The Muppets at Walt Disney World
L'écran titre
Titre original :
The Muppets at Walt Disney World
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 6 mai 1990
Genre :
Marionnettes
Réalisation :
Peter Harris
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Kermit décide d'emmener tous ses amis Muppets à un festival de grenouilles se déroulant dans son marais de Floride. Mais la tentation de Walt Disney World, à proximité, est trop forte...

La critique

rédigée par
★★★

The Muppets at Walt Disney World est un téléfilm diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, The Magical World of Disney.

Alors que la construction de l'attraction Muppets Vision 3D du parc Disney-MGM Studios à Walt Disney World en Floride n'est pas encore achevée, Jim Henson et la Walt Disney Company annoncent, en août 1989, le rachat, par cette dernière, de tous les droits et licences couvrant les Muppets. Hélas, un blocage juridique et le décès prématuré de Jim Henson, en mai 1990, rendent, moins d'un an plus tard, l'accord caduc. Cette situation, pour le moins instable, explique ainsi que Disney n'ait, en fait, produit que les quatrième et cinquième films des Muppets, à savoir : Noël Chez les Muppets en 1992 et L'Ile au Trésor des Muppets en 1996. Il faudra attendre, ensuite, prés de quatorze ans, en avril 2004, pour voir la firme du grand Walt mettre enfin la main sur le catalogue de Jim Henson et sceller à jamais la filiation entre Mickey et Kermit.

Les péripéties juridiques de la période 1989-1990 n'empêchent pas les studios Disney et Jim Henson de réaliser ensemble certains projets. L'un d'entre eux est la diffusion dans l'émission de télévision, The Magical World of Disney, d'un épisode spécial du Muppet Show. Il s'agit de faire la promotion à la fois des Muppets et de Disney. Quoi de mieux, pour cela, que d'envoyer la joyeuse troupe à Walt Disney World, à l'aube (1991) de l'inauguration d'une attraction à leur effigie dans le parc à thèmes Disney's Hollywood Studios (à l'époque encore appelé Disney-MGM studios). The Muppets at Walt Disney World est censé donc être l'un des premiers fruits de la joint-venture voulue par les deux entreprises ; l'ironie du sort voudra que, dans le mois suivant sa diffusion, les pourparlers soient totalement rompus...

D'un point de vue strictement artistique, The Muppets at Walt Disney World est un moment (trop court !) de pur bonheur. Quel plaisir, en effet, de voir les célèbres marionnettes déambuler dans l'un des meilleurs resorts Disney au monde. La scène de Miss Piggy dans Big Thunder Mountain est, il est vrai, jubilatoire, la découverte d'Epcot par Dr Bunsen et Beaker drôlissime, la balade de Kermit aux abords du château de Cendrillon bluffante, sans oublier la rencontre d'Animal avec Blanche Neige aussi improbable que délirante... Le téléfilm tout entier respire la bonne humeur et fait exploser plus encore le capital sympathie de tous les intervenants. Parmi eux, se trouve d'ailleurs une fillette alors peu connue des téléspectateurs, Raven-Symoné, dans un de ses tout premiers rôles, 13 ans avant Phénomène Raven.

L'émotion est intense ! The Muppets at Walt Disney World est, en effet, un véritable évènement pour tout fan qui se respecte : quand deux objets emblématiques de leur passion (les Muppets et un resort Disney) se rencontrent, leur sang ne fait assurément qu'un tour !

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.