment le chant et la composition. Elle sort dans la foulée son premier album (coécrit avec les Jonas Brothers) qui réussit le tour de force de se classer à la deuxième place des meilleures ventes américaines. Le 8 février 2009, elle débarque sur les écrans de Disney Channel avec sa propre série, Sonny, dans laquelle elle incarne une jeune adolescente "comme toute le monde" qui intègre le casting d'une série à succès...

La seconde, Selena (Kayleigh Marie) Gomez, née le 22 juillet 1992 à New York, passe son enfance au Texas, à Grand Prairie. Fille unique, elle est le fruit d'une mère italienne et d'un père mexicain. Elle débute, elle aussi, à la télévision américaine avec un petit rôle dans la série pour enfants, Barney & Friends. Elle y fait d'ailleurs la connaissance de sa meilleure amie : une certaine Demi Lovato ! En 2006, elle est repérée par Disney Channel qui choisit de la tester dans des prestations secondaires pour des épisodes de séries maison, La Vie de Palace de Zack et Cody et Hannah Montana. En 2008, elle décroche enfin un premier rôle dans Les Sorciers de Waverly Place. Offrant vite à la chaine de Mickey de très bons scores d'audience, le feuilleton se voit décliné dès 2009 en un Disney Channel Original Movies.

Princess Protection Program : Mission Rosalinda place donc sur les starting-blocks deux actrices qui, non contentes d'êtres les plus prometteuses du moment pour Disney Channel sont aussi, dans la vraie vie, les meilleures amies du monde.
A l'arrivée, le bilan est vite fait : Selena Gomez surclasse Demi Lovato ! Plus naturelle dans son jeu, apte à servir une large palette d'émotions, elle possède en effet une vraie personnalité qui fait toute la différence. Demi Lovato sert, elle, au contraire, une prestation fade rendant son personnage insipide. Visiblement trop concentrée sur la volonté de ne pas rendre la princesse naïve qu'elle joue, totalement cruche, elle oublie tout naturel et livre un numéro artificiel à l'excès.

Au delà de son casting de circonstances, Princess Protection Program : Mission Rosalinda repose sur une trame fort agréable à suivre. L'histoire, qui lorgne sur Princesse Malgré Elle dont elle renverse simplement les effets, fonctionne, il est vrai, à merveille. Se déroulant à cent à l'heure, elle reprend bien sûr tout ce qui fait la marque de fabrique des téléfilms de Disney Channel. Le téléspectateur a donc rendez-vous, comme toujours désormais, avec non seulement la curieuse habitude de déverser sur les acteurs, à la moindre occasion, de la mélasse et autres substances dégoutantes mais aussi, une morale bien pensante omniprésente. Les bayous de Louisiane, lieux de l'action, dépaysant à plus d'un titre, participent enfin à l'impression de bonne qualité de l'ensemble.

Princess Protection Program : Mission Rosalinda est une mission réussie pour Selena Gomez ; Demi Levato perdant elle par K.O. Le téléspectateur, quant à lui, amateur ou non de Disney Channel Original Movies, en redemande...

A noter :
La France a eu le privilège de découvrir en avant-première Princess Protection Program : Mission Rosalinda. Ce Disney Channel Original Movies a, en effet, été diffusé le 20 mai 2009 sur la déclinaison française de Disney Channel, avec un peu plus d'un mois d'avance sur sa grande sœur américaine.

L'édition vidéo

Jaquette Princess Protection Program : Mission Rosalinda
Jaquette Princess Protection Program : Mission Rosalinda
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2009
Zone 2 Simple 2009