Descendants 2
L'affiche
Titre original :
Descendants 2
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 21 juillet 2017
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Kenny Ortega
Musique :
David Lawrence
Durée :
110 minutes

Le synopsis

Désormais roi d'Auradon, Ben aide Mal, Evie, Carlos et Jay à trouver leur place dans leur nouvelle vie. Mais si Evie, Carlos et Jay sont comme des poissons dans l'eau, Mal craque sous la pression des exigences protocolaires demandées à la fiancée d'un roi. Elle décide donc de retourner chez elle où elle se rend vite compte qu'Uma, la fille d'Ursula, et Harry, le fils du Capitaine Crochet, ont pris sa place à la tête des enfants de méchants...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 25 juillet 2017

Descendants 2 est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Depuis le succès planétaire d'High School Musical - Premiers Pas sur Scène en 2006, Disney Channel a pris l'habitude de proposer des films musicaux de qualité. L'été semble d'ailleurs période propice à ce genre de productions avec, sans compter le premier du genre déjà cité, Cheetah Girls en 2003, Les Cheetah Girls 2 (2006), High School Musical 2 (2007), Camp Rock (2008), Cheetah Girls : Un Monde Unique (2008), Camp Rock 2 : Le Face à Face (2010), Lemonade Mouth (2011), Let It Shine (2012) et Teen Beach Movie (2013), Teen Beach 2 (2015) et Descendants (2015).
Après une pause en 2016, la collection des films musicaux des Disney Channel Original Movies revient donc en force en 2017 avec la suite tant attendue du téléfilm évènement Descendants.

Descendants réalise en 2015 lors sa première diffusion un bon score d'audience rassemblant 6,6 millions de téléspectateurs sur Disney Channel US, auxquels il faut ajouter 1,4 million qui ont pu le découvrir sur l'application Disney Watch en avant-première le 24 juillet. Ce résultat, s'il n'est pas exceptionnel, permet au téléfilm de battre Teen Beach 2 et de devenir le meilleur score de la collection depuis Teen Beach Movie en 2013 tandis que le recours au replay améliore encore son compteur.
Descendants gagne ainsi au fur et à mesure de ses rediffusions de la popularité et voit même sa franchise s'élargir. Afin d'entretenir l'envie des téléspectateurs à son endroit, une série d'animation en 3D produite par Disney Television Animation, Descendants : Génération Méchants est en effet proposée pendant deux saisons ; chaque épisode d'une durée de deux minutes permettant d'en retrouver les personnages préférés. En plus d'un important marchandisage, le téléfilm donne lieu à l'édition de nombreux livres que cela soit la novélisation de son histoire, des romans junior autour de Descendants : Génération Méchants, une série inédite de romans juniors intitulés Descendants : L'École des Secrets mais aussi une trilogie de romans jeunes adultes signés de Melissa de La Cruz : L'Île de l'Oubli (2015), Retour sur l'Île de l'Oubli (2016) et L'Île de l'Oubli se Rebelle (2017).

Descendants ouvrait donc naturellement la voie à la sortie d'un Descendants 2. Pour le réaliser, les studios Disney décident logiquement de refaire appel à un habitué des fictions musicales de Disney Channel mais surtout à un chorégraphe accompli qui a d'ailleurs déjà mis en scène le premier opus, passioné qu'il est par le genre : Kenneth Ortega. L’artiste est né le 18 avril 1950 à Palo Alto en Californie. Il débute sa carrière en tant que chorégraphe et travaille très vite avec Madonna, Cher, Gloria Estefan, Elton John tout en devenant un ami proche de Michael Jackson. Sa première participation à un film de cinéma se fait en 1980 en qualité de chorégraphe de Xanadu. Il se distingue ensuite, toujours sur grand écran, pour les danses de Dirty Dancing en 1987. L'année suivante, il travaille pour la première fois pour Disney en chorégraphiant deux émissions télévisées : Totally Minnie et Mickey's 60th Birthday.
Newsies - The News Boys est sa première réalisation cinéma en tant que telle : elle s’avère efficace lors des séquences sans danse ni chant et superbe, naturellement, lors des morceaux musicaux. Juste aprés, Disney lui confie la mise en scène de Hocus Pocus - Les Trois Sorcières (1993), un autre film devenu culte. Mais son véritable succès grand public sera incontestablement sa réalisation d’High School Musical - Premiers Pas sur Scène (2006). Le téléfilm explose, en effet, tout sur son passage. Il va non seulement mettre sur le devant de la scène la collection des Disney Channel Original Movies mais également rendre extrêmement populaire le genre des comédies musicales tombé en désuétude chez les adolescents. Le téléfilm est si populaire qu'il réalise son adaptation sur scène, High School Musical - Le Concert (2007), sa suite télévisée, High School Musical 2 (2007) et sa suite cinéma, High School Musical 3 : Nos Années Lycée (2008). En plus de cela, il signe le moins mauvais des téléfilms sur les Cheetah Girls, Les Cheetah Girls 2 (2006) et devient le chorégraphe du film concert, Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Evènement en 3-D (2008). Avec Descendants en 2015, il lance donc une nouvelle franchise et ne cache pas son envie d'en faire une trilogie...

