Le Parfum du Succès
La jaquette
Titre original :
The Garbage Picking Field Goal Kicking Philadelphia Phenomenon
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 15 février 1998
Genre :
Sport
Réalisation :
Tim Kelleher
Musique :
Shirley Walker
Durée :
78 minutes

Le synopsis

Barney, éboueur de son état, est recruté un beau matin par les dirigeants de l'équipe de football américain des Aigles de Philadelphie, bluffés par son exceptionnel coup de pied. Il va vite apprendre que la vie de footballeur professionnel n'est pas aussi rose qu'elle n'y parait...

La critique

rédigée par
★★

Le Parfum du succès est un téléfilm produit tout spécialement pour la télévision, dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney).

Rien de nouveau sur le terrain ! L'histoire de sportifs qui se découvrent sur le tard n'a, en effet, pas grands choses d'inédit, surtout dans le catalogue Disney qui regorge du genre, avec, d'ailleurs, plus ou moins de réussites ; Invincible ou Rêve de Champion, basés sur des histoires vraies se situant, par exemple, dans le haut du panier. Et que dire de la trame qui voit une équipe sauvée du naufrage par un élément extérieur improbable si ce n'est qu'elle est vue et revue, à l'image d'Angels : Une Equipe aux Anges, sorti au cinéma en 1994, dans lequel une intervention divine s'invite dans le base-ball. Et quand, en plus, le casting est le même, difficile de faire pire dans le manque d'inspiration ! Tony Danza retrouve donc, dans Le Parfum du Succès, un rôle déjà tenu ailleurs en signant sa deuxième production pour Disney, pour le petit écran cette fois-ci. Il participe, juste après, à une troisième et dernière aventure disneyenne, toujours pour la télévision, dans La Nouvelle Arche.

Le Parfum du Succès n'a pas vraiment les ressources nécessaires pour permettre à Tony Danza d'utiliser l'étendue de ses talents. Livrant une prestation tout juste honorable, ce dernier semble, il est vrai, définitivement usé par autant de ressorts convenus et d'âneries scénaristiques, impossibles à pimenter.

Téléfilm passable, dénué d'imagination, Le Parfum du Succès se laisse voir sans jamais convaincre.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.