Chips, Chien de Combat
La jaquette
Titre original :
Chips, the War Dog
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 24 mars 1990
Genre :
Guerre
Réalisation :
Ed Kaplan
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Chips, un berger allemand, engagé auprès des troupes américaines envoyées combattre en Europe pendant la seconde guerre mondiale, réalise de vrais exploits de bravoure...

La critique

rédigée par
★★★

Chips, Chien de Combat est un téléfilm de la collection des Disney Channel Premiere Films, "ancêtres" des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Le téléfilm se base sur une histoire vraie. Chips est, en effet, le chien le plus décoré de la seconde guerre mondiale. Ce berger allemand provient ainsi de la ville de Pleasantville située dans l’état de New-York. Son propriétaire, Edward J. Wren, désireux de participer à l'effort de guerre, en fait, il est vrai, don à l'armée en 1942. Son chien est alors envoyé au camp militaire de Front Royal, en Virginie, pour y suivre un entrainement spécial. Il est ensuite expédié directement sur le front où il rejoint la 3ème division d’infanterie déployée successivement en Afrique du nord, en Sicile, en France, en Italie et en Allemagne. Parmi ses exploits notables, il empêche un attentat lors d’une rencontre de Churchill et Roosevelt et sauve tout un bataillon lors d’une embuscade en Sicile. Pour l'ensemble de ses services, il est distingué, sur le terrain, de la Croix du Mérite, L’Etoile d’Argent et du Cœur Pourpre. Il perd toutefois ses décorations à la suite d'une décision de la hiérarchie militaire limitant les honneurs aux seuls hommes et femmes. En décembre 1945, Chips est démobilisé et retrouve ses propriétaires.

Contre toute attente, Chips, Chien de Combat surprend par sa capacité à intéresser son auditoire. Les psychologies du chien et de son dresseur, Danny, y sont, en effet, parfaitement retranscrites permettant aux deux personnages de se rendre facilement attachants. Autre élément qui a de quoi étonner : la présence de scènes de batailles et de guerre. Voilà une chose somme toute peu banale dans une fiction estampillée Disney, même s'il convient de reconnaitre que le sang et les morts n'apparaissent jamais à l'écran ! Disney Channel oblige, le téléfilm romance, il est vrai, beaucoup la réalité et se permet même de changer la fin de l'histoire, dans une happy-end bienveillante. La guerre finie, les propriétaires laissent ainsi la garde de Chips à son dresseur, lui même démobilisé...

Malgré un thème ardu pour son diffuseur, Chips, Chien de Combat a de quoi surprendre positivement les téléspectateurs en livrant une histoire touchante et sincère.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.