L'Aventure de Ouf de Mark et Russell

L'Aventure de Ouf de Mark et Russell
L'affiche
Titre original :
Mark & Russell's Wild Ride
Production :
Disney XD
Date de sortie USA :
Le 23 novembre 2015
Genre :
Comédie
Réalisation :
Jonathan A. Rosenbaum
Musique :
Scott Clausen
Durée :
87 minutes

Le synopsis

S’il veut pouvoir sortir avec la fille de ses rêves, Mark doit absolument décrocher son permis de conduire : il demande pour cela de l’aide à son ami Russell...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 09 février 2016

L'Aventure de Ouf de Mark et Russell est un téléfilm de la collection des Disney XD Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney XD.

En 2002, une opportunité financière permet à The Walt Disney Company de racheter à la Fox, sa chaine de télévision "jeunesse" Fox Kids. Ce rachat s'inscrit, en fait, dans sa politique de pilonnage sur le marché américain du leadeur de l’époque Nickelodeon. Comme Mickey ne parvient pas à le déstabiliser frontalement, des attaques sont, il est vrai, menées sur chacun de ses marchés : les tout petits avec Playhouse Disney qui deviendra Disney Junior ; les filles et la famille avec Disney Channel et les garçons avec ce nouveau canal...
Souhaitant couper toutes références à sa major d'origine et ne pas créer ainsi de confusion dans l'esprit du public entre les deux studios totalement indépendants, Fox Kids est bien vite rebaptisée Jetix. Le changement de nom est d'ailleurs l'occasion de faire évoluer sa grille même si ses programmes phares (Pokemon et Power Rangers en tête) sont maintenus bien que se situant clairement à la marge du catalogue Disney.
En 2008, la place de Jetix dans l'offre de télévision de The Walt Disney Company est enfin établie : la chaine assume désormais son positionnement à destination du public "garçon". Un nouveau changement de nom est opéré dans la foulée et révèle cette fois-ci sa filiation : Jetix devient Disney XD.
Comme sa grande sœur Disney Channel, Disney XD se lance alors dans la création d'une collection de films de télévision à son nom, les Disney XD Original Movies dont Skyrunners, L'Odyssée des Frères Burns est le tout premier opus lancé en fanfare le 27 novembre 2009. S'en suit un total silence radio ! Pas un seul opus ne vient agrémenter la collection. C'est ainsi un peu à la surprise générale que Jack Parker, Roi des Menteurs est proposé le 9 novembre 2014, près de cinq ans après le dernier DXDOM. L'expérience semble concluante pour la chaine puisqu'elle diffuse un an plus tard, à la même époque, son troisième téléfilm inédit : L'Aventure de Ouf de Mark et Russell.

L'Aventure de Ouf de Mark et Russell s’inscrit d’ailleurs dans la même veine que Jack Parker, Roi des Menteurs. C'est un téléfilm pour adolescent, destiné clairement aux garçons, privilégiant les situations incongrues aux réflexions moralisatrices, même si label Disney oblige, il délivre une leçon sur l'amitié et la franchise. Au delà de ça, le téléfilm est surtout prétexte à des aventures rocambolesques. Sur le papier, le pitch est ainsi plutôt sympathique. Mark, un jeune homme de 16 ans vient de rater son permis de conduire pour la cinquième fois. Sauf qu'il a eu la mauvaise idée de promettre à la fille qui lui plait qu'il viendrait la chercher pour une fête en voiture. Il dispose donc de seulement 48 heures pour décrocher le précieux sésame. Bien décidé à mettre toutes les chances de son côté, il déniche un instructeur réputé pour accorder facilement le permis. Il emprunte ainsi la voiture de ses parents, se fait accompagné de son meilleur ami et de son grand-père grabataire (pour la caution adulte) puis se rend à l’examen. Mais alors que tout se déroule comme Mark l’avait prévu et que le permis est enfin à sa portée, Glen, l'instructeur apprend par téléphone que sa femme souhaite rompre. Déstabilisé, il abandonne son travail et par voie de conséquence prive son élève du papier rose. Ni une, ni deux, Mark et Russell décident de l’aider à reconquérir son épouse en échange du permis. Il s'ensuit alors des courses-poursuites et des aventures plus improbables les unes que les autres où les trois acolytes vont accepter dans leur voiture d'autres participants à leur folle épopée comme la sœur d'une bande de carrossiers bêtes et violents mais aussi le neveu de Glen.

Si le scénario est certes plutôt amusant, le vrai problème du téléfilm réside dans le fait qu'aucun des personnages ne se voit porté par des acteurs très convaincants.
La tête d'affiche de L'Aventure de Ouf de Mark et Russell est Joey Bragg qui joue le rôle de Mark. L'acteur est surtout connu pour être Joey Rooney dans la série Disney Channel, Liv & Maddie. Ici, il reprend exactement le même type d’adolescent un peu gaffeur, peu sûr de lui et pas forcément très populaire. Rien de vraiment transcendant mais le jeune homme arrive grosso modo à tenir le rôle même s’il manque tout de même du charisme suffisant pour se rendre totalement attachant.
Son meilleur ami, Russell, est, quant à lui, assumé par Sean Giambrone. L'acteur est connu pour son rôle d’Adam Goldberg dans la série Les Goldberg, produite par Sony et diffusée sur ABC. Dans le téléfilm, il est un gringalet qui ne manque ni courage, ni de bonnes idées mais qui est surtout censé avoir plus la tête sur les épaules que son ami Mark. Il est ainsi et toujours celui qui dépatouille son pote des ennuis dans lesquels il s'est fourré. Mais voilà, l'acteur ne parvient jamais à développer le capital-sympathie de son personnage qui reste linéaire de bout en bout.
Enfin, le rôle de Glen, l'inspecteur du permis, est tenu par Chris Gauthier. L'acteur est connu pour être Monsieur Mouche dans la série ABC Studios, Once Upon a Time - Il Était une Fois. Il est rare de voir des adultes jouer des rôles aussi loufoques dans des téléfilms américains pour adolescents, surtout quand les personnages tenus ne sont pas les méchants de service. Glen n’en reste pas moins pathétique dans la caricature de l'adulte qui perd les pédales et apparait moins mature que deux jeunes garçons eux-mêmes pas très futés.

Assis sur une excellente base de départ, au joli potentiel loufoque, L'Aventure de Ouf de Mark et Russell rate totalement le coche, plombé par des acteurs si peu charismatiques qu’ils n’en sont jamais sympathiques. Le Ouf de l’aventure de Mark et Russell n’est finalement que celui de soulagement poussé par le téléspectateur quand le générique de fin se lance.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.