La Vie de Beethoven
La jaquette
Titre original :
The Magnificent Rebel
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 18 novembre 1962 (première partie)
Le 25 novembre 1962 (deuxième partie)
Genre :
Comédie dramatique
Date de sortie cinéma Autriche :
Janvier 1961
Réalisation :
Georg Tressler
Musique :
Ludwig van Beethoven
Durée :
96 minutes

Le synopsis

La vie du compositeur de génie, Ludwig Van Beethoven, est ici retracée de son arrivée à Vienne en 1792 à la composition de sa neuvième symphonie. Et l'on suit avec passion les moments forts de son existence tels son rejet par la famille de la seule femme qu'il aima profondément ou l'apparition de sa surdité qui l'empêcha d'entendre jouer ses œuvres...

La critique

rédigée par
★★★

En 1961, Walt Disney claque la porte de la chaîne ABC après sept années de bons et loyaux services au cours desquelles il présentait le show Disneyland. Refusant de se faire enfermer dans un genre, il décide en effet de rejoindre NBC qui lui offre de nouvelles et grandes opportunités pour développer son savoir-faire naissant en matière d'œuvres de télévision. Le papa de Mickey dispose désormais non seulement d'un budget plus conséquent mais aussi d'une très large autonomie dans le choix de ses programmes là où justement, ABC lui imposait la production de westerns à la Davy Crockett. Le transfert d'une chaîne à l'autre offre également aux productions télé de Disney l'avantage de la couleur. Ni une, ni deux. L'émission Disneyland se mue en bien nommée Walt Disney's Wonderful World of Color, dès septembre 1961. L'une des toutes premières conséquences visibles de l'arrivée sur NBC est la disparition progressive des séries à nombreux épisodes (Texas John Slaughter...) au profit de téléfilms de qualité, limités à deux ou trois parties (Le prince et le pauvre, Escapade in Florence...).

Walt Disney reste devant l'Eternel un grand passionné de musique classique. Très vite, il lui accorde une place de choix dans son œuvre à l'image de Fantasia, film d'animation produit en 1940 qui, aussi ambitieux que révolutionnaire, mêle, avec bonheur, musique classique et dessins animés. Le 30 janvier 1959, pour soutenir la sortie de son nouveau film animation, La belle au bois dormant, il consacre une séquence d'un Walt Disney Presents, jouée par des acteurs et intitulée The Peter Tchaïkovski Story, à raconter la vie du célèbre compositeur russe. Il reprend très vite l'idée mais la concrétise dans un téléfilm en deux parties pour Ludwig Van Beethoven. La Vie de Beethoven était né ! Divertissant à souhait et d'une remarquable qualité, ce simple film de télévision aura en dehors des Etats-Unis, et notamment en France, l'honneur d'une distribution en salles.

Parfait exemple du talent de Walt Disney et symbole de la passion du Maître de l'animation pour la grande musique, La Vie de Beethoven est un téléfilm à redécouvrir d'urgence.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette La Vie de Beethoven
Jaquette La Vie de Beethoven
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2012
Zone 4 Simple 2004