The Music Man
La jaquette
Titre original :
The Music Man
Production :
Touchstone Television
Date de sortie USA :
Le 16 février 2003
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Jeff Bleckner
Musique :
Meredith Willson
Durée :
133 minutes

Le synopsis

En 1912, Le "Professeur" Harold Hill, escroc notoire, écume les villes américaines en abusant, somme toute facilement, des gens qu'il rencontre. Il fait en effet miroiter à ses "clients", contre paiement d'avance, non seulement la livraison prochaine d'instruments de musiques et d'uniformes mais aussi l'assurance d'être formé et d'intégrer un orchestre de fanfare. Le stratagème semble parfaitement huilé jusqu'à son arrivée à River City où le filou tombe éperdument amoureux de Marian Paroo, la bibliothécaire locale...

La critique

rédigée par
★★★

Produit tout spécialement pour l'émission de télévision The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney), The Music Man est une comédie musicale qui revisite un célèbre spectacle de Broadway. Il s'inscrit ainsi dans la droite ligne du téléfilm, Annie, avec lequel ABC, s'était déjà, livrée à une adaptation pour le petit écran d'un grand succès de la scène new-yorkaise. La chaîne généraliste de la Walt Disney Company s'attaque, en effet, ici à un classique américain, présenté pour la première fois, le 19 décembre 1957 au Majestic Theatre. Ecrit et composé par Meredith Willson, le spectacle est alors joué par l'acteur Robert Preston (le "Professeur" Harold Hill) qui y signe ses débuts dans le genre des comédies musicales et par Barbara Cook (Marian Paroo). Plébiscité, le show reste à l'affiche pour quelques 1375 représentations. Robert Preston reprend d'ailleurs son rôle dans l'adaptation cinématographique, sortie en 1962 chez Warner et couronnée également d'un franc succès commercial.

The Music Man est assurément la comédie musicale la plus adulte réalisée par Disney pour la télévision. De par sa longueur, son ton et ses performances musicales, il flirte, en effet, beaucoup avec l'ambiance du (Le) plus heureux des milliardaires (présenté au cinéma en 1967) ou plus récemment, en 1992, de Newsies signé d'Alan Menken et toute dernière du genre à être sortie en salle par le studio de Mickey.
Le casting de l'adaptation télé fait, à l'évidence, la part belle au rôle principal féminin. Kristin Chenoweth campe, il est vrai, une superbe Marian Paroo et livre des morceaux musicaux à la hauteur de la qualité de sa voix. Matthew Broderick, excellent acteur au demeurant, apparaît, lui, un cran au dessous tant il est à la peine lors de ses prestations chantées. Fort heureusement, la réalisation, efficace à souhait, déroule habilement l'histoire. Malgré une fin courue d'avance, elle se laisse, en effet, suivre avec plaisir, sans ennui.

The Music Man est une comédie musicale réussie, emplie de nostalgie. A déguster avec précaution.

L'édition vidéo

Jaquette The Music Man
Jaquette The Music Man
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2003