L'Affaire du Cheval Sans Tête
L'affiche
Titre original :
The horse without a head
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 29 septembre 1963 (première partie : The 100,000,000 Franc Train Robbery)
Le 6 octobre 1963
(deuxième partie : The Key to the Cache)
Genre :
Aventure
Date de sortie cinéma Angleterre :
Février 1963
Réalisation :
Don Chaffey
Musique :
Eric Rogers
Richard M. Sherman
Robert B. Sherman
Durée :
89 minutes

Le synopsis

En France, dans les années 60, des malfaiteurs s'emparent du contenu des coffres de la banque de Dijon, alors en transfert ferroviaire vers Paris. Ils lancent les sacs de nouveaux francs hors du train, à hauteur de la petite ville de Louvigny, tandis qu'un complice s'empresse de les récupérer et de les cacher dans une usine désaffectée. Mais la curiosité d'une bande de cinq enfants vient gêner la belle mise en scène. Acculé, le bandit ne trouve rien de mieux que de cacher les clés de l'usine dans le jouet des enfants : un cheval de bois sans tête...

La critique

rédigée par
★★★

En 1961, Walt Disney claque la porte de la chaîne ABC après sept années de bons et loyaux services au cours desquelles il présentait le show Disneyland. Refusant de se faire enfermer dans un genre, il décide en effet de rejoindre NBC qui lui offre de nouvelles et grandes opportunités pour développer son savoir-faire naissant en matière d'œuvres de télévision. Le papa de Mickey dispose désormais non seulement d'un budget plus conséquent mais aussi d'une très large autonomie dans le choix de ses programmes là où justement, ABC lui imposait la production de westerns à la Davy Crockett. Le transfert d'une chaîne à l'autre offre également aux productions télé de Disney l'avantage de la couleur. Ni une, ni deux. L'émission Disneyland se mue en bien nommée Walt Disney's Wonderful World of Color, dès septembre 1961. L'une des toutes premières conséquences visibles de l'arrivée sur NBC est la disparition progressive des séries à nombreux épisodes (Texas John Slaughter...) au profit de téléfilms de qualité, limités à deux ou trois parties (Le prince et le pauvre, Escapade in Florence...).

L'affaire du cheval sans tête, œuvre unitaire dont l'action se situe dans l'hexagone, s'inscrit donc dans la nouvelle politique de productions télévisuelles de Walt Disney. Le papa de Mickey a, en fait, toujours été un grand admirateur de la France et de sa culture. Son propre nom vient d'ailleurs de la contraction de celui du village normand d'Isigny tandis que sa participation, en tant qu'ambulancier lors de la fin de la première guerre mondiale, a finit d'en faire un francophile convaincu. Rien d'étonnant donc à ce que le Maître de l'animation choisisse  notre pays comme lieu d'action de certaines de ses productions ! Dès 1962,  il situe ainsi Bon Voyage !  à Paris puis remet le couvert un an plus tard, dans la banlieue de la capitale, pour un téléfilm cette fois-ci, dont la qualité le convaincra de le sortir au cinéma sur le marché international et notamment en France.
Le scénario de L'affaire du cheval sans tête nous sert en effet une histoire aussi passionnante que charmante, mêlant, avec finesse, humour et aventure. Le casting ne souffre, quant à lui, d'aucune critique. Les enfants, en particulier, sont véritablement attachants. Pamela Franklin est parfaite dans le rôle de Marion, la jeune fille dresseuse de chiens, tandis que Vincent Winter campe avec conviction Fernand, le chef de la bande. Jean-Pierre Aumont, acteur français, s'amuse visiblement beaucoup à jouer un sympathique inspecteur "couleur locale". La bande-son, pour sa part, ne démérite pas. La musique est ainsi entraînante tout comme la chanson qui, écrite par les frères Sherman, heureux compositeurs de Mary Poppins, emporte rapidement l'adhésion.

Témoin de la recherche constante de la qualité par Walt Disney dans toutes ses oeuvres aussi bien pour la télévision que pour le cinéma, L'affaire du cheval sans tête est un divertissement réussi pour toute la famille.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette L'Affaire du Cheval Sans Tête
Jaquette L'Affaire du Cheval Sans Tête
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2006