Le Trésor des Récifs
L'écran titre
Titre original :
The Treasure of San Bosco Reef
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 24 novembre 1968 (1ère partie)
Le 1er décembre 1968 (2ème partie)
Genre :
Aventure
Réalisation :
Robert L. Friend
Musique :
Robert F.Brunner
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Dave Jones rejoint, en Italie, pour les vacances, son oncle Max, un plongeur professionnel qui travaille sur l'exhumation d'un galion englouti. Mais, dès son arrivée, il découvre un membre de l'équipage assassiné : commence alors pour lui une délicate enquête...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 07 mai 2015

Le Trésor des Récifs est un téléfilm diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color. En France, il a été diffusé en deux parties dans l'émission de FR3, Le Disney Channel, dans les années 80.

Le Trésor des Récifs est un sympathique téléfilm à suspense comme Disney savait le faire dans les années 60. Il n'est d’ailleurs pas sans rappeler un film de télévision L'Affaire du Cheval Sans Tête diffusé en 1963 ou même un long-métrage de cinéma La Baie aux Emeraudes de 1964. Cette fiction télévisée fait donc la part belle aux meurtres, mystères et autres suspens en tenant en haleine le téléspectateur pendant ses 90 minutes. Il faut dire que Le Trésor des Récifs a trois atouts majeurs. D'abord, il propose un récit plutôt bien ficelé et sait étonner par sa révélation finale. Ensuite, il dispose d’une belle capacité à dépayser le téléspectateur : le fait d'avoir situé l’action sur les côtes italiennes donne en effet une saveur toute particulière à l'aventure. Son restaurant, sa falaise abrupte et son petit port rendent ainsi l'ambiance absolument charmante même si la plupart des décors du village sont tournés en studios. Il n’empêche : la saveur européenne est bien là, toute magnifiée qu’elle est par sa vision américaine fantasmée. Enfin, l'action prévoit beaucoup de scènes sous-marines : les plongées et immersions sont, il est vrai, nombreuses et les tournages sous l'eau fréquents, amenant avec eux une touche de fraicheur aquatique bienvenue.

L’autre qualité du (Le) Trésor des Récifs vient également de son interprète principal, Roger Mobley, qui joue le personnage de Dave.
Né à Evansville dans l’Indiana le 16 janvier 1949, il participe dès son plus jeune âge, à des activités artistiques avec ses frères et sœurs se faisant remarqué comme étant l'un des rares enfants à savoir chanter et jouer d’un instrument en même temps. Il obtient bien vite un rôle récurrent dans la série Fury en 1957. Si aucun membre de sa fratrie n’a une carrière aussi poussée que la sienne, il participe néanmoins avec deux d’entre eux, Joe et Sandy, à un épisode de la troisième saison du Mickey Mouse Club en composant le « Trio Mobley ». Il tourne également dans de nombreux westerns télévisés et films de série B. Walt Disney le remarque bientôt et lui fait signer un contrat avec son studio en 1963. Il ne sait pas encore qu'il est destiné à devenir la nouvelle star adolescente en lieu et place de Tommy Kirk remercié deux ans plus tard. Fort de cette condition, il participe ainsi au film Emile et les Détectives (1964), aux téléfilms For the Love of Willadean (1964) et Le Trésor des Récifs (1968) ainsi qu’aux quatre miniséries tournant autour du personnage de Gallegher : Gallegher (1965), The Further Adventures of Gallegher (1965), Gallegher Goes West (1966) et The Mystery of Edward Sims (1968). Son passage chez Disney reste contre toute attente plutôt court, son absence des écrans lui faisant d'ailleurs perdre - presqu'instantanément - la faveur du public. En 1968, il est, en effet, mobilisé pour le Vietnam. De retour, il se marie en 1970 avec son ancienne amie d’enfance auprès de laquelle il a trois enfants. Il trouve un emploi dans la police et tente parallèlement de revenir à la fiction, se contentant alors de petits rôles pour le cinéma (Le Retour du Gang des Chaussons aux Pommes en 1979) ou la télévision (The Kids Who Knew Too Much en 1980). Il abandonne finalement toute carrière artistique et se reconvertit ensuite en pasteur au Texas.

Le reste du casting est, en revanche, plus anecdotique même si quelques têtes sortent du lot. En premier lieu, James Daly est l'oncle Max. Il arrive à être attachant étant l'adulte responsable du téléfilm, celui qui permet de calmer les envies d'aventures de son neveu. De l'autre côté, se retrouve Antony Alda qui est, lui, la touche jeunesse en étant le petit serveur italien qui va suivre Dave dans toutes ses enquêtes et permettre au jeune public de s'identifier au personnage. Il y a enfin le policier, l'autorité du village, le Capitaine Malcione qui est joué par Nehemiah Persoff.

Le Trésor des Récifs est un téléfilm réussi qui sait retenir l’attention du téléspectateur de bout en bout tout en lui offrant un séjour dépaysant en Italie.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.