D'Étranges Voisins
La jaquette
Titre original :
The New Adventures of Spin and Marty : Suspect Behavior
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 13 août 2000
Genre :
Suspense
Réalisation :
Rusty Cundieff
Musique :
Craig Safan
Durée :
88 minutes

Le synopsis

Spin Evans doit absolument devenir l'ami de Martin Markham s'il veut échapper au camp de vacances dans lequel ses parents veulent l'envoyer. L'arrivée dans leur quartier de nouveaux voisins, Jack et Veronica Hulka, leur offre bientôt l'occasion idéale de nouer de forts liens d'amitié. Spin et Martin sont, en effet, persuadés que les arrivants ne sont rien moins que des démons : ils ne reculent alors devant aucune loufoquerie pour les confondre...

La critique

rédigée par
★★★

D'Étranges Voisins est un téléfilm produit tout spécialement pour la télévision, dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney). Le récit est un remake de la populaire série des années 50 : The Adventures of Spin & Marty.

Lors de sa toute première saison, Mickey Mouse Club met en effet à l'honneur The Adventures of Spin & Marty qui devient, sans mal, sa série la plus populaire. Les 25 épisodes produits font, il est vrai, immédiatement sensation et emportent l'adhésion des jeunes téléspectateurs des années 50 au point de devenir culte pour une génération entière. Il faut dire que les scénarios sont, à l'époque, terriblement efficaces. Ainsi, un jeune garçon solitaire et antipathique, Marty, venant d'une riche famille, passe, un été entier, dans un camp d'équitation pour garçon et se prend d'amitié pour Spin, l'adolescent le plus populaire du camp.
Autre originalité du programme, et pas la moindre, Walt Disney décide de faire appel à des acteurs totalement inconnus du grand public. Ainsi, David Stollery endosse à merveille le rôle de Marty Markham et décroche aussitôt une grande popularité. Il apparaît ensuite dans une autre série du Mickey Mouse Club, Annette, et dans deux longs-métrages des studios Disney, Sur la Piste de l'Orégon et Ten Who Dared. Tim Considine joue, quant à lui, Spin Evans. Le jeune acteur participe juste après à deux autres séries à succès du Mickey Mouse Club, The Hardy Boys et Annette, ainsi qu'au feuilleton de l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color, Le Renard des Marais. Il est également à l'affiche, toujours pour Disney, du long métrage Quelle Vie de Chien !.
Joli clin d'œil : quelques 50 ans plus tard Tim Considine et David Stollery apporte un caméo à la fin D'Étranges Voisins en qualité de commissaire et maire de la ville, et sous leurs vrais patronymes !

Au delà de la parenté assumée avec la célèbre série du mythique Mickey Mouse Club, D'Étranges Voisins est avant tout une adaptation d'un roman de Paul Zindel, The Undertaker's Gone Bananas. Son histoire est ainsi bien loin de l'ambiance de la sérial des années 50 car si les personnages ont le même nom et globalement le même niveau social, l'action ne se déroule absolument pas dans le ranch du Triple R (bien qu'il soit explicitement nommé). En fait, il s'agit là plus d'une histoire basique de détectives en herbe essayant de coincer un meurtrier. Totalement loufoque, la fiction lorgne ainsi plus du côté d'un Spy Kids du pauvre que de celui de la bienveillance nostalgique des The Adventures of Spin & Marty.

Coté casting, Charles Shaughnessy est une tête connue des téléspectateurs pour son rôle de Maxwell Sheffield dans la série Une Nounou d'Enfer, endossant ici le rôle du majordome de Marty tout comme David Gallagher (jouant Marty) déjà vu dans un autre Wonderful World of Disney, Les Ailes de la Victoire.

Sans pouvoir revendiquer l'aura de la serial originale dont il est le lointain cousin, D'Étranges Voisins est un téléfilm sympathique à découvrir en famille.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.