La Fiancée de Boogedy
La jaquette
Titre original :
Bride of Boogedy
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 12 avril 1987
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Oz Scott
Musique :
John Addison
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Luciferville est une ville bien étrange où des maisons sont réputées être la résidence permanente de fantômes. La famille Davis décide pourtant de passer outre les rumeurs et de s'installer dans une charmante demeure. Elle s'avère vite être le pied à terre d'un spectre, ancien pèlerin appelé monsieur Boogedy...

La critique

rédigée par

La Fiancée de Boogedy est un film de télévision diffusé, en 1987, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland. Il est la suite du téléfilm, Fantômes pour Rire, diffusé un an plus tôt dans le même programme.

Succès du premier opus aidant, La Fiancée de Boogedy remet le couvert dans un format de 90 minutes cette fois-ci. Tout le casting est de retour pour l'occasion qui était visiblement trop belle puisque le film est, de loin, bien moins réussi que son ainé. Son scénario revêt notamment une légèreté coupable qui l'empêche de tenir sur la durée, un comble pour une œuvre voulue justement plus longue que son opus de référence. La Fiancée de Boogedy est ainsi une simple accumulation de scènes, placées les unes à la suite de autres, sans véritable cohésion. Au final, les protagonistes donnent la désagréable impression de courir partout, sans jamais savoir pourquoi, juste parce le thème s'y prête, et qu'il convient de fuir devant un fantôme. L'ambiance du film se perd d'ailleurs en dilution à trop vouloir s'étendre sur un village entier, là où justement le premier opus, confinant son action dans une seule demeure, avait su rendre l'atmosphère prenante. Et que dire du titre dont le sens apparait, comme un cheveu sur la soupe, dix minutes avant la fin d'une histoire, définitivement laborieuse ?

La Fiancée de Boogedy est un téléfilm raté, véritable cas d'école pour les amateurs de navet.

L'édition vidéo

Jaquette La Fiancée de Boogedy
Jaquette La Fiancée de Boogedy
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2015