Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres
L'affiche
Titre original :
Girl Vs. Monster
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 12 octobre 2012
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Stuart Gillard
Durée :
89 minutes

Le synopsis

A l’aube de ses 16 ans, Skylar est une adolescente qui ne connait pas la peur et se prépare tranquillement à aller fêter Halloween avec ses amis Sadie et Henry. Mais c’est sans compter sur son destin qui choisit de brutalement la rattraper : elle apprend, en effet, qu’elle est la descendante d'une longue lignée de chasseurs de monstres et autres plasmas maléfiques...

La critique

rédigée par
★★★

Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Au début de la création des Disney Channel Original Movies, la collection proposait un film spécial Halloween par an. La tradition débute ainsi avec La Momie d'Halloween en 1997, puis se perpétue tous les ans avec Les Sorcières d'Halloween (1998), Ne Regarde Pas Sous le Lit (1999), Chasseurs de Vampire (2000), Le Fantôme du Cinéma (2000), Les Sorcières d'Halloween 2 (2001), La Patrouille Fantôme (2002), Les Sorcières d'Halloween 3 (2004), Des Amours de Soeurcières (2005), Les Sorcières d'Halloween 4 (2006) et Des Amours de Soeurcières 2 (2007). 2007 marque, pourtant et curieusement, l’arrêt net de l’habitude prise. Il faut alors attendre cinq longues années avant que Disney Channel propose de nouveau, en 2012, un téléfilm sur le thème d'Halloween avec Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres. La France patiente, elle, un an de plus pour le découvrir, en octobre 2013.

Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres est un mélange entre la modernité et le ton des derniers Disney Channel Original Movies avec l'aventure et les effets spéciaux typiques des premiers opus de la collection, spécifiquement d’ailleurs pour ceux conçus pour la période d'Halloween.
Déjà, l’opus utilise des héroïnes qui sont au lycée alors que l'âge du début de la collection les choisissait plus jeunes, plutôt collégiennes. Il dispose en outre d’un ton un tantinet plus sombre que lors des premiers téléfilms. Certaines scènes dans la forêt peuvent, en effet, effrayer les plus jeunes téléspectateurs sans compter le fait que les héros (Ghostbusters en herbe) sont armés et n'hésitent pas à chasser les monstres avec détermination. Les effets spéciaux, même s'ils sont mieux réussis que les tous premiers grâce notamment à l'avancée technologique 3D, se situent dans le ton habituel et très coloré des films d'Halloween de Disney Channel. Les décors seront également appréciés avec l’ambiance halloweesnesque parfaitement retranscrite que cela soit dans le manoir ou le cimetière. Enfin, et pour plaire aux adolescents contemporains, les héros se doivent absolument de chanter. Entre deux combats contre les monstres, ils entonnent donc les morceaux suivants : Fearless, Had Me @ Hello, Nothing's Gonna Stop Me NowGot My Scream On et Superstar.

Côté scénario, même si Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres ne fait clairement pas partie du haut du panier des Disney Channel Original Movies, il se laisse suivre sans déplaisir. Il faut dire l'histoire sait avoir sa part de mystère, d'éléments fantastiques et de combats ; le tout dans une ambiance halloweenesque décidément bien sentie. L'idée de départ est d’ailleurs plutôt bonne : elle cherche, en effet, à démontrer que les monstres sont la résultante des terreurs de chacun et que pour s’en débarrasser, il faut aux protagonistes la simple volonté de se débarrasser de leurs propres peurs. Tout en étant divertissant, le téléfilm distille ainsi une morale ambitieuse, en particulier vis à vis des adolescents qui ont tendance à se laisser persécuter ou simplement, à manquer de confiance en eux.

Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres est porté, en outre, par un casting convaincant à défaut d'être extraordinaire. Le téléspectateur apprécie ainsi immédiatement la fraicheur d'Olivia Holt qui endosse, ici, avec une belle réussite le personnage principal de Skylar Lewis. L’actrice n’est pas une inconnue du réseau de chaines de Disney puisqu’elle a déjà été vue dans la série Disney XD, Tatami Academy, et a décroché le premier rôle de la nouvelle série de Disney Channel de 2014, I Didn't Do It.
La jeune fille est aidée dans sa quête par ses deux meilleurs amis Henry et Sadie, joués respectivement par Brendan Meyer et Kerris Dorsey ; cette dernière étant connue pour le rôle de Paige Whedon dans la série ABC Studios, Brothers & Sisters. Ryan, interprété par Luke Benward, est, pour sa part, celui pour qui craque Skylar. L’acteur a déjà participé à un Disney Channel Original Movie en 2008 (Minutemen, Les Justiciers du Temps) et s'apprête à remettre le couvert dans un troisième téléfilm de la collection en 2014 (Cloud 9). Du coté des personnages adultes, si les deux parents Steve Lewis (Brian Palermo) et Julie Lewis (Jennifer Aspen) sont pathétiques à trop tout surjouer, Cobb, leur assistant, assumé par Adam Chambers, est lui parfait en majeur un peu timbré, support scientifique et référent des jeunes gens. Enfin, et comme dans tout film d'Halloween qui se respecte, un méchant d'envergure se doit d’être au casting. Il s’agit ici de Tracy Dawson qui endosse le rôle de Deimata, la monstrueuse méchante la plus puissante du monde des ombres. Franchement ridicule et peu convaincante, elle fait le travail minimum pour apporter une menace qui cherche désespérément à se rendre crédible pendant toute l’aventure.

Sans être transcendant, Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres est un téléfilm plaisant et assurément parfait pour être vu en pleine période d'Halloween, rien que pour son ambiance et ses décors.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.