Phinéas et Ferb - Le Film
Voyage dans la 2e Dimension

Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension
L'affiche
Titre original :
Phineas and Ferb: Across the Second Dimension
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 05 août 2011
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dan Povenmire
Robert F. Hughes
Musique :
Danny Jacob
Durée :
77 minutes

Le synopsis

Pour fêter en grandes pompes le cinquième anniversaire de Perry, Phinéas et Ferb mettent au point une incroyable catapulte qui, contre toute attente, les propulse directement au cœur de la « Doofenschmirtz Maléfique Anonyme », l’organisation secrète du vilain Dr. Doofenschmirtz. Ils découvrent alors que ce dernier travaille sur le « Project’Autre Dimensioninator », un sombre projet destiné à ouvrir les portes des différentes dimensions...

La critique

rédigée par
★★★

Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel. Il en constitue le seulement quatrième long-métrage animé après Kim Possible : La Clé du Temps, Kim Possible : Mission Cupidon et Cool Attitude - Le Film, tirés comme lui d'une série animée à succès de la chaîne.

Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension  est, comme son nom l'indique, une adaptation de la série Phinéas et Ferb. Cette dernière suit les aventures de deux demi-frères nommés Phinéas Flynn et Ferb Fletcher qui vivent dans la ville de Danville située dans le secteur des Trois-Etats. S'ils poursuivent pour unique volonté quotidienne de bien occuper leur temps libre de vacances d'été, ils trouvent constamment sur leur chemin Candice, leur sœur, véritablement « hantée » par leurs idées et inventions. Rapporteuse sans vergogne, elle prend en effet prétexte de la moindre occasion pour alerter leur mère sur leurs faits et gestes, sans grand succès il faut dire...
Phinéas et Ferb - La série
a été créée par Dan Povenmire et Jeff "Swampy" Marsh. Le premier est connu pour avoir travaillé sur Tortues Ninja, Les Simpson, Rocko's Modern Life, Les Griffin ou  Bob l'Eponge tandis que le second l'a assisté sur Les Simpson et Rocko's Modern Life. C'est d'ailleurs à cette époque, vers le milieu des années 90, qu'ils imaginent ensemble les aventures de Phinéas et Ferb en rapport avec leurs propres vacances d'été, quand, préados, ils cherchaient à vivre chaque jour quelque chose de différent, histoire d'occuper leurs journées. Les deux auteurs tentent alors de vendre leur idée à différentes chaines de télévision (jeunesse comme généraliste), difficilement, avant que Disney Channel accepte finalement de les suivre en acquérant un pilote de 11 minutes. Emballée par le résultat, la chaine de Mickey commande aussitôt une saison entière de 26 épisodes de 22 minutes, tous composés d'une ou deux histoires autonomes. La grande première a lieu le 17 août 2007, habilement placée à la suite de la diffusion d'High School Musical 2. L'effet d'entrainement joue à plein et 10,8 millions de télespectateurs suivent les aventures des deux petits nouveaux.  Phinéas et Ferb - La série ne tarde pas à devenir une des séries animées les plus populaires du câble chez les préadolescents ; les professionnels la saluant en 2010 avec un Emmy Award pour souligner la qualité de ses scénarios.

Phinéas et Ferb - La série a cela de particulier que son écriture comme sa réalisation sont terriblement originales. Son design, avec ses formes géométriques marquées et ses couleurs chatoyantes, inspirées de Tex Avery, est d'abord à remarquer. L'apparence des deux protagonistes n'est d'ailleurs pas en reste, dans l'outrance, avec la tête triangulaire de Phinéas et rectangulaire de Ferb. La série se démarque ensuite par son ton qui mélange, tout à la fois, un univers franchement bon enfant avec des jeux de mots et des situations où le second degré est roi,  permettant ainsi de capter l'attention des adultes, et notamment des parents, histoire d'élargir l'auditoire potentiel (le choix de mettre en vedette une famille recomposée étant déjà en soi un exploit pour un tel programme !). Enfin, le rythme est ambitieux avec une utilisation quasi-systématique de chansons dans chacun des épisodes.

