S.V.P. Enfants !
L'écran titre
Titre original :
Help Wanted : Kids
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 2 février 1986
Genre :
Comédie
Réalisation :
David Greenwalt
Musique :
Craig Safan
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Après avoir perdu leur emploi, Tom et Lisa Burke, deux new-yorkais pures souches déménagent dans l'Arizona pour travailler dans une usine de vêtements pour enfants. Conscients qu'ils ne respectent pas la condition préalable à l'embauche qui exige qu'ils soient parents, ils imaginent "louer" les services de deux orphelins pour les faire passer pour leurs enfants...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 04 janvier 2017

S.V.P. Enfants ! est un téléfilm diffusé, en 1986, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland.

Il s'agit du tout premier téléfilm produit pour la renaissance de l'émission d'anthologie en ce début 1986. Clairement, S.V.P. Enfants ! prend un ton bien plus moderne que ceux diffusés dans l'émission avant son arrêt temporaire en 1983. Il se rapproche ainsi plus du style de la collection de téléfilms inédits de la toute récente chaîne câblée Disney Channel. Le téléfilm commence, en effet, comme une comédie new-yorkaise typique qui voit un jeune couple ambitieux se démener au travail, en dehors de toute volonté de fonder une famille. Sauf que le sort, et la crise économique, font qu'ils perdent tout deux leur emploi et ne retrouvent qu'un poste, pour lui uniquement, dans une banlieue de l'Arizona. Et là, le quiproquo peut commencer : le nouveau patron est persuadé que le couple a des enfants, une condition qu'il juge indispensable pour rester dans son entreprise nécessitant, d'après lui, d'avoir la fibre paternelle pour y réussir. L'embauche de deux orphelins défavorisés va donc être une solution très drôle et loin d'être de tout repos. Ils vont, en effet, n'en faire qu'à leur tête, chambouler totalement la vie du couple bien trop éloignée des contingences familiales. Entre les bêtises, le manque d'éducation et l'opportunisme de leurs "bambins", Tom et Lisa ne vont pas parvenir à s'en sortir bien longtemps. Ils pensent alors trouver la solution idéale en projetant de recourir à la pension mais c'est sans compter sur le patron décidément bien intrusif qui juge l'idée irrecevable car signe d'une renoncement à l'éducation. Évidemment, les lignes vont peu à peu bouger et, au fur et à mesure du temps, les enfants et le couple vont apprendre à s'apprécier puis à s'aimer pour finir par une demande d'adoption en bonne et due forme. La conclusion, convenue à souhaits, n'est certes pas l'atout du récit : elle étonne d'ailleurs par sa brutalité tant elle tombe de manière abrupte comme si le téléfilm avait dépasser le temps qui lui était imparti et devait absolument se clore dans la minute.

S.V.P. Enfants ! s'amuse également à placer des antagonistes sur le chemin de Tom et Lisa : la fille et le gendre du chef d'entreprise. La première est jalouse que son incompétent de mari se soit fait évincer du poste par un gars de la ville tandis que le second n'arrive pas à accepter que son beau-père n'ait pas confiance en lui. Les deux personnages, caricaturaux à souhait, sont néanmoins amusants dans leur numéro de riche héritière un peu pimbêche pour l'une et de simplet pas très doué et sans honneur pour l'autre. Dès lors, leur confrontation avec Tom et Lisa, qui ne crée pas vraiment de suspense sur ses conséquences, est surtout anecdotique, servant uniquement à apporter des pointes d'humour et autres respirations à l'ensemble.

Niveau casting,  S.V.P. Enfants ! s'en sort plutôt bien. Cindy Williams (Panique à L'Orphelinat) est Lisa Burke. Elle est parfaite en femme active qui n'a aucune envie de devenir mère de famille. Au fur et à mesure du récit, elle s'attache tout de même aux deux enfants et va apprendre à les aimer. Bill Hudson, malgré une carrière assez courte, joue  pour sa part un Tom Burke convaincant qui sait parfaitement endosser le rôle de père, d'abord maladroit puis prévenant. La jeune Hillary Wolf (Un Sacré Dimanche) interprète, quant à elle, Mickey, la plus jeune des deux orphelins qui vont se "louer" à cette riche famille pour gagner un peu d'argent. Pleine de caractère, elle n'a pas pour habitude de se laisser faire. A ses côtés, le rôle de Coop, son frère, est assumé par Chad Allen qui incarne avec justesse un gamin qui n'a  pas confiance dans les adultes et veut juste profiter de la situation pour passer du bon temps.

S.V.P. Enfants ! est une comédie sympathique qui fleure bon les années 80. Déjà vu dans sa trame, les personnages n'en sont pas moins assez attachants pour offrir un bon moment de divertissement.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Nos Réseaux Sociaux