Descendants 2 reprend son récit six mois après où s'est arrêté celui du premier volet. Il utilise logiquement les mêmes ingrédients mais en inversant certains et supprimant ceux qui fonctionnaient le moins. Les parents méchants disparaissent ainsi totalement de l'histoire. Si le téléspectateur regrettera Maléfique incarnée à merveille par Kristin Chenoweth, les trois autres (Cruella d'Enfer, Jafar et La Reine) étaient tellement pathétiques qu'ils ne manqueront à personne. En fait, la seule méchante iconique qui est entendue dans le deuxième opus se résume à la voix d'Ursula assumée par Whoopi Goldberg, récemment auréolée d'un Disney Legend. En réalité, Descendants 2 se focalise sur les enfants de méchants ou de héros, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, et en particulier, évidemment, les jeunes, la cible du téléfilm. La trame reprend donc globalement celle du premier opus mais en l'inversant. Le récit débute ainsi dans le Royaume d'Auradon pour continuer sur l'île des méchants. Alors que dans le premier long-métrage, il fallait que les méchants évoluent pour essayer de devenir gentils ; ici, le roi Ben doit se fondre dans la masse des vilains en se faisant passer pour un méchant dans le but de retrouver sa bien aimée.

Disney Channel oblige, Descendants 2 fait la part belle aux problèmes des adolescents. La morale finale est d'ailleurs habituelle des productions de la chaîne : il faut apprendre à se connaître, ne pas se cacher derrière de faux semblants pour plaire à son entourage mais au contraire être soi-même, s'accepter et se faire accepter pour sa vraie nature. Le téléfilm aborde aussi la question de la confiance en soi, notamment quand il s'agit de devoir demander à une jeune fille de l'accompagner à un cotillon. Enfin, Descendants 2 livre un joli message féministe et disserte sur la place des jeunes filles dans une équipe principalement masculine. L'important n'est pas le genre mais bien la compétence des personnes ! Tous les messages du téléfilm n'ont donc vraiment rien de bien neuf mais méritent toujours d'être rappelés d'autant plus qu'ils sont livrés ici de manière tout à fait digeste...

Le plus impressionant dans Descendants 2 est assurément le style du téléfilm developpé dans ses décors ou ses costumes. Les premiers font, il est vrai, la part belle aux constructions dans les studios, particulièrement ceux de l'île des méchants. Utilisant beaucoup de bois, ils arrivent étonnement à être chaleureux et apparaissent aussi impressionnants à l'exemple du bateau où Uma retient Ben prisonnier. Les fans y trouveront, en outre, quelques clins d'oeil fort sympathiques aux méchants. Les costumes, quant à eux, sont tout aussi inventifs. Les artistes se sont manifestement fait plaisir avec des vêtements aussi imaginatifs que colorés. Enfin, seul petit bémol, les quelques effets spéciaux qui englobent le tout ne sont pas extraordinaires même s'ils ne gênent pas le déroulement du récit. Certaines créatures réalisées en images de synthèse, présentes à la fin du téléfilm, pêchent ainsi par un manque de moyens évident et donnent par trop l'impression d'être (mal) incrustées.

