The Christmas Visitor
(Miracle Down Under / Bushfire Moon)

The Christmas Visitor
L'affiche
Titre original :
The Christmas Visitor (Télévision)
Miracle Down Under (Vidéo)
Bushfire Moon (Australie)
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 5 décembre 1987
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
George Miller
Musique :
Bruce Rowland
Durée :
101 minutes

Le synopsis

En ce mois de décembre 1891, en Australie, Ned, le petit dernier d'une famille de fermiers convainc ses parents de recueillir un vagabond ; ce dernier va les aider à retrouver l'esprit de Noël alors que leur exploitation vit une sècheresse sans précédent...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 01 janvier 2015

The Christmas Visitor est un téléfilm de la collection des Disney Channel Premiere Films, "ancêtres" des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel. Lors de sa sortie en VHS dans les années 80, il prend alors le titre de Miracle Down Under tandis qu'en Australie, son pays d'origine, il se nomme Bushfire Moon.

The Christmas Visitor est un téléfilm de Noël somme toute atypique. Il est, en effet, rare de voir ce genre d'histoires se dérouler à cette latitude, en Australie, où décembre correspond à l’été. Les protagonistes, paysans de leur état, vivent donc une sècheresse de tous les diables à laquelle ils ont bien du mal à se faire. Venant du Nord de la Californie, se retrouver sous cette chaleur pour les fêtes de fin d'année les déstabilisent, il est vrai, grandement. Autre détail amusant, en version originale, l’appellation de Père Noël est utilisée dans sa version britannique, Father Christmas, et non sa version américaine, Santa Claus ; une situation tout à fait normale puisqu’en 1891, l'Australie était encore une colonie anglaise. Pour le reste, le téléfilm se montre plus conventionnel dans son récit. Il s'agit ici d'un conflit entre deux familles vu au travers du regard d'un petit garçon. D'un côté, il y a un riche propriétaire terrien qui s'est renfrogné suite au décès de sa femme et ne veut pas partager l'eau de son lac et de l'autre, une famille fraichement immigrée qui tente tant bien que mal de lancer sa ferme malgré la canicule. Naturellement, tout ce petit monde va retrouver le vrai esprit de Noël pour célébrer la fête ensemble.

Côté réalisation, Disney fait appel à George Miller, un réalisateur australien connu pour avoir réalisé L'Homme de la Rivière d'Argent en 1982 dont le studio de Mickey distribue en 1988 la suite, L'Indomptable, sous le label Disney. The Christmas Visitor est ainsi son premier téléfilm pour The Walt Disney Company. Par la suite, il réalisera Miss Liberté en 1988, Drôle de Prof en 1989, Une Maman pour Noël en 1990 et Noël en Péril en 1991.
Côté casting, peu d'acteurs de renom, tous étant principalement australiens. Il sera noté tout de même la présence de John Waters qui joue le père de Ned et essaye de lui inculquer le sens du travail et des responsabilités mais aussi de Dee Wallace qui joue ici la mère du petit garçon, aimante et compréhensive.

Si son récit est convenu à souhait, The Christmas Visitor reste un téléfilm fort dépaysant dans ce qu’il est de voir Noël célébré en plein été, en Australie ; une chose somme toute rare à la télévision.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.