Pépé Le Moqueur
La jaquette
Titre original :
The Undergrads
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 5 mai 1985
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Steven Hilliard Stern
Musique :
Matthew McCauley
Durée :
103 minutes

Le synopsis

Mel Adler, 68 ans, met accidentellement le feu à son appartement si bien qu'après son hospitalisation, il se retrouve sans logement. Alors que son fils Verne souhaite le placer dans une maison de retraite, son petit-fils, Jody, s'y oppose vigoureusement. Il parvient à convaincre son grand-père de reprendre ses études et de le suivre à l'université...

La critique

rédigée par
★★★

Pépé le Moqueur est un téléfilm de la collection des Disney Channel Premiere Films, "ancêtre" des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Pépé le Moqueur a de quoi surprendre. Malgré ses 25 ans d'âge, son propos est, en effet, toujours d'actualité même si sa forme (notamment dans les tenues et les coiffures typiques des années 80) est affreusement datée. Son histoire est, il est vrai, véritablement touchante. Mettant en scène un "jeune" retraité plein de dynamisme et d'entrain, consacrant sa retraite à réaliser les rêves qu'il n'a pu faire avant (et notamment ses études universitaires), il offre de bon moments de divertissement, avec un zeste d'émotion.

Le téléfilm aborde ainsi les non-dits et les incompréhensions entre générations. Le fils en veut visiblement à son père qu'il considère comme un boulet à trainer tandis que le père accepte la situation tant il a conscience d'avoir commis des erreurs durant l'enfance de son enfant. La rédemption des deux vient finalement du petit-fils qui dépasse le conflit générationnel et entend ne pas reproduire les fautes des uns et des autres. Jody prend ainsi ses responsabilités allant même jusqu'à sacrifier son propre confort pour accueillir son grand-père. Le spectateur suit alors avec intérêt les pérégrinations de cette famille dont les difficultés résonnent à ses oreilles.

Côté casting, Mel (que le public retrouvera la même année sur Disney Channel dans Le Vol du Blue Yonder) est joué de main de maître par Art Carney tandis que Jody est, lui, interprété tout aussi efficacement par Chris Makepeace. Verne, pour sa part, prend les traits de Len Birman qui fait preuve délibérément d'une sobriété salutaire.

Pépé le Moqueur est un sympathique téléfilm dont le thème, somme toute ambitieux, est très agréablement abordé.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.