Le Retour de
Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn

Le Retour de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn
La jaquette
Titre original :
Back to Hannibal : The Return of Tom Sawyer and Huckleberry Finn
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 21 octobre 1990
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Paul Krasny
Durée :
92 minutes

Le synopsis

Depuis leur enfance à Hannibal, Tom Sawyer et Huckleberry Finn ont bien grandi et se sont perdus de vue. Ainsi, le premier est un brillant jeune avocat tandis que le second est un journaliste ambitieux. Mais, le destin choisit de les réunir de nouveau quand leur ami Jim est injustement accusé du meurtre du mari de Becky Thatcher...

La critique

rédigée par
★★★

Le Retour de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn est un téléfilm de la collection des Disney Channel Premiere Films, "ancêtre" des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

L'histoire s'inspire des fameux romans de Mark Twain, un des plus grands écrivains, essayistes et humoristes américains. De son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, il nait le 30 novembre 1835 à Florida dans le Missouri. Orphelin de père à l’âge de 12 ans, il exerce, avant de se fixer, diverses activités dont, entre autres, apprenti typographe, rédacteur d’articles dans le journal de son frère ou encore pilote de bateau à vapeur sur le Mississippi. De cette dernière expérience, il choisit d'ailleurs son pseudonyme ! En effet, alors qu'il tirait la corde de sondage pour vérifier la profondeur du fleuve, son capitaine lui criait : « Mark Twain ! Mark Twain ! », autrement dit « Marque deux sondes ! », actant ainsi une profondeur suffisante. Ne voulant pas se battre aux côtés des sudistes pour le maintien de l’esclavage, il s’enfuit vers les montagnes du Nevada et devient chercheur d’or. À partir de 1864, il exerce l’activité de reporter à San Francisco puis se rend en Europe en qualité de correspondant de presse. De retour en Amérique, il s’installe, après son mariage avec Olivia Langdon en 1870 à Hartford, Connecticut.
Dans ses premiers romans, Mark Twain évoque ses voyages en Europe et en Polynésie (Les Innocents à l'Étranger, 1869) en raillant les préjugés et la conduite de ses compatriotes. Il y aborde également sa période de chercheur d’or (À la Dure !, 1872). Deux de ses romans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1885) lui apportent alors la célébrité comme écrivain humoriste. D'autres ne sont pas en reste tel Le Prince et le Pauvre (1882) et Un Yankee à la Cour du Roi Arthur (1889). Mark Twain écrit, dans la seconde partie de son œuvre, des textes plus graves dénonçant avec pessimisme les excès de la civilisation et de l’immoralité érigée en morale. La fin de sa vie est assombrie par des ennuis financiers, la mort de sa femme puis celle de l'une de ses filles. Il s'éteint le 21 avril 1910 à Redding dans le Connecticut.

Si les studios Disney ont déjà adapté de près ou de loin l'œuvre de Mark Twain, notamment des romans tels que Le Prince et le Pauvre ou Un Yankee à la Cour du Roi Arthur, il faut donc attendre 1990 pour les voir s'attaquer, pour la télévision seulement, à son œuvre la plus emblématique qu’ils revisiteront ensuite deux fois, via des long-métrages de cinéma avec Les Aventures de Huckleberry Finn (1993) et Tom & Huck (1995). Curieusement, ils ne s’inspirent par pour Le Retour de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn d'une des deux suites officielles - peu connues - des aventures du garçon du Mississipi, Tom Sawyer en Voyage (1894) et Tom Sawyer Détective (1897). Le téléfilm est, en effet, une histoire totalement originale qui se contente d'utiliser les personnages de Mark Twain. Elle a d’ailleurs la bonne idée de les transposer à l'âge adulte leur permettant d’offrir une vision différente de celle habituellement distillée. Le téléspectateur est, ainsi, à la fois en terrain conquis et dans des territoires nouveaux. Le résultat est d’autant plus réussi que l’énigme à résoudre est prenante à souhait et que les deux acteurs principaux, Raphael Sbarge et Mitchell Anderson, livrent respectivement un Tom Sawyer et un Huckleberry Finn, attachants et convaincants.

Téléfilm de qualité, Le Retour de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn est une sympathique transgression des personnages de Mark Twain.

L'édition vidéo

Jaquette Le Retour de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn
Jaquette Le Retour de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2012