Appelez-moi DJ Rebel
L'affiche
Titre original :
Radio Rebel
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 17 février 2012
Genre :
Comédie
Réalisation :
Peter Howitt
Musique :
James Jandrisch
Durée :
89 minutes

Le synopsis

Tara Adams mène une double vie ! Lycéenne le jour, elle est extrêmement timide et a du mal à s'exprimer en classe ou devant des élèves qu'elle ne connait pas ; le soir, en revanche, elle se transforme en animatrice de radio, ultra populaire, prodiguant des conseils à tout Seattle...

La critique

rédigée par
★★★

Appelez-moi DJ Rebel est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Produit par la société Two 4 the Money Media, distribué en DVD par Marvista Entertainment et signé de la même équipe que 16 Vœux, ce téléfilm débarque pour sa première diffusion sur l’antenne de Disney Channel, au sein des fameux Disney Channel Original Movies. Ainsi, et même si cela n'est pas inédit dans l'histoire de la collection, cela faisait très longtemps que Disney, lui-même, avait délégué la production et la distribution vidéo d'un opus portant son label.

Appelez-moi DJ Rebel est donc l'adaptation du roman Shrinking Violet de Danielle Joseph. Bien que l'action soit censée se passer à Seattle, son tournage s’est déroulé à Vancouver, au Canada, de l'autre côté de la frontière. Avec 4,3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, il enregistre alors une performance moyenne, même s’il parvient à battre d'un cheveu son prédécesseur, Amiennemies, sorti un mois plus tôt au sein de la même collection.

Sur le plan artistique, Appelez-moi DJ Rebel ne surprend pas vraiment par son originalité. Il s’appuie, en effet, sur le marronnier scénaristique de l’adolescente ordinaire au destin extraordinaire dans une aventure initiatique, cousue de fil blanc, où elle doit apprendre à être elle-même et se surpasser pour réussir ce qu'elle entreprend. Là où le téléfilm fait mouche, en revanche, c'est dans sa volonté de traiter un sujet important dans la vie de bon nombre d’adolescents : la timidité maladive. Souvent empêtrés dans une gêne sociale non-maitrisable qui les empêche d'avancer et les renferme sur elles-mêmes, les jeunes générations éprouvent, il est vrai, un mal-être véritablement handicapant. Ici, par le biais du podcast, puis de la radio en direct, Tara trouve le moyen de canaliser ses craintes pour être enfin elle-même, libérée de cette timidité qui l'enchaine ; même si, au bout du compte, elle appréhende mal un autre piège : la virtualité du nouvel univers qu’elle se crée. Car hors micro, elle s’évertue toujours à cacher son identité selon la maxime bien connue du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ! ». Ce dilemme et cette hypocrisie involontaire vont ainsi être le point central du téléfilm, qui reste néanmoins toujours ancré sur le registre de la légèreté...

Appelez-moi DJ Rebel est porté tout entier par Debby Ryan. S’étant fait connaitre des téléspectateurs de Disney Channel pour son rôle de Bailey dans La Vie de Croisière de Zack et Cody, la jeune actrice a depuis décroché la tête d'affiche, d’une autre série, Jessie. Elle a participé également au Disney Channel Movie, 16 Vœux, et au Disney Channel Original Movie, Zack & Cody - Le Film. Comme à son habitude, elle rayonne véritablement dans le rôle qu’elle porte. Étant à la fois parfaitement convaincante en timide maladive et touchante dans sa double facette, elle livre une composition riche et dense, respectant au mieux l’ambivalence de son personnage et les questions qu'il se pose sur sa vie.
Il n’en est malheureusement pas de même pour le reste du casting, clairement un cran au dessous. Ainsi, Audrey (Sarena Parmar), la meilleure amie de Tara, est à la fois excentrique et insipide tandis que Stacy (Merritt Patterson) la fille populaire et méchante est trop caricaturale pour convaincre. Enfin, Gavin (Adam DiMarco), le petit ami de service, ne parvient jamais à se rendre intéressant et ce, malgré les tentatives du script pour lui donner de la profondeur.

Disney Channel Original Movie sympathique bien que convenu, Appelez-moi DJ Rebel ne vaut principalement que pour la présence de Debby Ryan...

L'édition vidéo

Jaquette Appelez-moi DJ Rebel
Jaquette Appelez-moi DJ Rebel
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2012