16 Vœux
La jaquette
Titre original :
16 Wishes
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 25 juin 2010
Genre :
Comédie
Réalisation :
Peter DeLuise
Musique :
James Jandrisch
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Depuis qu'elle est toute petite, Abby a planifié, pour ses 16 ans, sa fête d’anniversaire en prévoyant le moindre détail. Elle imagine ainsi un événement magique, avec des centaines d’invités et des dizaines de cadeaux : une véritable fête de star ! Mais le Jour J, rien ne se passe comme prévu jusqu'à l’apparition inopinée de Céleste, une mystérieuse femme qui lui confie une boîte de 16 bougies magiques...

La critique

rédigée par
★★★

16 Vœux est un téléfilm de la collection des Disney Channel Movies coproduit par Disney pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Dès 2010, Disney Channel élargit son offre de téléfilms en proposant sur son antenne des fictions coproduites. Il s'agit ainsi exclusivement de coproductions américano-canadiennes partagées entre Disney Channel USA et diverses chaines câblées canadiennes. Tandis que ces dernières ont priorité pour les diffuser sur le sol canadien, Disney Channel prend ensuite le relai et organise leur distribution mondiale, Etats-Unis compris. Les Disney Channel Movies présentent également la particularité de disposer, dans leur casting, d'acteurs venus de séries estampillées Disney Channel. La manœuvre est habile puisqu'elle permet de mettre à l'antenne des téléfilms "cousin germain" des Disney Channel Original Movies mais dont les coûts de productions sont moins lourds puisque partagés entre plusieurs diffuseurs.

16 Vœux est ainsi une coproduction entre les sociétés canadiennes Mar Vista Entertainement, Unity Pictures et Disney Channel. La chaine Family se charge de la diffusion au Canada tandis que Disney Channel s'occupe, elle, de sa distribution dans le monde entier, USA inclus.

16 Vœux est particulièrement efficace à défaut d'être véritablement inédit. Le coup des vœux qui changent la vie bien au delà de ce que leur auteur avait prévu est, en effet, une trame vue et revue chez Disney. Le téléfilm sait pourtant amener beaucoup de fraicheur dans son récit qui se déroule à cent à l'heure, évitant l'ennui aux téléspectateurs. S'il est à l'évidence formaté pour un public féminin, et précisément composé de jeunes ou très jeunes filles, le reste de la famille lui pardonne sans mal ce parti-pris et l'apprécie aisément. Il faut dire que le zeste de magie présent tout au long de l'histoire est un vrai atout pour rassembler tous les publics. Enfin, estampille Disney Channel oblige, la morale, impossible à ignorer tant elle est appuyée, reste toutefois digeste invitant son auditoire à profiter du temps présent sans chercher à grandir trop vite, en pensant d'abord aux autres avant soi-même.

Côté casting, le sans-faute est à portée de main.
Dans le rôle principal, Debby Ryan connue des téléspectateurs de Disney Channel pour son rôle de Bailey dans La Vie de Croisière de Zack et Cody apporte, comme à son habitude, beaucoup de fraicheur et de spontanéité à son personnage d'Abby. Elle assume avec un plaisir évident, une jeune fille beaucoup plus frivole et joyeuse que celle de la sitcom qui l'a fait connaitre. Jean-Luc Bilodeau, un acteur canadien venu de la série Kyle XY lui donne la réplique en jouant son meilleur ami. Attentionné et secrètement amoureux d'elle, il sait, lui aussi, se rendre parfaitement attachant.
Face à eux, Anna Mae Routledge joue le personnage de Céleste, une magicienne qui ne dit pas son nom. Successivement sympathique, énigmatique et taquine, l'actrice réalise le tour de force d'attirer instantanément à elle l'adhésion du public qui a l'étrange sensation de la retrouver dans une posture habituelle alors même qu'elle est apparue jusqu'alors dans très peu de productions de ce genre.

Malgré sa trame convenue, 16 Vœux est un téléfilm proposant un divertissement familial de très bonne facture.

L'édition vidéo

Jaquette 16 Vœux
Jaquette 16 Vœux
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2010
Zone 2 Simple 2011
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple 2010