Zapped, Une Application d'Enfer !
L'affiche
Titre original :
Zapped
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 23 juin 2014
Genre :
Comédie
Réalisation :
Peter DeLuise
Musique :
James Jandrisch
Durée :
92 minutes

Le synopsis

Zoey Stevens, une lycéenne de 17 ans, s'installe tout juste dans la nouvelle maison de sa mère fraichement remariée avec un entraineur de basket de lycée, ses trois demi-frères et un chien. Nouvelle famille, nouvelle école, nouvelle équipe de danse : toute sa vie est chamboulée et semble lui échapper jusqu'au jour où une application de smartphone, censée faire obéir le gente canine, se révèle avoir des propriétés étonnantes sur les... hommes !

La critique

rédigée par
Publiée le 01 août 2014

Zapped, Une Application d'Enfer ! est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Plus précisément encore, Zapped, Une Application d'Enfer ! est produit par Off-Leash Teleproductions, Inc., distribué par Muse Distribution International et MarVista Entertainment puis licencié auprès de Disney Channel pour sa première diffusion. Ainsi - et cela n'est pas inédit dans l'histoire de la collection ! - Disney Channel délègue de temps en temps la production et la distribution d'un opus portant son label ; MarVista Entertainment étant par exemple la même société qui s'était chargée pour la chaine d'Appelez-moi DJ Rebel en 2012.

Il y avait longtemps que le postulat de départ d'un Disney Channel Original Movie n'avait pas été aussi tiré par les cheveux. Ici, par une pirouette scénaristique à grosses ficelles, un téléphone se trouve extraordinairement déréglé après un passage sur un panneau solaire combiné à un bain dans l'eau. Et cela permet donc de transformer une simple application de dressage de chien en une application d'esclavage moderne du sexe masculin. Véritable tour de force, non seulement le propos est sexiste mais l'exécution en est, qui plus est, absolument risible. Pour illustrer le propos de ce qui oppose les garçons aux filles, tous les poncifs du genre sont, en effet, mis au programme : les jeunes hommes parlent fort, mangent n'importe quoi et n'importe comment, ne se douchent pas, rotent et pètent à tout bout de champs... C'est tellement caricatural que cela en est pathétique. Quant à la façon dont les garçons rentrent en hypnose via la fameuse application, elle fait sombrer plus encore le récit dans les abymes de l'imbécilité. Ils ne font pas moins qu'un mouvement de cou à la façon d'une poule qui picore ! Et forcément - les garçons ne comprennent jamais rien, c'est bien connu ! - l'ordre basique donné est toujours mal interprété par son destinataire... Consternant.

Pour le reste, Zapped, Une Application d'Enfer ! est un téléfilm pour adolescents classique traitant d'une famille recomposée et du changement d'environnement. La jeune Zoey doit ainsi apprendre à aimer et vivre avec son nouveau beau-père et ses demi-frères qu'elle n'a pas choisis. Elle doit accepter de se reconstruire une famille. Même chose avec les autres pans de sa vie dont son nouveau lycée où elle doit retrouver ses marques et se faire de nouveaux amis. Le récit est alors convenu au possible avec la blonde populaire mais méchante ; la jeune fille paumée et rejetée ou le beau ténébreux pas si rebelle qu'il n'y parait... Et bien-sûr, tout est bien qui finit bien avec une Zoey qui retrouve confiance en elle et se rend compte qu'il faut toujours accepter les différences et non pas essayer de contraindre les autres à rentrer dans son propre moule. Tout ça pour ça !

Coté casting, Zapped, Une Application d'Enfer ! puise dans le cheptel de stars actuelles de Disney Channel, du moins pour les personnages principaux.
Zendaya Coleman est ainsi née le 1er septembre 1996 à Oakland, en Californie. En 2010, elle décroche le rôle principal de Rocky Blue (Raquel) aux côtés de sa meilleure amie Bella Thorne alias CeCe Jones, dans Shake It Up, une série de Disney Channel. Elle obtient ensuite, toujours pour la chaine de Mickey, son premier rôle dans un téléfilm en 2012 pour Amiennemies, où elle joue de nouveau aux côtés de sa partenaire de Shake It Up Bell Bella Thorne mais aussi de Stefanie Scott venue, elle, de Section Genius. Zapped, Une Application d'Enfer ! est donc la première fiction de télévision que la jeune égérie porte sur ses seules épaules. Elle ne s'en sort d'ailleurs pas trop mal même si, vue la médiocrité du scénario, il reste difficile de s'attacher à son personnage de Zoey.
Spencer Thomas Boldman est, quant à lui, né le 27 juillet 1992 à Dallas au Texas aux États-Unis. En 2012, il décroche l'un des rôles principaux dans le sitcom de Disney XD, Les Bio-Teens. Il y joue Adam Davenport, un adolescent bionique à la force herculéenne mais à l'intelligence limitée, aux côtés de Billy Unger, Kelli Berglund et Tyrel Jackson Williams. Dans Zapped, Une Application d'Enfer !, il assume le personnage de Jackson, le rebelle intelligent dans une posture se situant à mille lieux de ce qu'il fait sur Disney XD ! Malheureusement pour lui, son personnage, pourtant le moins dingue du téléfilm, n'est pas assez développé pour convaincre.
Le téléspectateur remarquera enfin deux transfuges d'Appelez-moi DJ Rebel : Chanelle Peloso qui incarne ici Rachel, la meilleure amie de Zoey, et Adam DiMarco, qui interprète, lui, Adam son demi-frère.

Plombé par un postulat de départ sexiste et une mise en œuvre désespérante, Zapped, Une Application d'Enfer ! est un navet de la pire espèce : cela faisait bien longtemps que la collection des Disney Channel Original Movies n'avait pas sombré dans de tels travers... A zapper purement et simplement !

L'édition vidéo

A venir...