Bigfoot
La jaquette
Titre original :
Bigfoot
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 8 mars 1987
Genre :
Aventure
Réalisation :
Danny Huston
Musique :
Bruce Rowland
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Jack Emerson et Laura Davis décident d’emmener leurs enfants respectifs, nés d'une première union, visiter les montagnes de l'Oregon dans le but de les voir tisser des liens d’amitiés. Mais les vacances débutent plutôt mal...

La critique

rédigée par
★★

Bigfoot est un film de télévision diffusé, en 1987, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland.

Le Sasquatch est le nom donné à une créature légendaire supposée vivre au Canada et aux États-Unis. Comme pour le Yéti dans l'Himalaya, de nombreux témoins indiquent, en effet, avoir vu dans ces régions un primate humanoïde de grande taille. Également surnommé Bigfoot (« grand pied » en anglais) en raison de ses empreintes gigantesques, il séjournerait ainsi principalement dans les grandes chaînes de montagnes et les régions très boisées ; des endroits toujours faiblement peuplés par l'homme. L'absence persistante de preuve matérielle de son existence conduit toutefois la plupart des scientifiques à considérer le Sasquatch comme une créature relevant du folklore.

Il n’empêche ! Le Bigfoot est devenu très populaire au cinéma et à la télévision à partir du début des années 70. En 1987, l’intérêt pour le sujet connait une brutale recrudescence à Hollywood avec la sortie du film Bigfoot et les Henderson, une comédie des studios Universal. Mais c'est sans compter sur  Disney qui, ayant eu vent de la production de son concurrent, décide alors de le parasiter en proposant, sur le sujet, un téléfilm, réalisé rapidement et présenté neuf mois avant !

Disney a, pour le coup, été peu inspiré ! Alors que film d’Universal joue clairement la carte de la comédie familiale, le téléfilm se focalise, lui, surtout sur l'aventure et le mystère scientifique. Sauf que la sauce ne prend pas une seconde et que le spectateur s’ennuie ferme. Les personnages ne sont d’ailleurs pas très attachants qu’ils soient humains ou bigfoot. Quant aux méchants, censés vouloir capturer le primate, ils sont tellement caricaturaux qu’ils en sont risibles. Même la vieille scientifique supposée légitimer le lien entre les parents et les Bigfoot rate ses effets narratifs tant son personnage apparait sec et austère, ne parvenant jamais à rendre les informations qu’il détient sur l’espèce, ni passionnantes, ni touchantes.

Bigfoot est un téléfilm qui tombe à plat : sans intérêts.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.