Chronique Disney
The Wonderful World of Disney (1997 • 2005)

Eloïse Fête Noël

Eloïse Fête Noël
La jaquette
Titre original :
Eloise at Christmastime
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 22 novembre 2003
Genre :
Comédie
Réalisation :
Kevin Lima
Durée :
89 minutes
Musique :
Bruce Broughton

Le synopsis

La période de Noël est la saison préférée d'Eloïse, une fillette de six ans vivant à l'hôtel Plaza de New-York sous la bienveillance de sa nanny anglaise pendant que sa mère est, elle, occupée pour ses affaires en France. Quand en plus, le mariage de la fille du directeur du palace se prépare, la magie s'annonce doublement au rendez-vous. Pourtant, Eloïse se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond : la future mariée semble, en effet, contrariée tout comme un employé de l'hôtel, lui même meilleur ami de la fillette...

La critique de Chronique Disney
rédigée par

Produit tout spécialement pour l'émission de télévision The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney), Eloïse fête Noël est la deuxième adaptation d'un classique de l'illustration pour enfant de Kay Thompson, basée sur la fameuse série de livres ayant pour héroïne la petite Eloïse. Ce second opus voit, en effet, sa production lancée à la suite immédiate du premier, Eloïse, Déluge au Plaza. Les deux téléfilms sont d'ailleurs diffusés la même année aux USA, à seulement huit mois d'intervalle. L'équipe, strictement identique pour le film original et sa suite, réunit logiquement le même casting, aussi bien au niveau des personnages principaux que secondaires.

Les scénaristes, tout en restant très attachés au livre, profitent des nouvelles aventures pour approfondir certains personnages rencontrés dans le premier volet. Les deux rôles principaux, rayonnants dans Eloïse, Déluge au Plaza, développent, ici toujours plus, leur déjà immense capital sympathie. La jeune Sofia Vassilieva explose, en effet, de charme dans le rôle de la malicieuse fillette tandis que la talentueuse Julie Andrews livre une nanny anglaise excentrique et aimante à souhait. Gavin Creel reprend lui avec conviction son rôle de garçon de chambre, meilleur ami d'Eloïse. Son histoire d'amour contrariée avec la fille du directeur de l'hôtel offre d'ailleurs aux téléspectateurs l'occasion de découvrir de nouveaux personnages, à commencer par sa bien aimée, Sara Topham. Corinne Conley, en Mrs. Thornton acariâtre à l'excès, sert, quant à elle, une prestation particulièrement réussie.

Kevin Lima, réalisateur montant chez Disney, s'attache lui à retrouver le charme qu'il avait su donner au premier opus en lui ajoutant, cette fois-ci, une touche de magie de Noël. Son expérience dans l'animation joue d'ailleurs à plein et lui permet de donner au film, pourtant tourné en prises de vues réelles, une dynamique de cartoon. Eloïse fête Noël annonce visiblement la "patte" du réalisateur qui, quatre ans plus tard, crève l'écran dans la magnifique Il était une fois.

A l'image d'Eloïse, Déluge au Plaza, Eloïse fête Noël est une œuvre dont la qualité aurait dû lui ouvrir les portes des salles obscures. Véritable pépite, à mettre sous le sapin, elle se doit d'être vue en famille, idéalement le jour de Noël.

Twitter Google+ Facebook Envie de débattre et échanger avec Chronique Disney ?
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

L'édition vidéo

Jaquette Eloïse Fête Noël
Edition DVD Video
Zone 1 Simple2004
Zone 1 Simple2004 CommanderCommander
Aspect Ratio(s) :
FullScreen (Standard) - 1.33:1
Information Discographie :
Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Surround 2.0)
Détails :
• Sous-titres Anglais, Espagnols
• Reportage sur Kay Thompson
• Making-of
• Liste des livres d'Eloïse
Commander Commander
Chronique Disney Chronique Disney