Miss Murphy Mène l’Enquête
La jaquette
Titre original :
Murder She Purred : A Mrs Murphy Mystery
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 13 décembre 1998
Genre :
Suspense
Réalisation :
Simon Wincer
Musique :
Eric Colvin
Durée :
88 minutes

Le synopsis

Miss Murphy, une chatte raffinée aime particulièrement lire des romans policiers en compagnie de sa maîtresse, Harry, la postière et de Tucker, son petit chien. Aussi, quand elle surprend un homme tentant d'incendier la maison voisine, elle ne peut s'empêcher de mener sa propre enquête...

La critique

rédigée par
★★

Miss Murphy Mène l’Enquête est un téléfilm produit tout spécialement pour la télévision, dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney).

Parodiant des séries à succès comme Arabesque, le téléfilm donne, dès ses premières secondes, une excellente impression. Situant son action dans une petite ville de la campagne américaine, il suit ainsi les péripéties d'une jeune postière divorcée, apprentie détective, aidée dans ses recherches par sa chatte et son petit chien, tous deux doués de la parole, inaudible toutefois par les humains. Le récit est rendu, de la sorte, accessible aux plus jeunes tout en s'inscrivant dans le genre criminel. Il se joue gentiment des poncifs habituels sur une petite ville américaine où tout le monde se connait et fait de l'étranger un suspect automatique. Les habitants passent ainsi la plupart de leur temps à s'intéresser à la vie privée de leurs voisins, rendant soupçonneux la moindre chose anodine.

Le bilan de Miss Murphy Mène l'Enquête serait donc parfait si sa conclusion ne venait pas tout gâcher. Ses dix dernières minutes sont, en effet, pathétiques au point de plomber l'ensemble. Les auteurs sont tombés subitement en manque d'inspiration et bâclent la fin en une suite de péripéties à la résolution autant facile qu'insipide : Tucker, arrivant au bon moment, saute sur le coupable et lui fait lâcher son révolver... La ficelle est tellement grosse qu'elle en est désolante !

Bien mené dans son ensemble, Miss Murphy Mène l'Enquête se fourvoie dans une fin ridicule en tous points, minant sa jolie tentative de parodie des séries à suspense des années 80. Dommage...

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.