Présence de Kenneth Ortega oblige, Descendants 2 est une comédie musicale assumée même si les morceaux musicaux sont assez espacés pour ne pas être envahissants. C'est d'autant plus vrai que le téléfilm est, comme son ainé, plus long qu'à l'habitude sur la chaine dépassant de vingt minutes la durée des fictions de Disney Channel qui se contentent normalement de quatre-vingt-dix minutes. La première chanson, Ways to Be Wicked, sert ainsi d'introduction au récit : formidablement rythmée, elle offre en outre la meilleure chorégraphie de tout le long-métrage. Grâce à elle, dès les premières minutes, le téléspectateur est agréablement mis dans l'ambiance. What's My Name constitue, pour sa part, la chanson de la méchante de service, Uma, la fille d'Ursula, qui ne rêve que de voir son nom devenir aussi populaire que celui de Mal. Chillin' Like a Villain soutient, quant à elle, Evie, Carlos et Jay dans leur entreprise à montrer à Ben comment se comporter en vrai méchant. Space Between revient, elle, à des sentiments plus nobles permettant à Evie et Mal de se renouveler leur amitié quand la chanson It's Goin' Down disserte plutôt sur l'affrontement de deux gorupes de méchants distincts ! Enfin,You and Me conlut le téléfilm en réunissant tout les personnages d'Auradon autour des retrouvailles de Ben et de Mal dans une jolie chorégraphie.

Descendants 2 rappelle logiquement la majorité du casting du premier opus. Dove Cameron, Cameron Boyce, Sofia Carson, Booboo Stewart et Mitchell Hope reprennent ainsi respectivement leur rôle de Mal, Carlos, Evie, Jay et Ben.
Parmi les personnages secondaires du premier opus, deux voient leurs prestations étoffées : Lonnie (jouée par Dianne Doan) la fille de Mulan s'avère, en effet, être une épéiste de talent tandis que Chad Charming (Jedidiah Goodacre) le fils de Cendrillon, apparait décidément bêta à vouloir absolument utiliser l'imprimante 3D de Carlos et Evie.
Parmi les nouveaux personnages, quatre enfants de méchants ressortent véritablement du lot. Il y a bien-sûr Uma, la fille d'Ursula, campée à merveille par China Anne McClain connue pour avoir tenu le premier rôle, Chyna Parks, dans la série Disney Channel, Section Genius, mais aussi pour avoir participé au Disney Channel Original Movie, Le Garçon Idéal, en 2014. Thomas Doherty est, pour sa part, Harry, le fils du Capitaine Crochet. L'acteur s'est fait remarquer pour son rôle de Sean Matthews dans la série anglaise de Disney Channel, The Lodge. Enfin, il sera noté également Dylan Playfair dans le rôle de Gil, le fils de Gaston, et Anna Cathcart dans celui de Dizzy, la fille de Javotte Tremaine et petite-fille de la terrible Madame de Tremaine.

Descendants 2 réunit treize millions de téléspectateurs lors de sa toute première diffusion à la télévision américaine. A la différence du premier opus qui avait été proposé sur Disney Channel uniquement, il se voit diffusé le même jour à des horaires décalés sur Disney Channel, Disney XD, ABC, Freeform, Lifetime et Lifetime Movies. Sur Disney Channel seule, ce sont cinq millions trois cent mille de fans du premier opus qui sont venus découvrir sa suite ; Descendants 2 signant ainsi le meilleur score pour un téléfilm diffusé sur le câble américain depuis Descendants en 2015.
Sa campagne de promotion sur les réseaux sociaux a également été la plus fructueuse et la plus suivie dans l'histoire de Disney Channel : plus de cent soixante quatorze millions de vidéos promotionnelles de Descendants 2 ont ainsi été visionnées à travers le monde...

Descendants 2 ne trahit en rien son aîné. Ceux qui ont apprécié le premier opus sont à l'évidence assurés de passer du bon temps devant sa suite. Les décors, les costumes, les chorégraphies et les chansons y sont de grande qualité et portent une histoire certes balisée mais toujours sympathique, portée par des personnages décidement très attachants.
Fun et divertissant, le public de Disney Channel ne peut qu'adorer Descendants 2 !

Les personnages

1991
Cinéma

L'édition vidéo

Jaquette Descendants 2
Jaquette Descendants 2
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2017

Nos Réseaux Sociaux