Teen Beach 2
Titre original :
Teen Beach 2
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 26 juin 2015
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Jeffrey Hornaday
Durée :
104 minutes

Le synopsis

Alors que Mack et Brady sont de retour dans le monde réel, ils réalisent que Tanner et Lela, les héros de de Wet Side Story, ont eux-aussi quitté leur dimension parallèle et les années 60 pour les rejoindre au 21e siècle...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 10 juillet 2015

Teen Beach 2 est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Depuis le succès planétaire d'High School Musical - Premiers Pas sur Scène en 2006, Disney Channel a pris l'habitude de proposer des films musicaux de qualité. L'été semble d'ailleurs période propice à ce genre de productions avec, sans compter le premier du genre déjà cité, Cheetah Girls en 2003, Les Cheetah Girls 2 (2006), High School Musical 2 (2007), Camp Rock (2008), Cheetah Girls : Un Monde Unique (2008), Camp Rock 2 : Le Face à Face (2010), Lemonade Mouth (2011), Let It Shine (2012) et Teen Beach Movie (2013).
Après une pause en 2014, le Disney Channel Original Movie musical de 2015 est donc Teen Beach 2, la suite comme son nom l'indique de Teen Beach Movie. C'est un évènement en soi quand il est su que cela faisait cinq ans déjà que la collection premium de Disney Channel n'avait pas proposé une suite à ses téléfilms, avec en 2010 Camp Rock 2 : Le Face à Face, les nouvelles aventures des personnages de Camp Rock.

Si le succès de Teen Beach Movie a vite convaincu la chaîne de Mickey de réaliser une suite, les scénaristes ont manifestement eux-aussi choisit d'en écrire le scénario à vitesse grand V, sans trop se casser la tête : ils ont ainsi simplement repris - pour l'inverser - le concept de base. Cette fois-ci, ce sont donc les adolescents tirés d'un film niais des années 60 qui se retrouvent dans la vraie vie. L'idée avait d'ailleurs déjà été annoncée dans une séquence post-générique du premier opus. Sauf qu'au final, cette scène n'est qu'un clin d'œil puisque Teen Beach 2 l'ignore totalement et agit comme si elle n'avait jamais existée. Et c'est bien plus facile comme cela ! L'astuce permet, en effet, aussi aux scénaristes de donner une raison à l'arrivée de Tanner et Lela et surtout; de ne pas se trainer dès le début toute la bande de Wet Side Story, le film dans le téléfilm. Teen Beach 2 continue d'ailleurs de s'amuser avec tous les poncifs du genre à grands coups de changement de garde-robe comme par magie ou de capacité des héros des films des années 60 à n'avoir jamais les cheveux mouillés.

Teen Beach 2 est d'abord et surtout une fiction de télévision pour adolescents, tout à fait typique du genre avec ses histoires de cœur, de lycée et d'apparence. Si ces affres scénaristiques en gêneront certains, force est de constater que le trait n'est pas trop appuyé et reste plutôt digeste pour le commun des mortels. Le téléspectateur aime ainsi découvrir comment Mack et Brady évoluent maintenant que l'école a repris et que le surf n'est plus leur occupation première. Il apprécie également de voir Tanner et Lela interagir avec le monde d'aujourd'hui : leur extrême naïveté est réellement touchante et renforce leur côté très attachant. Mieux encore, le fait de venir dans la réalité et ne plus devoir suivre à la lettre un scénario déjà écrit leur offre un joli moyen d'évoluer et donc d'épaissir leur personnalité.

