Ma Soeur Est Invisible !
L'affiche
Titre original :
Invisible Sister
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 9 octobre 2015
Genre :
Comédie
Réalisation :
Paul Hoen
Musique :
Deborah Lurie
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Le projet scientifique de Cléo, une adolescente transparente, tourne au fiasco quand elle rend malencontreusement sa sœur ainée Molly, fille la plus populaire du lycée, invisible…

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 06 novembre 2015

Ma Sœur Est Invisible ! est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Ma Sœur Est Invisible ! aborde un triple thème.
Le premier - et le principal - est un sujet récurrent au sein des Disney Channel Original Movies : celui de la place des adolescents dans la jungle qu’est le lycée. Ainsi, Cléo est transparente et mal à l'aise alors même qu’elle est douée pour les études, en particulier pour les sciences. Elle n’arrête d’ailleurs pas de se comparer à sa grande sœur, très populaire dans son lycée, et à l’incroyable nombre d’amies. Le téléfilm insiste alors, et comme d’habitude dans la collection, sur l’importance d’être soi-même et de prendre confiance en soi. Bien-sûr, il enfonce des portes ouvertes et accumule les poncifs. Pour autant, les deux actrices qui le portent sont assez convaincantes et parviennent à faire passer le message sans le rendre trop moralisateur. Le téléspectateur, en particulier adolescent, cible de ce genre de productions, passe donc un bon moment, en s’identifiant sans mal aux protagonistes. L’identification est d’ailleurs la clé de voute de la réussite des Disney Channel Original Movies et explique son incroyable longévité en tant que collection télévisuelle.

Il faut dire que le message adolescent obligatoire dans tout Disney Channel Original Movie est habillé ici d’une autre thématique tout aussi récurrente dans la collection : celle de l’expérience scientifique qui tourne mal. Les héros ou héroïnes des téléfilms de Disney Channel sont, en effet, soit des jeunes gens populaires (Ma Pire Journée), soit des génies scientifiques (Le Garçon Idéal) et parfois même les deux (Le Geek Charmant). Ma Soeur Est Invisible ! fait, de la sorte, partie de la dernière catégorie en mettant en scène deux sœurs, l’une populaire (dans le jargon de Disney Channel, cela signifie pas très fute-fute) tandis que l’autre est scientifique (sous-entendue asociale). En réalité, la personnalité des deux sœurs est plus nuancée (l'une se révélant plus fine que ce qu'elle ne parait et l'autre, plus ouverte). Nouveauté dans la collection tout de même, le téléfilm revient sur la thématique très amusante de L’Homme Invisible, tirée du fameux roman de science-fiction de H. G. Wells. Les studios Disney se sont d’ailleurs déjà amusés avec l’idée dans une autre comédie adolescente, pour le cinéma cette fois : Pas Vu, Pas Pris sorti en 1972 avec Kurt Russel, alors égérie Disney dans le rôle principal. Ma Soeur Est Invisible ! joue donc avec tous les poncifs du genre comme les vêtements ou les chaussures qui bougent tout seuls ou encore les possibilités rocambolesques offertes par l’état d’invisibilité. Amusant et divertissant !

Le troisième thème du téléfilm - plus anecdotique celui-là – le situe chronologiquement la veille d’Halloween. Au début de la création des Disney Channel Original Movies, la collection proposait, en effet, un film spécial Halloween par an. La tradition débute ainsi avec La Momie d'Halloween en 1997, puis se perpétue tous les ans avec Les Sorcières d'Halloween (1998), Ne Regarde Pas Sous le Lit (1999), Chasseurs de Vampire (2000), Le Fantôme du Cinéma (2000), Les Sorcières d'Halloween 2 (2001), La Patrouille Fantôme (2002), Les Sorcières d'Halloween 3 (2004), Des Amours de Soeurcières (2005), Les Sorcières d'Halloween 4 (2006) et Des Amours de Soeurcières 2 (2007). 2007 marque, pourtant et curieusement, l’arrêt du rendez-vous pris. Il faut alors attendre cinq longues années avant que Disney Channel propose de nouveau, en 2012, un téléfilm sur le thème d'Halloween avec Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres. 2015 avec Ma Sœur Est Invisible ! fait le chemin à moitié et n’offre pas au téléspectateur un long-métrage d’Halloween en tant que tel. Pas de sorcières et autres éléments effrayants à se mettre sous la dent : il ne s’agit ici que de placer l’action lors d’une période particulière de l’année avec ses fêtes costumées et ses décorations oranges et pleines de citrouilles. Si ce parti pris visuel donne un certain cachet au téléfilm, il se laisse regarder en toute période.

Pour Ma Sœur Est Invisible !, Disney Channel a manifestement joué la sécurité aussi bien pour la réalisation que le casting.
Derrière la caméra, la chaine place, en effet, Paul Hoen. Ce dernier a débuté en tant que réalisateur sur l'émission de Disney Channel, Kids, Incorporated, en 1984. Il reviendra ensuite travailler chez Mickey où il réalise de nombreux Disney Channel Original Movies : Le Lutin (2001), Bienvenue chez Trudy (2002), Face ou Pile ! (2003), Une Équipe de Chefs (2003), Le Journal de Jaimie (2006), Jump In ! (2007), Cheetah Girls : Un Monde Unique (2008), SOS Daddy (2008), Camp Rock 2 : Le Face à Face (2010), Let It Shine (2012), Cloud 9 - L'Ultime Figure (2014) et Le Garçon Idéal (2014) mais aussi des épisodes des séries comme Drôle de Frère, JONAS ou Zeke et Luther. Dans la collection des ABC Family Original Movies, il signe également Un Cœur pour David (2004) et The Mistle-Tones (2012).
Côté casting, Rowan Blanchard tient le rôle principal de Cléo. Née le 14 octobre 2001 à Los Angeles, l’actrice est surtout connue pour son rôle de Riley Matthews dans la série Disney Channel, Le Monde de Riley. Ici, elle endosse un personnage relativement éloigné de celui de la sitcom. Elle est beaucoup moins naïve et candide, assumant clairement le fait d’être transparente et le revendiquant presque. L’actrice sait se rendre attachante et réussit son passage dans un format de téléfilm.
Le personnage de Molly est porté par Paris Berelc. L’actrice est surtout connue pour son rôle de Skylar Storm dans les séries Disney XD, Mighty Med, Super Urgence et Lab Rats : Elite Force. Ici, elle tient le rôle de la grande sœur qui n’est pas si superficielle qu’elle en a l’air. En fait, elle aime profondément sa cadette mais n’arrive pas à lui faire comprendre qu’elle doit s’ouvrir plus aux autres en général et à elle, en particulier….
Enfin, le téléspectateur notera la participation de Karan Brar dans son premier Disney Channel Original Movie. Connu pour son personnage de Ravi Ross dans les séries Disney Channel, Jessie et Camp Kikiwaka, il joue ici le rôle du meilleur ami de Cléo, George.

Ma Sœur Est Invisible ! est un Disney Channel Original Movie typique du genre mais foncièrement sympathique. Le public est assuré de passer devant lui un bon moment divertissant avec son zeste de science-fiction saupoudré d’ambiance d’Halloween.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.