Le Père Noël a Disparu
La jaquette
Titre original :
Santa Who ?
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 19 novembre 2000
Genre :
Comédie
Réalisation :
William Dear
Musique :
Joel McNeely
Durée :
92 minutes

Le synopsis

L'alerte est maximale au Q.G. du Père Noël qui, depuis un accident de luge, souffre d'une amnésie totale ! A quelques jours seulement de sa tournée annuelle de distributions de cadeaux, il est, en effet, incapable de se rappeler quoi que se soit ayant un rapport avec sa mission légendaire. Zack, un gamin haut comme trois pommes, décide d'aider le vieil homme adoré des enfants à recouvrer la mémoire...

La critique

rédigée par

Produit tout spécialement pour l'émission de télévision The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney), Le Père Noël a disparu est un téléfilm, consacré au thème de Noël, sans inspiration aucune.

Son scénario est, en effet, convenu à souhait et réunit, comme rarement, tous les poncifs du genre, à commencer par une galerie de personnages édifiante de conformisme.
L'adulte grincheux, interprété par Steven Eckholdt, est ainsi au rendez-vous et a - bien sûr ! - perdu la foi en l'esprit de Noël après s'être - forcément ! - construit une mentalité à partir d'une enfance difficile dont il a - quelle surprise ! - oublier l'innocence. Le Père Noël, joué par Leslie Nielsen dont le numéro de comique habituel ne prend pas cette fois-ci, répond logiquement présent mais décide curieusement d'abandonner toute crédibilité, victime, il est vrai, d'une trame mal exploitée, le faisant perdre la mémoire sans réelle conviction. L'enfant "star" endosse, pour sa part, le rôle habituel du gentil de service qui détient seul la vérité et réussit là où tous les autres échouent.
Le folklore de Noël accompagne bien évidemment tout ce petit monde et, à vouloir en faire des tonnes, plombe l'ensemble. Tous les clichés possibles et imaginables du thème sont, en effet, lourdement appuyés, à l'image des elfes qui décrochent sans mal la timbale du ridicule.
Rien ne semble, en fait, devoir fonctionner dans le film dont tous les efforts font irrémédiablement choux blancs. Les effets spéciaux sont d'ailleurs sans aucun doute le meilleur exemple de ce ratage complet : rares, ils réussissent, en plus, à être médiocres.

Téléfilm insipide, Le Père Noël a disparu est d'une bêtise rare qu'il serait bon, pour le coup, de voir disparaitre sans aucune autre forme de procès. Il vaut mieux ici passer son chemin et se consacrer plutôt à découvrir ou redécouvrir Super Noël !

L'édition vidéo

Jaquette Le Père Noël a Disparu
Jaquette Le Père Noël a Disparu
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2001
Zone 2 Simple 2013
Edition Blu-ray Disc
Zone B Simple 2013