Avalon High, Un Amour Légendaire
L'affiche
Titre original :
Avalon High
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 12 novembre 2010
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Stuart Gillard
Musique :
Robert Duncan
Durée :
95 minutes

Le synopsis

Fraichement arrivée à Avalon High, Allie, une jeune fille passionnée d'athlétisme, n'a aucun mal à s'intégrer à son nouvel environnement. Elle se lie ainsi d'amitié aussi bien avec Will, la vedette du lycée et capitaine de l'équipe de football que Miles, un jeune garçon peu populaire, tête de turc de ses camarades. Formant avec ce dernier un binôme pour un exposé sur le roi Arthur, elle découvre, au détour d'un livre, une étrange prophétie annonçant son retour...

La critique

rédigée par
★★★

Avalon High, Un Amour Légendaire est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Avalon High, Un Amour Légendaire est une adaptation du roman pour adolescents éponyme écrit par Meg Cabot. De son vrai nom, Meggin Patricia Cabot, l'écrivaine, auteure de romans pour adolescents et adultes, est née à Bloomington dans l'Indiana (USA) le 1er février 1967. Connue notamment pour avoir écrit la série Journal d’une Princesse, adaptée au cinéma par les studios Disney sous le titre Princesse Malgré Elle, mais également des romans d'amour historiques sous le pseudonyme de Patricia Cabot, elle rencontre, en librairie, un grand succès à travers le monde...

Le roi Arthur et ses nombreuses légendes sont un terrain de jeu de prédilection pour le label Disney ! Il leur consacrent, en effet, de très nombreuses productions, qu'elles relèvent de l'animation, Merlin l'Enchanteur, ou de la prise de vues réelles pour le cinéma Un Cosmonaute Chez le Roi Arthur (1979) et Un Visiteur chez le Roi Arthur (1995) et la télévision Le Chevalier Hors du Temps (1998) ; ces trois derniers étant toutes des adaptations du roman de Mark Twain, Un Yankee à la Cour du Roi Arthur...

Avalon High, Un Amour Légendaire se veut donc un cocktail détonnant alliant amourettes d'adolescents lycéens et Histoire légendaire. Tout ce petit monde évolue ainsi dans un univers scolaire traditionnel chez Disney (avec ses fausses rivalités, ses défis sportifs et ses crises existentielles...) mélangé allégrement à un zeste de magie et fantazy basée sur la Legende du Roi Arthur. S'il se retrouve clairement devant un téléfilm à destination du public adolescent, le spectateur s'étonne vite à  y adhérer autant, notamment pour le mystère qui s'y développe et son dénouement surprenant.

Au delà de la qualité de son scénario, Avalon High, Un Amour Légendaire vaut également pour la plupart de ses personnages dont le capital sympathie n'a aucun mal à s'installer. Sans être des têtes d'affiche des séries Disney, les acteurs proviennent toutes et tous, peu ou prou, d'autres productions de la compagnie de Mickey.
Brittany Robertson joue ainsi l'héroïne Allie Pennington. Fille unique de parents tout deux professeurs d'histoire médiévale, elle baigne depuis l'enfance dans un monde de légendes tout en étant parvenue à se développer une personnalité accomplie, apte à choisir ses passions (l'athlétisme en l'occurrence) et ses combats (le rejet de l'injustice). Sa prestation, somme toute convenue, est tout à fait honorable pour le genre.
Son meilleur ami, Miles, est interprété par Joey Pollari, un comédien déjà vu dans le tout premier Disney XD Original Movie, Skyrunners, L'Odyssée des Frères Burns. Le personnage est tout bonnement excellent et attire l'attention et la compassion dès les premières minutes. Son côté râleur et ses répliques font, en effet, mouche si bien qu'il est le faire-valoir idéal du personnage d'Allie, qui, pour le coup, peut apparaitre quelquefois bien fade à ses côtés.
Gregg Sulkin, remarqué dans quelques épisodes emblématiques des (Les) Sorciers de Waverly Place,  joue Will Wagner, le champion de football américain et coqueluche du lycée. Droit, sportif, loyal et aimé de tous, il est ainsi l'exemple à suivre. Trop parfait, il aurait de quoi lasser le public s'il ne se révélait pas, finalement, bien plus complexe qu'il n'y parait aux premiers abords. Au contraire de lui, sa petite amie Jennifer, assumée par Molly C. Quinn (Castle), demeure trop effacée pour amener un quelconque intérêt au récit tout comme d'ailleurs, Lance, (Christopher Tavarez), son meilleur ami, au jeu et rôle désespérément vides.
Enfin, du côté des adultes, Steve Valentine, venu de la série Disney XD, I'm In The Band : Ma Vie de Rockeur où il joue Derek, est le seul à briller en assumant le personnage de Mr. Moore, le professeur confident d'Allie.

Vraiment sympathique et haletant, Avalon High, Un Amour Légendaire sert une histoire efficace aux personnages attachants  : il dispose du ressort suffisant pour plaire au delà de son public originel, les adolescents.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.