A Disney Special

Un peu d’histoire...

En 1990, et pour la seconde fois depuis 1954, l'émission hebdomadaire de Walt Disney disparait du petit écran aux Etats Unis, du moins, pour ce qui concerne les chaînes hertziennes. Le programme est, en effet, repris sur Disney Channel et revêt le même titre que la version diffusée sur NBC, The Magical World of Disney. L'émission est, en fait, une simple rediffusion d'anciens épisodes, aucune nouveauté n'étant créée pour l'occasion.

Cette situation n'empêche pas les studios Disney de continuer à produire des shows spéciaux et des téléfilms à destination des grandes chaînes américaines, sous l'appellation A Disney Special. Ainsi, durant la première moitié des années 90, quelques films de télévision sont réalisés dont la plupart ne sont que de remakes d'anciens long-métrages sortis au cinéma dans les années 50 à 70.

A partir de 1997, l'émission hebdomadaire de Walt Disney reprend sous le nom de The Wonderful World of Disney, sur ABC, entrée depuis peu, dans le giron de la Walt Disney Company. En dehors de ce bloc de programme, de rares téléfilms sont également diffusés mais sans appellation aucune. ABC sous gouvernance Disney n’a ainsi jamais raté un seul téléfilm produit par le studio de Mickey, à une exception près, en 2008, avec A Muppets Christmas : Letters to Santa.

Voici la liste exhaustive de tous les téléfilms "Special", regroupés sous l'appellation A Disney Special et diffusés de 1990 à 1996.

  • Critique(s) : 10/16