Une Maman pour Noël
La jaquette
Titre original :
A Mom for Christmas
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 17 décembre 1990
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
George Miller
Musique :
Sean Callery
John Farrar
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Amy, une petite fille orpheline de mère, voit son vœu le plus cher exaucé : elle aura, enfin, une maman pour Noël ! Une fée aussi malicieuse qu'attentionnée donne, en effet, vie à un mannequin de cire d'un grand magasin...

La critique

rédigée par
★★

Une Maman pour Noël est un téléfilm diffusé sur la chaîne américaine NBC. L'émission hebdomadaire de Disney ayant été supprimée, il revêt la simple mention A Disney Special.

Comme son nom le fait pressentir, il s'inscrit dans le genre somme toute très prisé des œuvres de Noël. Sa trame, légère à souhait, est en effet sans surprise, mille fois vue et revue. Par magie, un mannequin prend vie et sauve une petite fille de la tristesse tout en permettant à un homme de retrouver l'amour et reconstruire son foyer. Tout est bien qui finit bien dans ce qui commence comme un mélodrame de pacotille et se termine en comédie romantique bien pensante. L'artifice d'un mannequin de cire devenant humain est d'ailleurs un marronnier en télévision (la série fantastique La Quatrième Dimension l'utilise déjà dans un épisode datant des années 50 !) tandis que l'idée d'une femme artificielle parfaite épouse et mère idéale a déjà été maintes fois et mieux traitée sur le grand ou le petit écran, et notamment par Disney dans Grandeur Nature.

Le seul véritable intérêt du téléfilm est la présence de la ravissante Olivia Newton-John dans le rôle de la mère. Attendrissante et parfaitement crédible, elle offre, il est vrai, une performance honorable qui reste toutefois bien timide au regard du potentiel artistique de la comédienne légendaire de Grease. La jeune Jessie, interprétée par Juliet Sorcey, n'est, pour sa part, pas en reste dans une posture, certes sur-mesure et sans réelles difficultés.

Convenu à l'excès, Une Maman pour Noël est un téléfilm, qui, à trop se vouloir mielleux, se révèle finalement d'une fadeur incroyable. Le contraire parfait d'un miracle de Noël, en somme...

L'édition vidéo

Jaquette Une Maman pour Noël
Jaquette Une Maman pour Noël
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2008