Super Grand-Père
L'écran titre
Titre original :
Casebusters
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 25 mai 1986
Genre :
Aventure
Réalisation :
Wes Craven
Musique :
David Frank
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Allie et Jamie, deux adolescents rendent visite à leur grand-père, un policier en retraite. Ils remarquent bien vite, dans la maison d'â côté, le manège d'un couple de voisins qui semble se livrer à un trafic de fausse monnaie...

La critique

rédigée par
★★★

Super Grand-Père est un film de télévision diffusé, en 1986, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland.

Incroyable avec le recul mais c'est bien Wes Craven le célèbre réalisateur connu à travers le monde entier pour des films d'horreur mythiques tels Les Griffes de la Nuit et Scream qui est aux commandes de ce téléfilm pour enfants, estampillé Disney et programmé dans l'émission télé dominicale et familiale du label. Cette présence, qui peut paraitre aujourd'hui incongrue, est due, à l'évidence, à l'action commune de Michael Eisner et Jeffrey Katzenberg qui sont parvenus, dans la seconde moitié des années 80, à faire perdre aux studios de Mickey leur réputation de signature ringarde. Désormais, les grands noms du cinéma se battent pour travailler sous elle. Ce vent de fraicheur fait visiblement des merveilles avec Super Grand-Père. Le téléfilm est, en effet, très réussi. Parfaitement ancré dans son temps, il est à la fois fun et palpitant, avec cette capacité  toute "craveniène" de tenir en haleine les téléspectateurs sur toute sa durée. Sa trame est ainsi simple mais efficace, servie par une réalisation dynamique et haletante.

Ses personnages sont, en outre, ultra-attachants, en particulier les trois gamins. Noah Hathaway (L'Histoire Sans Fin) tient, il est vrai, avec justesse, le rôle de Jamie le grand-frère ; Virginya Keehne (vue l'année suivante dans un autre téléfilm Disney, Student Exchange) endosse, elle et tout aussi bien, celui la petite sœur Allie tandis que Gary Riley (Natty Gann, Y'a-t-il Quelqu'un Pour Tuer ma Femme ?) livre Ski, un jeune issue de la rue, convaincant en tous points...

Excellente surprise, Super Grand-Père est un téléfilm porté par des personnages attachants et une réalisation soutenue qui ne laisse pas de place à l'ennui... Quant à savoir, en plus, que Wes Craven a signé un Disney, c'est tout simplement bluffant !

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.