Pieds Nus Dans la Jungle des Studios

Pieds Nus Dans la Jungle des Studios
L'écran titre
Titre original :
The Barefoot Executive
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 11 novembre 1995
Genre :
Comédie
Réalisation :
Susan Seidelman
Musique :
Philip Giffin
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Billy Murdock est un jeune coursier ambitieux, qui, employé par une chaîne de télévision en pleine expansion, se rêve en Directeur des Programmes. Quand il découvre que le singe de sa petite amie est doté de pouvoirs mystérieux, il n'hésite pas à l'utiliser pour prévoir les audiences des émissions et donner ainsi l'impression à ses supérieurs qu'il est un vrai professionnel du petit écran, capable de sentir ce qui va marcher ou non auprès du public...

La critique

rédigée par
★★

Pieds Nus Dans la Jungle des Studios est un téléfilm diffusé sur la chaîne américaine ABC. L'émission hebdomadaire de Disney ayant été supprimée, il revêt la simple mention A Disney Special.

Remake pour le petit écran d'un long-métrage Disney de 1971, Un Singulier Directeur, Pieds Nus Dans la Jungle des Studios reprend, plus ou moins, la trame de son ainé. Le jeune employé, tout en bas de l'échelle, ambitieux et débordant d'imagination, est donc de nouveau de sortie avec dans l'idée de gravir les échelons hiérarchiques à vitesse grand V. Et cette fois-ci encore, il se sert d'une opportunité loufoque pour parvenir à ses fins. Le téléfilm suit ainsi presque, mot à mot, la réflexion menée par son film de référence sur le sens de l'honnêteté personnelle mis à l'épreuve de la recherche à tout crin de la réussite professionnelle. En revanche, il évite soigneusement de donner dans le vaudeville et snobe le comique de situation, réduisant comme peau de chagrin le nombre de chutes ou de claquages de portes. Pieds Nus Dans la Jungle des Studios prend alors des airs de fiction légère sans éclat de rire.

Mais là n'est pas son seul problème ! Son casting pêche, en effet, par sa grande faiblesse. Aucun acteur ne ressort ainsi vraiment tant dans les rôles principaux que secondaires. Alors même qu'Un Singulier Directeur, le film d'origine, était porté par l'égérie Disney de l'époque, Kurt Russel qui assurait à lui seul par sa bonne humeur et son charisme, l'essentiel du spectacle d'une histoire somme toute assez prévisible, Pieds Nus Dans la Jungle des Studios s'enlise, lui, dans le convenu sans jamais parvenir à briller.

Téléfilm en capacité d'être tout à fait sympathique, Pieds Nus Dans la Jungle des Studios affiche pourtant un bilan décevant où l'ennui est quasi-permanent...

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.