Côté casting, la définition des personnages récurrents de la série est exemplaire et offre en cela une galerie attachante.
Phinéas Flynn est l'un des deux héros principaux. Bavard, il est un peu le meneur des deux frères, jouant au porte-parole et amenant toujours les nouvelles idées de construction. Dans sa filiation, il a des cheveux roux comme sa sœur biologique Candice et sa mère Linda.
Ferb Fletcher est l'autre héros à donner son nom à la série. Demi-frère de Phinéas, extrêmement cultivé, il sait jouer de tous les instruments de musique et se révèle très doué avec les machines en tout genre qu'il rencontre dans leurs aventures. Chansons exceptées, il ne parle environ qu’une fois par épisode et conserve presque toujours la même expression -neutre- sur son visage. Au mieux, Ferb fronce les sourcils quand il se concentre ou esquisse un petit sourire s'il est content ou veut séduire.
Candice Flynn est la grande sœur de Phineas et la demi-sœur de Ferb. À chaque épisode, elle tente de confondre ses frères en allant rapporter leurs faits et gestes à leur mère. Malheureusement pour elle, elle échoue à chaque fois, ou, quand elle y parvient, obtient le résultat opposé à ce qu'elle recherchait ; Phinéas et Ferb recevant le plus souvent les félicitations de leur maman...
Perry est l'animal de compagnie des deux frangins. Ornithorynque ordinaire qui ne parle pas mais émet simplement un léger grognement, il est en réalité un des agents secrets d'une organisation gouvernementale parallèle, 100% animale. Sous le nom d'Agent P (il revêt alors un chapeau), placé sous l'autorité du Major Monogram et son assistant Carl, il a pour mission principale d'arrêter le savant maléfique Heinz Doofenshmirtz...
Ennemi juré de Perry l’ornithorynque et du monde entier qu'il cherche à soumettre, Heinz Doofenshmirtz est une caricature ambulante du vilain de service. Résidant au sommet d'un building et poursuivant des plans plus loufoques les uns que les autres (il veut principalement asservir le secteur des Trois États), il se fait appeler « Docteur » et parle avec un fort accent méridional. Méchant malgré lui, il tire bien sûr sa vilenie de son enfance difficile...

Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension
reprend logiquement les mêmes personnages principaux de la série, en y adjoignant les rôles secondaires habituels comme les parents ou amis de Phinéas, Ferb et Candice. Astucieux, il «double» aussi les cinq personnages principaux en en proposant une version décalée dans la seconde dimension qu'il est censé explorer.

Le film surfe également sur les éléments qui font le succès de la série. Produit entre la seconde et la troisième saison, il n'est d'ailleurs pas du tout construit comme un long épisode final mais bien comme une aventure bonus, d'une heure et quart ; les scénaristes s'attachant logiquement à faire en sorte qu'à la fin de l'opus, tout redevienne conforme à la série. Cela constitue en soi une joli exploit dans la mesure Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension use et abuse de science-fiction au service d'une action non-stop, le tout saupoudré d'un humour détonnant au gré de dialogues cocasses et décalés.

Comme la série, le film est ponctué de sept chansons qui, sans être inoubliables, sont tout à fait sympathiques : Tout est Mieux avec Perry, Un Tout Nouveau Meilleur Ami, L'Eté, Je m'en Vais, Une Réalité Tout Neuve, La Fête aux Robots, Prendre les Choses en Main (L'Eté étant assurément la plus entrainante et amusante de toutes).

Bien accueilli par la critique, Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension a également rencontré son public. Sa première diffusion aux USA a, en effet, réuni pas moins de 7.6 millions de téléspectateurs, une des meilleures performances en trois ans pour un programme animé. Mieux encore, il se paye le luxe d'une sortie au cinéma aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne. En France, Disney Channel en fait un de ses programmes phares de la rentrée 2011 !

Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension est un excellent divertissement qui comblera les fans de la série comme ses néophytes.

L'édition vidéo

Jaquette Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension
Jaquette Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2011
Zone 2 Simple 2011