Les Personnages Animés Préférés
à la Rescousse

Les Personnages Animés Préférés à la Rescousse
L'affiche
Titre original :
Cartoon All-Stars to the Rescue
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 21 avril 1990
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Milton Gray
Marsh Lamore
Robert Shellhorn
Mike Svayko
Karen Peterson
Musique :
Paul Buckmaster (instrumental)
Richard Kosinski (instrumental)
Robert F. Mann (instrumental)
Guy Moon (instrumental)
Bill Reichenbach (instrumental)
Sam Winans (instrumental)
Alan Menken (Musique Wonderful Ways to Say No)
Howard Ashman (Paroles Wonderful Ways to Say No)
Durée :
30 minutes

Le synopsis

Des personnages animés de tous horizons aident Corinne à sortir son grand frère Michel de la drogue...

La critique

rédigée par
★★★

Les Personnages Animés Préférés à la Rescousse est une expérience de joint-venture sociaux-éducative véritablement étonnante.

Cette émission spéciale est, en effet, un dessin animé destiné à promouvoir la prévention contre la drogue. Il réunit, sous une même bannière, les personnages des séries animées les plus populaires des années 80, appartenant à une foultitude de studios différents. Financée par la fondation McDonald's, produite par Southern Star Productions pour l'Academy of Television Arts and Sciences, animée par Wang Film Productions sous la direction du producteur exécutif, Roy Disney, l'émission est ainsi diffusée le 21 avril 1990 en simultané, non seulement sur les grands networks américains NBC, CBS et ABC mais également sur de nombreuses chaînes locales par le biais de la syndication. Le programme est ensuite édité en VHS par Walt Disney Studios Home Entertainment puis distribué par McDonald's. L’édition vidéo comporte une introduction du Président américain de l'époque, George Bush père, accompagné de son épouse - alors First Lady - Barbara Bush.

De nombreux personnages des séries animées les plus populaires des années 80, tous studios confondus, sont donc réunis pour la bonne cause. Nul doute ainsi que le générique ait de quoi faire pâlir d’envie les directeurs de casting du monde entier avec, à son actif, pas moins de 18 stars : Alf (Du Côté de chez Alf), Alvin, Simon et Theodore (Alvin et les Chipmunks), Riri, Fifi et Loulou (La Bande à Picsou), Winnie et Tigrou (Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson), Bébé Kermit, Bébé Piggy et Bébé Gonzo (Muppet Babies), les Schtroumpfs (Les Schtroumpfs), Michelangelo (Les Tortues Ninja), Garfield (Garfield), Bouffe-Tout (S.O.S. Fantômes), Bugs Bunny et Daffy Duck (Les Looney Tunes). Lorgnant ainsi sans complexe du côté de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (l’autre production de la décennie qui réunit des toons d’horizons divers), le téléfilm bénéficie en plus d’une animation réalisée avec grand soin.

Outre le tour de force que constitue la réunion dans une même œuvre de personnages appartenant à des studios différents, soumis sans exception à la logique d'une concurrence exacerbée, Les Personnages Animés Préférés à la Rescousse étonne également par son sérieux. La problématique de la drogue est, en effet, posée sans fard, le vocabulaire cru et la réalité de la dépendance abordée sans détour. Des passages hyperboliques aident d’ailleurs à comprendre les ravages faits par les substances illicites au cerveau tandis qu’un personnage démoniaque, tout en fumée grise et spécialement créé pour l’occasion, personnalise intelligemment le danger.

Les Personnages Animés Préférés à la Rescousse annonce, en fait, sans le savoir, le ton des années 90 : refusant encore le politiquement correct, mais déjà sensiblement moralisateur, il évite le catastrophisme tout en insistant sur l’importance de la menace.

L'équipe du film

1930 • 2009
Producteur

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.