Winnie l'Ourson
Je t'Offre Mon Cœur

Winnie l'Ourson : Je t'Offre Mon Cœur
La jaquette
Titre original :
Winnie the Pooh : A Valentine for You
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 13 février 1999
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Keith Ingham
Durée :
20 minutes

Le synopsis

Winnie et ses amis retrouvent Jean-Christophe en train d'écrire une carte de Saint-Valentin à sa bien-aimée. Dés lors, Tigrou cherche un moyen de guérir son copain du virus de l'amour...

La critique

rédigée par
★★★

Winnie l'Ourson apparait pour la première fois sous la signature Disney en 1966 avec le moyen-métrage Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel. Deux ans plus tard, le studio remet le couvert avec Winnie l'Ourson Dans le Vent qui se paye, en plus, le luxe de remporter l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. En 1974, Winnie l'Ourson et le Tigre Fou tente la même opération mais s'arrête cette fois-ci au seul stade de la nomination pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Enfin, Les Aventures de Winnie l'Ourson sort en 1977 : tout premier long-métrage du petit ours, il se contente, en fait, de compiler ses trois moyens-métrages précédents en les reliant au moyen de scènes de transition inédites.
L'extrême et rapide popularité de Winnie l'Ourson convainc Disney d'en exploiter le filon sous toutes ses formes. Le marchandisage tourne ainsi à plein régime ; et quoi de mieux pour le stimuler que de sortir pour le public de nouvelles productions ?
Un quatrième et dernier moyen-métrage sous le titre de Winnie l'Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet débarque donc sur les écrans en 1983.
Mais, c'est sans aucun doute à la télévision que le petit ourson va décupler son entreprise de séduction des bambins du monde entier. A partir de 1983, il investit, en effet, le petit écran dans une série intitulée Welcome to Pooh Corner. Il s'agit là d'une programme "live" où des "characters" habitent la Forêt des Rêves Bleues, comme Casimir le faisait dans l'Ile aux enfants. En France, intitulée Les Aventures de Winnie l'Ourson et présentée par Jean Rochefort, la série occupe avec bonheur les samedis soirs de la chaine publique, FR 3. Elle reste gravée depuis, dans l'inconscient collectif des téléspectateurs français...
En 1988, une nouvelle série, en animation 2D cette fois-ci, voit le jour sous le titre des (Les) Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson. Reprenant le design des moyens-métrages, elle emporte un double succès, public et critique. Pas moins de 82 épisodes standards sont finalement produits auxquels s'ajoutent quatre spéciaux réalisés plusieurs années plus tard : Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson (1991), Winnie l'Ourson : Hou ! Bouh ! et Re-Bouh ! (1996), Winnie l'Ourson : Thanksgiving (1998) et Winnie l'Ourson : Je t’Offre Mon Cœur (1999).

Winnie l'Ourson : Je t'Offre Mon Cœur est ainsi le quatrième et dernier téléfilm hors-série, se basant sur la série des (Les) Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson. Comme les deux précédents, il tourne autour d'une fête très populaire aux Etats-Unis : la Saint –Valentin. Le thème est à l'évidence porteur ; il souffre pourtant d'un traitement laborieux. Les amis de la Forêt des Rêves Bleus ont, en effet, l'idée saugrenue de s'offrir des cartes de Saint-Valentin sous le prétexte fallacieux de fêter ainsi l’amour en général, pour ne pas dire l'amitié. En fait, seul Jean-Christophe respecte à la lettre l'esprit de la fête des amoureux en s'adressant à sa petite amie. Et que dire du choix de faire peur quand il s'agit de voir les amis de Winnie se perdre un à un dans les bois ? C'est à croire que les auteurs se sont crus en période d’Halloween. Dommage !

Passées ces bévues scénaristiques, Winnie l'Ourson : Je t'Offre Mon Cœur reste bien sûr terriblement attendrissant. Le capital-sympathie de Winnie atteint, en effet, toujours des sommets de sorte qu'il est impossible de ne pas fondre littéralement. C'est d'autant plus vrai que le téléfilm fait appel à personnages emblématiques de la série Winnie : Porcinet, Bourriquet, Tigrou, Coco Lapin, La Taupe, Maitre Hinou et Jean Christophe ; seuls Maman Gourou et Petit Gourou sont absents. Il offre ainsi aux spectateurs des raisons supplémentaires d'être définitivement conquis par le charme des habitants de la Forêt des Rêves Bleus.

Winnie l'Ourson : Je t'Offre Mon Cœur est, comme toutes les aventures de Winnie, adorable. A suivre en famille.

L'édition vidéo

Le téléfilm fait partie intégrante de la compilation Winnie l'Ourson : Je t'Aime Toi !, disponible en DVD Zone 1 et Zone 2.