Zorro - La Minisérie
L'écran titre
Titre original :
Zorro
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
30 octobre 1960 - 02 avril 1961
Genre :
Aventure
Réalisation :
William Witney
James Neilson
Durée :
180 minutes

Le synopsis

1. El Bandido
Emission : Walt Disney Presents
Saison 7 Épisode 1
Date de Sortie USA : Le 30 octobre 1960
Réalisé par : William Witney
Durée : 45 minutes
Le bandit, El Cuchillo, arrive à Los Angeles...
2. Adios El Cuchillo
Emission : Walt Disney Presents
Saison 7 Épisode 2
Date de Sortie USA : Le 06 novembre 1960
Réalisé par : William Witney
Durée : 45 minutes
El Cuchillo devient une menace de plus en plus grande pour Zorro...
3. The Postponed Wedding
Emission : Walt Disney Presents
Saison 7 Épisode 3
Date de Sortie USA : Le 01 janvier 1961
Réalisé par : James Neilson
Durée : 45 minutes
Constancia de la Torre s'enfuit de chez son père pour épouser en cachette Miguel Serrano...
4. Auld Acquaintance
Emission : Walt Disney Presents
Saison 7 Épisode 4
Date de Sortie USA : Le 02 avril 1961
Réalisé par : James Neilson
Durée : 45 minutes
Le jour de la paie pour les soldats du roi attise les convoitises des malfaisants, Ramon et Marcos...

La critique

rédigée par
★★★

Après deux saisons marquées par un exceptionnel succès, rien ne semble devoir résister à Zorro. Elle écrase, en effet, tout sur son passage et contraint les concurrentes CBS et NBC a annulé les séries programmées en face en cours de saison. Au total, le vengeur masqué terrasse ainsi pas moins de cinq des sept feuilletons l'affrontant.

Pourtant, l'impensable se produit : une bataille juridique entre ABC et Walt Disney sur la propriété des émissions Disney diffusées sur la chaine vient troubler son avenir. La bataille est féroce et se solde par le déménagement des programmes Disney d'ABC vers NBC.

Le rapport annuel des comptes de 1959 de la Walt Disney Company fait état d'une augmentation des coûts de diffusion appliqués par ABC aux séries Mickey Mouse Club et Zorro. Le studio s'en émeut auprès de la chaine qui commet la maladresse de prétendre indument que les programmes en question lui appartiennent exclusivement ; bloquant ainsi leurs rediffusions sur CBS ou NBC. Le 2 juillet 1959, Walt Disney assigne donc en justice le diffuseur historique pour obtenir l'invalidation du contrat qui les lie. Il ne conteste d'ailleurs pas le droit de la chaine de stopper la diffusion de ses séries, (elle est évidemment maitresse de sa grille !) mais combat les manœuvres visant à l’empêcher de les proposer par ailleurs.

Zorro est donc interrompue net, en plein succès, pour une sale histoire de gros sous. Au milieu de 1959, alors que l'audience n'a jamais été aussi bonne, la troisième saison, dont personne ne pensait qu'elle puisse ne pas être mise sur les rails, est purement et simplement annulée. Walt Disney tente cependant de ne pas laisser mourir sa poule aux œufs d'or en maintenant en vie son héros pour plusieurs longs épisodes diffusés dans son émission d'anthologie Walt Disney Presents. A l’origine, six sont prévus mais seulement quatre voient le jour.

Les scénarios de la minisérie proviennent de ceux envisagés un temps pour la saison 3. Ce recyclage est flagrant dans les deux premiers épisodes, El Bandido et Adios El Cuchillo, dont le récit non seulement se suit mais comprend également une coupure claire en son milieu. Le troisième épisode, The Postponed Wedding, voit, pour sa part, Annette Funicello revenir dans un rôle différent de celui qu'elle tient dans la saison 2. Elle en profite d'ailleurs pour entonner deux chansons, écrites par les frères Sherman : Como Esta Usted ? et Amo Que Paso ?. Enfin, l'ultime aventure, Auld Acquaintance, présente la particularité de ne pas constituer une conclusion franche de la série ; elle place en effet simplement le héro dans une situation exceptionnelle, celle d'être sur le point de se faire démasquer... Le public restera ainsi à jamais sur sa faim.

La minisérie de Zorro offre un résultat satisfaisant au regard de la situation ubuesque dans laquelle sa production a été lancée. A l'exception notable du caporal Reyes, tous les personnages qui ont fait le succès de la série initiale (Don Diego, Don Alejandro, Bernardo, Sergent Garcia) y sont, il est vrai, au rendez-vous et livrent un numéro assurément jubilatoire. Le plaisir est d'autant plus grand pour le public français pour qui ces aventures sont quasi inédites, à une exception près : une unique diffusion sur Disney Channel en version sous-titrée dans les années 90.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur
1933 • ....
Producteur
1930 • 2009
Scénariste

L'édition vidéo

Jaquette Zorro - La Minisérie
Jaquette Zorro - La Minisérie
Disponibilité

• Les deux premiers épisodes sont disponibles dans le volume Zorro - Saison 1 de la collection des Walt Disney Treasures, les deux derniers dans le volume Zorro - Saison 2 de cette même collection.

Edition DVD Video
Zone 2 Simple 2011