La Hotte Magique
La jaquette
Titre original :
The Christmas Star
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 14 décembre 1986
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Alan Shapiro
Musique :
Ralph Burns
Durée :
94 minutes

Le synopsis

Horace McNickle moisit derrière les barreaux depuis huit ans, pour avoir, une veille de Noël, commis un hold-up. Alors qu'il pensait son butin bien à l'abri, caché dans un coffre exposé dans le magasin Harrington, il déchante vite en apprenant son ouverture imminente. Ni une, ni deux, il s'évade et, déguisé en Père-Noël, entreprend de récupérer "son" argent. Il croise alors deux enfants, Billy et Trudy, qui le prennent pour le véritable Papa-Noël...

La critique

rédigée par
★★★

La hotte magique est un film de télévision diffusé, en 1986, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland puis rebaptisée, en 1958, Walt Disney Presents.

Téléfilm, dit de Noël, typique du genre et empli de bons sentiments, il présente une histoire qui, si elle n'a rien d'original, sait vite emporter l'adhésion du téléspectateur. Alors, certes, la trame est vue et revue. La hotte magique ressert, en effet, le récit de la sempiternelle rédemption d'un vieil aigri, vrai faux méchant, ramené dans le droit chemin par la gentillesse et l'innocence de jeunes enfants. Mais le rythme est tel et les personnages si attachants que l'ennui n'a pas droit de citer. Edward Asner (Horace) et Nicolas Van Burek (Billy) sont ainsi particulièrement convaincants dans leur rôle respectif et parviennent à merveille à susciter l'émotion, autre marque de fabrique des productions du genre.

Sympathique à souhait, La hotte magique est un téléfilm à découvrir, en famille, à l'occasion des Fêtes de Noël.

L'édition vidéo

Jaquette La Hotte Magique
Jaquette La Hotte Magique
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2004