Côté scénario toujours, un autre point est approfondi dans la suite par rapport au premier opus : l'idée selon laquelle être dans une dimension qui n'est pas la sienne met en danger sa propre existence. Surfant sur le thème de Retour vers le Futur qui connait en 2015 une année de remise en lumière eu égard à l'impact dans le film de la date du 21 octobre 2015, Teen Beach 2 s'amuse donc à mettre en danger les personnages de fiction tirés du film Wet Side Story. Le téléfilm s'accorde même une pirouette en toute fin qui constitue à n'en pas douter l'idée la plus originale de l'opus même si elle contient paradoxalement une bonne part de déception. La conclusion de Teen Beach 2 est, en effet, d'appuyer la thématique de l'indépendance des filles qui sont invitées à choisir elles-mêmes ce qu'elles veulent devenir. Ce discours féministe n'est bien évidemment pas contestable mais il présente l'inconvénient de balayer d'un coup l'alchimie et le superbe équilibre que le premier opus et une bonne partie du second avaient patiemment élaborés. Le concept qui sert de base des deux téléfilms est alors renié laissant le téléspectateur dans l'embarras tant il se sent trahi de voir laminé tout ce qu'il avait aimé dans la duologie. Et puis, manifestement, tout le monde n'est pas le scénariste de Retour vers le Futur 2 : la fin présente une incohérence de temporalité que Doc Brown aurait bien du mal à expliquer, même sur un tableau !

A l'image du précédent opus, Teen Beach 2 est aussi une comédie musicale. Elle fonctionne pourtant bien moins que Teen Beach Movie qui voyait ses chansons s'intégrer naturellement dans le fil de l'histoire puisque Mack et Brady étaient eux-mêmes rentrés dans une comédie musicale des années 60. Le pitch permettait ainsi d'avoir des chansons "rock" et "de plage", très funs. Les compositeurs ont donc tenté de garder le même tempo. Sauf que, par rapport au premier volet, les chansons donnent ici le sentiment de sortir de nulle part. Légèrement moins bonnes que dans le premier film, elles en constituent tout de même et clairement l'un des points positifs. Quatre chorégraphies (Best Summer Ever, Twist Your Frown Upside Down, Gotta Be Me et That's How We Do) sont en outre véritablement impressionnantes, donnant à l'ensemble un rythme entrainant. Pour le reste, le téléspectateur appréciera une belle ballade (On My Own), deux reprises du premier film (Meant to Be et un Falling for Ya hilarant) et deux chansons amusantes avec Tanner et Lela (Right Where I Wanna Be et Silver Screen). Enfin, il sera noté deux chansons dans la bande-originale qui servent de fond sonore : Wanna Be With You et Rescue Me. Cette dernière est interprétée par Sabrina Carpenter, l'une des actrices de la série Disney Channel, Le Monde de Riley.

Côté casting, tout le monde revient, et en particulier les quatre têtes d'affiche : Ross Lynch (Brady), Maia Mitchell (Mack), Garrett Clayton (Tanner) et Grace Phipps (Lela). Si les trois premiers vont évoluer modérément, c'est Lela qui va prendre le plus d'épaisseur en apprenant à décider de son avenir par elle-même.
Parmi les personnages secondaires qui reviennent, John DeLuca (Butchy le frère de Lela) s'efface par rapport au premier opus tandis que Chrissie Fit (CheeChee) fait le chemin inverse et passe un peu plus au premier plan, notamment avec sa prestation dans la chanson Falling for Ya où elle est tout simplement irrésistible de drôlerie.
Enfin, parmi les nouveaux venus qui sont très peu au final, les fans de Disney Channel reconnaitront Piper Curda dans le rôle d'Alyssa, la meilleure amie de Mack. Elle est surtout connue pour être le personnage de Jasmine dans la série C'Est Pas Moi !.

Niveau audience, Teen Beach 2 réalise aux USA un score sans commune mesure avec les attentes de Disney. Il est clairement en dessous du premier volet : là où Teen Beach Movie récoltait 8.4 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, montant même à 13,5 avec les visionnages décalés, sa suite n'attire elle que 5,8 téléspectateurs (7,5 avec les rattrapages). Si cela constitue le meilleur résultat pour un Disney Channel Original Movie depuis Teen Beach Movie, il n'en reste pas moins une réelle déception pour Disney Télévision. Maigre consolation, la bande-originale s'est elle bien comportée, en atteignant la dixième place de l'US Billboard 200, devenant le meilleur résultat pour une bande-originale lors des six premiers mois de 2015.

Teen Beach 2 ne tient pas toutes ses promesses. Clairement un cran en dessous par rapport au premier opus (à l'exception notable de ses superbes chorégraphies), il est plombé par une fin incohérente qui contredit tout ce que les fans de Teen Beach Movie avaient plébiscité.

L'édition vidéo

Jaquette Teen Beach 2
Jaquette Teen Beach 2
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2015