Tiger Town
L'affiche
Titre original :
Tiger Town
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 9 octobre 1983 (première télévisée)
Genre :
Sport
Date de sortie cinéma :
Le 8 juin 1984 (sortie limitée au cinéma)
Réalisation :
Alan Shapiro
Musique :
Eddy Lawrence Manson
Durée :
76 minutes

Le synopsis

Alex, un jeune garçon de 12 ans, partage avec son père une passion inconditionnelle pour les Tigers, l'équipe de baseball de Détroit. Aussi face au décès accidentel de son paternel, conserve t'il intact tous les reflexes appris à ses côtés et notamment la certitude que tout est possible si l'on garde espoir. Alors que la saison est mal engagée, ses prières semblent mener son équipe chérie à la victoire systématique...

La critique

rédigée par
★★★

Le 18 avril 1983, les studios Disney lancent leur toute première et propre chaine de télévision sur le réseau câblé américain. Sa grille se veut ainsi un habile mélange de films Disney, créations originales et autres productions familiales acquises en dehors du catalogue de la firme de Mickey. Concomitamment à sa naissance, Disney Channel accueille aussi une collection de téléfilms spécialement produits pour elle : les Disney Channel Premiere Films renommés en 1997 les Disney Channel Original Movies. Tiger Town, diffusé le 9 octobre 1983, inaugure donc la série. Le public apprécie tellement l'œuvre qu'elle se voit, à partir du 8 juin 1984, proposée au cinéma, certes dans un réseau de salles restreint, dans la ville de Détroit, où se situe justement l'action. Les autres opus de la collection des Disney Channel Premiere Films n'auront bien sûr pas le même destin...

Tiger Town inaugure également un genre nouveau chez le label au château enchanté. Il s'agit, en effet, de narrer des histoires réalistes autour du thème du sport, reprenant là une pratique déjà appliquée via deux films distribués par Buena Vista mais non produits par Disney (Take Down en 1979 et Running Brave en 1983). Ce type de productions est ensuite plébiscité par le studio dans les années 2000 avec des films tels Le Plus Beau des Combats (2000), Rêve de Champion (2002), Miracle (2004) ou encore Invincible (2006).

Tiger Town, Disney Channel Premiere Films, premier du nom, conserve logiquement la touche magique, marque de fabrique des productions Disney. Par le biais des prières du jeune Alex, de véritables petits miracles s'opèrent, en effet, pour son plus grand bonheur. Pour autant, le film s'éloigne du genre de la simple et pure comédie pour naviguer dans les eaux du drame, abordant avec subtilité les thèmes sensibles de l'amour père-fils, la mort, la foi, le deuil, l'espoir mais aussi le racket ou la solitude. Le film, terriblement efficace, va ainsi droit au but, ne gaspillant aucune des 76 "petites" minutes le constituant. Son action est d'ailleurs parfaitement soutenue par des acteurs impeccables aux premiers rangs desquels se trouvent logiquement Justin Henry (Alex) et Roy Scheider échappé des (Les) Dents de la Mer (Billy Young).

Juste et sincère, Tiger Town est un film qui inaugure de la meilleure façon qui soit le catalogue des productions propres à Disney Channel.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.