Flash
La jaquette
Titre original :
Flash
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 21 décembre 1997
Genre :
Drame
Réalisation :
Simon Wincer
Musique :
Bruce Rowland
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Connor, un adolescent de 15 ans, vit en Géorgie auprès de son père, David et de sa grand-mère, Laura. Souhaitant s'offrir Flash, un magnifique poulain de 2 ans du haras d'à côté, il travaille après l'école comme livreur au supermarché du coin pour amasser les 500 $ réclamés par les propriétaires. Apprenant la nouvelle, son père, chômeur sans le sou, se désole de ne pouvoir aider son fils à réaliser son projet plus vite...

La critique

rédigée par
★★★

Flash est un téléfilm produit tout spécialement pour la télévision, dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney).

Œuvre sensible, Flash retrace l'aventure humaine saisissante d'un jeune adolescent américain que la vie n'épargne décidément pas. Entre le deuil, la privation, l'exclusion et la pauvreté, il survit, en effet, dans sa modeste condition sociale au sein d'un modèle économique qui, tout triomphant qu'il prétend être, fabrique aussi des laissés-pour-compte. Le récit est, ainsi, intense et le drame poignant. Seule peut-être la conclusion manque de saveur tant elle s'inscrit dans l'idée convenue selon laquelle rien n'est insurmontable chez l'Oncle Sam à qui sait faire preuve de courage et de ténacité ; Disney ne pouvant visiblement pas échapper à une happy-end.

La grande qualité de Flash, outre la force de son histoire, se retrouve également dans le jeu de ses acteurs. Lucas Black y fait ainsi de véritables merveilles. Incarnant Connor avec finesse, il restitue, il est vrai, à plein le courage et la pugnacité de son personnage ; son amitié avec le cheval apparaissant d'ailleurs poignante de vérité.

Œuvre de qualité, au récit sombre comme rarement chez Disney, Flash est une belle fresque sur l'Amérique de l'envers du décor.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.