Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson
L'affiche
Titre original :
Winnie the Pooh and Christmas Too
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 14 décembre 1991
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jamie Mitchell
Durée :
26 minutes

Le synopsis

Winnie et Porcinet, persuadés que leurs lettres ne parviendront pas à temps au Père Noël, décident de prendre sa place et de jouer eux-mêmes au barbu bienfaiteur...

La critique

rédigée par
★★★

Winnie l'Ourson apparait pour la première fois sous la signature Disney en 1966 avec le moyen-métrage Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel. Deux ans plus tard, le studio remet le couvert avec Winnie l'Ourson Dans le Vent qui se paye, en plus, le luxe de remporter l'oscar du Meilleur Court-Métrage. En 1974, Winnie l'Ourson et le Tigre Fou tente la même opération mais s'arrête cette fois-ci au seul stade de la nomination pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Les Aventures de Winnie l'Ourson sort enfin en 1977 : tout premier long-métrage de l'ourson, il se contente en fait de compiler ses trois moyens-métrages précédents en les reliant au moyen de scènes de transition inédites.
La popularité de Winnie l'Ourson prenant des airs de raz-de-marée, Disney ne se fait pas prier pour en exploiter le filon sous toutes ses formes. Le marchandisage tourne donc à plein régime ; et quoi de mieux pour le stimuler que d'organiser la mise, à la disposition du public, de nouvelles productions ?
Un quatrième et dernier moyen-métrage intitulé Winnie l'Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet débarque ainsi sur le grand écran en 1983. Mais, c'est sans aucun doute à la télévision que le petit ourson va décupler son entreprise de séduction des bambins du monde entier. La même année, il investit, en effet, la petite lucarne dans une série dénommée Welcome to Pooh Corner. Il s'agit là d'une programme "live" où des "characters" habitent la Forêt des Rêves Bleues, comme Casimir, l'Ile aux Enfants. En France, la même série, intitulée Les Aventures de Winnie l'Ourson et présentée par Jean Rochefort, occupe avec bonheur les samedis soirs de la chaine publique, FR 3. Elle reste gravée depuis, dans l'inconscient collectif des téléspectateurs français. En 1988, une nouvelle collection, en animation 2D, voit le jour sous le titre des (Les) Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson. Reprenant le design des moyens-métrages, elle emporte un double succès, d'audience et critique. Pas moins de 82 épisodes sont finalement produits auxquels s'ajoutent quatre spéciaux réalisés plusieurs années plus tard : Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson (1991), Winnie l'Ourson : Hou ! Bouh ! et Re-Bouh ! (1996), Winnie l'Ourson : Thanksgiving (1998) et Winnie l'Ourson : Je t’Offre Mon Cœur (1999).

Winnie the Pooh and Christmas Too (Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson) est ainsi un épisode spécial de la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson, réalisé dans les anciens studios d'animation Disney de Montreuil par les frères Brizzi (Le Bossu de Notre-Dame, Fantasia 2000) et diffusé le 14 décembre 1991 sur la chaîne ABC. S'appuyant sur une idée de départ à fort potentiel, il s'inscrit à merveille dans le genre des productions dites de Noël dont il reprend tous les filons. La qualité de son animation fait le reste et participe à la réussite de l'opus tout entier, même si l'absence de chansons demeure à l'évidence regrettable...

Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson est totalement addictif. Le capital sympathie de Winnie y touche, en effet, l'excellence dans une aventure emplie de magie de Noël et de tendresse. A croire que cette période est idéale pour permettre à l'ourson et à ses amis d'apparaitre sous leurs meilleurs jours. Il est assurément impossible de ne pas fondre littéralement d'autant que le téléfilm, se limitant aux seuls personnages de Winnie, Porcinet, Bourriquet, Tigrou, Coco Lapin, La Taupe et Jean Christophe, a l'excellente idée d'approfondir avec justesse leurs ressentis personnels. Il offre ainsi aux spectateurs des raisons supplémentaires d'être définitivement conquis par le charme des habitants de la Forêt des Rêves Bleus.

Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson est un attendrissant téléfilm de Noël, à découvrir en famille.

L'édition vidéo

Le téléfilm a été intégré au long-métrage Winnie l'Ourson : Bonne Année, disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2.