Noël en Péril
L'écran titre
Titre original :
In the Nick of Time
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 16 décembre 1991
Genre :
Comédie
Réalisation :
George Miller
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Son CDD de 300 ans arrivant à terme, le Père Noël dispose d'une semaine pour trouver un successeur au risque de voir son poste rester définitivement vacant. Il décide alors de partir à New-York pour trouver son remplaçant.

La critique

rédigée par
★★

Noël en Péril est un téléfilm diffusé sur la chaîne américaine NBC. L'émission hebdomadaire de Disney ayant été supprimée, il revêt la simple mention A Disney Special.

Poussif. Ce qualificatif résume à lui seul Noël en Péril tant son récit a du mal à décoller. L'histoire de ce Père Noël paumé dans les rues de New York à la recherche de son remplaçant manque, en effet, singulièrement de magie et d'intérêt, notamment dans sa première moitié. Le vieux monsieur croise ainsi un certain nombre de personnages plus ou moins caricaturaux dont bien évidemment l'un d'eux sera l'élu. Il n'y a d'ailleurs pas grand mystère sur son identité tant les ficelles qui conduisent à son choix sont cousues de fil blanc. Le réalisateur a ainsi beaucoup de mal à intéresser les spectateurs non seulement à l'errance pathétique de Nick, le Père Noël, mais aussi à la vie faussement tumultueuse de Ben, le futur remplaçant.
La seconde moitié du téléfilm se rattrape quelque peu fort heureusement. Les personnages gravitant autour de Ben et Nick commencent, il est vrai, à interagir et le passé de futur Père Noël suscite un tant soit peu l'intérêt. Surtout, et c'est bien là l'essentiel, la magie de Noël, raison d'être du genre, pointe enfin le bout de son nez...

Le casting de l'opus est à l'avenant et ne brille pas plus que sa réalisation. Lloyd Bridges réussit ainsi l'incroyable tour de force de ne pas rendre attachant son personnage (Il joue pourtant un Père-Noël !) tandis que Michael Tucker, certes plus convaincant, en fait un peu trop sur le registre de l'émotion. Les fans de série et soap remarqueront enfin la participation d'Alison La Placa (F.R.I.E.N.D.S.) et A. Martinez (Santa Barbara).

Noël en Péril est un téléfilm, dit de Noël, qui parvient laborieusement à distiller la magie afférente au genre...

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.