Les Aventuriers des Mondes Fantastiques
La jaquette
Titre original :
Wrinkle in Time
Production :
Dimension Television
Date de sortie USA :
Le 10 mai 2004
Genre :
Science-fiction
Réalisation :
John Kent Harrison
Musique :
Patric Caird
Jeff Danna
Shawn Pierce
Durée :
128 minutes

Le synopsis

Margaret Hurry, 13 ans, vit avec sa mère et ses trois frères depuis que son père, parti pour une mission il y a quelques années, n'a plus, depuis lors, donné signe de vie.

Une nuit d'orage, elle quitte sa chambre et descend dans la cuisine où elle tombe nez-à-nez sur son petit frère, Charles. Une étrange vielle dame, Madame Quiproquo, frappe alors à la porte de la maison. Elle semble en mesure de permettre aux enfants de retrouver leur père disparu...

La critique

rédigée par
★★

Les Aventuriers des Mondes Fantastiques est l'adaptation télévisée du roman éponyme de Madeleine L'Engle. Produit tout spécialement pour l'émission de télévision The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney), il est l'un des rares livres de science-fiction pour enfant adaptés, par Disney, pour le petit écran. Prévu à l'origine pour constituer une mini-série de quatre heures, le téléfilm a été finalement réduit au format de trois heures, habituellement utilisé pour le programme hebdomadaire, coupures publicitaires comprises.

Les Aventuriers des Mondes Fantastiques nage dans le bizarre et l'étrange. L'histoire, particulièrement hors norme, troublera à l'évidence le spectateur lambda, peu au fait des codes de la science-fiction. La deuxième partie, notamment, et ses nombreuses incartades dans des dimensions parallèles, est troublante - sans doute trop - tant elle est dense. Difficile alors de savoir où le réalisateur veut en réalité emmener le récit. Ainsi, le but recherché, confus, semble être, outre la volonté d'inviter à la découverte de mondes fantasmagoriques, la défense du libre arbitre et l'écoute de son "moi" intérieur.
Le casting n'arrange rien à l'affaire. Il souffre, en effet, d'un manque d'ambition évident. Composé d'acteurs sans envergure, dont la renommée n'a d'ailleurs pas dépassé les USA, il ne convainc personne. Seul peut-être Gregory Smith, connu aujourd'hui pour son rôle dans la série Everwood, sort du lot, sans pour autant mériter autre chose que des encouragements pour l'avenir.

Trop long, au propos confus et aux acteurs transparents, Les Aventuriers des Mondes Fantastiques est une expérience télévisuelle qui rate sa cible. D'accès peu aisé pour le grand public, il est, en effet, à réserver aux amateurs du genre et, à l'évidence, aux lecteurs du roman originel. C'est à se demander si Disney n'a pas oublié, l'espace d'une œuvre, le profil des téléspectateurs attirés par sa seule signature...

L'édition vidéo

Jaquette Les Aventuriers des Mondes Fantastiques
Jaquette Les Aventuriers des Mondes Fantastiques
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004