Cloud 9 - L'Ultime Figure
L'écran titre
Titre original :
Cloud 9
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 17 janvier 2014
Genre :
Sport
Réalisation :
Paul Hoen
Musique :
Core Plante,
Josef Plante
Michael Tuller
Durée :
87 minutes

Le synopsis

Kayla est une snowboarder à qui tout semble réussir : fille d’un grand notable propriétaire des hôtels de la station, petite amie du champion local, elle est, elle-même ,la championne de sa discipline. Mais voilà : elle se rend compte que son titre est, en fait, usurpé ! Elle se résout alors à demander au champion déchu, Will, de l'entrainer sérieusement pour prouver, une bonne fois pour toute, la réalité de sa valeur...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 19 février 2014

Cloud 9 - L'Ultime Figure est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Le sport a toujours été un sujet de prédilection pour Disney Channel. Il faut dire que c'est une pratique incontournable aux Etats-Unis tout en étant un univers permettant de faire passer des valeurs et des messages. Ainsi, les adolescents ont pu se délecter des exploits de jeunes talents dans Brink, Champion de Roller (1998) ; Johnny Tsunami (1999) et sa suite Johnny Kapahala (2007) ; Un Match au Sommet ! (2000) ; Les Filles de l'Océan (2000) ; Miracle in Lane 2 (2000) ; Motocross (2001) ; Double Équipe (2002) ; Cadence (2002) ; Une Équipe de Chefs (2003) ; À Nous de Jouer (2003) ; Le Triomphe de Jace (2004) ; Figure Libre (2005) ou Jump In ! (2007). Pourtant, cela fait déjà sept ans que le sujet sportif n’avait pas été à l’affiche des Disney Channel Original Movies ; Cloud 9 - L'Ultime Figure remet donc le compteur à zéro.

Le téléfilm a tout du Disney Channel Original Movie typique. La jeune héroïne est sure d'elle et le centre de toutes les attentions, férue de mode et de sport pour compléter un tableau voulu idyllique. Naturellement, en un jour, son quotidien s'effondre et elle va découvrir un monde autour d'elle dont elle ignorait l’existence : et notamment, les personnes rejetées qui ne faisaient pas partie de son clan mais aussi le sens du mot travail alors que tout lui tombait jusque-là facilement dans les mains. Bien évidemment, elle va succomber au charme de celui qui est aux antipodes de son « ancienne » vie... Enfin, le tout est enrubanné de jolies scènes de snowboard sur rampe. Classique ? Oui, il s'agit bien d'un téléfilm Disney Channel pour préadolescent(e)s. Efficace ? Aussi, car, malgré tous ses poncifs, il sait se rendre à la fois divertissant et émouvant avec des personnages attachants. Le téléspectateur n'en demandera pas plus !

Le petit bonus sympathique, même si il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil, est assurément la morale de Cloud 9 - L'Ultime Figure. Au-delà de l'ode au dépassement de soi, de l'ouverture aux autres et de l'apprentissage de l'humilité, une notion intéressante vient effleurer le propos : la dynamique du soutien de ses proches. Ce qui peine le plus Kayla n'est, en effet, pas forcément de tout perdre (que cela soit sa position de popularité, son petit ami ou sa place dans l'équipe de snowboard), mais bien de se rendre compte que ses proches, y compris son propre père, ne croient pas en ses capacités. En voulant la surprotéger, il a en réalité enfermé sa fille dans un cocon moelleux l'empêchant de donner le meilleur d'elle-même. Elle ne sait plus qui elle est car elle se rend compte qu'elle n'est finalement pas celle que son entourage lui disait être. Le téléfilm effleure ainsi la difficulté d’accompagner un être cher dans l'accomplissement de son rêve tout en le préservant des difficultés extérieures...

Côté casting, les deux protagonistes principaux sont plutôt convaincants et savent se rendre attachants.
Dove Cameron est la nouvelle égérie Disney Channel que la chaîne souhaite populariser. Elle tient les rôles principaux de la série Liv & Maddie où elle joue les deux sœurs jumelles. Alors que la saison 1 n'est même pas terminée d’être tournée, elle est déjà choisie pour jouer dans un Disney Channel Original Movie. Il est amusant de remarquer que son rôle de Kayla dans Cloud 9 - L'Ultime Figure est un mélange de ceux de la série : au début du téléfilm, elle est plutôt Liv pour se transformer peu à peu en un pendant de Maddie. Parallèlement, Disney Channel tente de lancer la jeune actrice comme chanteuse puisqu'elle a déjà interprété cinq chansons dont les génériques du téléfilm et de la série.
Luke Benward joue, quant à lui, Will Cloud, auteur malheureux de la figure de snowboard, le Cloud 9, dont il est sorti blessé, stoppant net sa carrière de champion et le transformant en coach sportif. C'est son troisième Disney Channel Original Movie après Minutemen, Les Justiciers du Temps en 2008 et Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres en 2013. Il a également été Beau Landry, le nouveau petit ami de Teddy, dans la saison 4 - et dernière - de Bonne Chance Charlie.
Enfin, le téléspectateur notera la participation de Carlon Jeffery dans le rôle de Dink, un des amis de Will, connu pour avoir été de Cameron Parks dans les deux première saisons de Section Genius avant de quitter la série.

Au final, rien de nouveau sous le soleil et la neige de Cloud 9 - L'Ultime Figure, le téléfilm reste un Disney Channel Original Movie de base. Pour autant, il sait être divertissant avec des personnages attachants. Pas besoin d'en demander plus, c’est suffisant !

L'édition vidéo

Jaquette Cloud 9 - L'Ultime Figure
Jaquette Cloud 9 - L'Ultime Figure
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2014