Phinéas et Ferb
Le Dernier Jour de l'Été

Phinéas et Ferb : Le Dernier Jour de l'Été
L'écran titre
Titre original :
Phineas and Ferb : Last Day of Summer
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 12 juin 2015
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Sue Perrotto
Robert F. Hughes
Durée :
45 minutes

Le synopsis

C'est le dernier jour de l'été et Candice n'a toujours pas réussi à piéger ses frères. Aussi, quand le moyen de faire rejouer cette journée éternellement se présente à elle, elle n’hésite pas à saisir l’opportunité...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 27 mai 2015

Phinéas et Ferb : Le Dernier Jour de l'Été est le septième et dernier des épisodes longs - ou des petits téléfilms - de la série de Disney Channel et de Disney XD, Phinéas et Ferb. Il sert également de conclusion.

Phinéas et Ferb suit les aventures de deux demi-frères nommés Phinéas Flynn et Ferb Fletcher qui vivent dans la ville de Danville située dans le secteur des Trois-Etats. S'ils poursuivent pour unique volonté quotidienne de bien occuper leur temps libre de vacances d'été, ils trouvent constamment sur leur chemin Candice, leur sœur, véritablement « hantée » par leurs idées et inventions. Rapporteuse sans vergogne, elle prend, en effet, prétexte de la moindre occasion pour alerter leur mère sur leurs faits et gestes, sans grand succès à vrai dire...
Phinéas et Ferb - La Série a ainsi été créée par Dan Povenmire et Jeff "Swampy" Marsh. Le premier est connu pour avoir travaillé sur Tortues Ninja, Les Simpson, Rocko's Modern Life, Les Griffin ou  Bob l'Eponge tandis que le second l'a assisté sur Les Simpson et Rocko's Modern Life. C'est d'ailleurs à cette époque, vers le milieu des années 90, qu'ils imaginent ensemble les aventures de Phinéas et Ferb en rapport avec leurs propres vacances d'été, quand, préados, ils cherchaient à vivre chaque jour quelque chose de différent, histoire d'occuper leurs journées. Les deux auteurs tentent alors de vendre leur idée à différentes chaines de télévision (jeunesse comme généraliste), difficilement, avant que Disney Channel accepte finalement de les suivre en acquérant un pilote de 11 minutes. Emballée par le résultat, la chaine de Mickey commande aussitôt une saison entière de 26 épisodes de 22 minutes, tous composés d'une ou deux histoires autonomes. La grande première a lieu le 17 août 2007, habilement placée à la suite de la diffusion d'High School Musical 2. L'effet d'entrainement joue à plein et 10,8 millions de téléspectateurs suivent les aventures des deux petits nouveaux. Phinéas et Ferb ne tarde pas à devenir une des séries animées les plus populaires du câble chez les préadolescents ; les professionnels la saluant en 2010 avec un Emmy Award pour souligner la qualité de ses scénarios.

Phinéas et Ferb - La Série a cela de particulier que son écriture comme sa réalisation sont terriblement originales. Son design, avec ses formes géométriques marquées et ses couleurs chatoyantes, inspirées de Tex Avery, est d'abord à remarquer. L'apparence des deux protagonistes n'est d'ailleurs pas en reste, dans l'outrance, avec la tête triangulaire de Phinéas et rectangulaire de Ferb. La série se démarque ensuite par son ton qui mélange, tout à la fois, un univers franchement bon enfant avec des jeux de mots et des situations où le second degré est roi, permettant ainsi de capter l'attention des adultes, et notamment des parents, histoire d'élargir l'auditoire potentiel (le choix de mettre en vedette une famille recomposée étant déjà en soi un exploit pour un tel programme !). Enfin, le rythme est ambitieux avec une utilisation quasi-systématique de chansons dans chacun des épisodes.

Côté casting, la définition des personnages récurrents de la série est exemplaire et offre en cela une galerie attachante.
Phinéas Flynn est l'un des deux héros principaux. Bavard, il est un peu le meneur des deux frères, jouant au porte-parole et amenant toujours les nouvelles idées de construction. Dans sa filiation, il a des cheveux roux comme sa sœur biologique Candice et sa mère Linda.
Ferb Fletcher est l'autre héros à donner son nom à la série. Demi-frère de Phinéas, extrêmement cultivé, il sait jouer de tous les instruments de musique et se révèle très doué avec les machines en tout genre qu'il rencontre dans leurs aventures. Chansons exceptées, il ne parle environ qu’une fois par épisode et conserve presque toujours la même expression -neutre- sur son visage. Au mieux, Ferb fronce les sourcils quand il se concentre ou esquisse un petit sourire s'il est content ou veut séduire.
Candice Flynn est la grande sœur de Phineas et la demi-sœur de Ferb. À chaque épisode, elle tente de confondre ses frères en allant rapporter leurs faits et gestes à leur mère. Malheureusement pour elle, elle échoue à chaque fois, ou, quand elle y parvient, obtient le résultat opposé à ce qu'elle recherchait ; Phinéas et Ferb recevant le plus souvent les félicitations de leur maman...
Perry est l'animal de compagnie des deux frangins. Ornithorynque ordinaire qui ne parle pas mais émet simplement un léger grognement, il est en réalité un des agents secrets d'une organisation gouvernementale parallèle, 100% animale. Sous le nom d'Agent P (il revêt alors un chapeau), placé sous l'autorité du Major Monogram et son assistant Carl, il a pour mission principale d'arrêter le savant maléfique Heinz Doofenshmirtz...
Ennemi juré de Perry l’ornithorynque et du monde entier qu'il cherche à soumettre, Heinz Doofenshmirtz est une caricature ambulante du vilain de service. Résidant au sommet d'un building et poursuivant des plans plus loufoques les uns que les autres (il veut principalement asservir le secteur des Trois États), il se fait appeler « Docteur » et parle avec un fort accent méridional. Méchant malgré lui, il tire bien-sûr sa vilénie de son enfance difficile...

Après 215 épisodes (dont 28 doubles) ; 6 spéciaux (1 de 30 minutes, Phinéas et Ferb : Les Vacances de Noël et 5 de 45 minutes,  Phinéas et Ferb : Le Tour du Monde en Un Jour, Phinéas et Ferb : Mission Marvel, Phinéas et Ferb : L'Été en Péril, Phinéas et Ferb : Star Wars et Phinéas et Ferb : Les Zombies de Doof) et 1 long-métrage de 90 film (le Disney Channel Orignal Movie, Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension) diffusés pendant près de 8 ans de façon ininterrompue, la série Phinéas et Ferb tire donc sa révérence. Elle avait d’ailleurs déjà fermé l’une de ses principales intrigues au cours de l’avant-dernier épisode bien nommé Dix Ans Plus Tard. Dans celui-ci, tous les protagonistes ont grandi et le spectateur les découvre avec dix années de plus. Phinéas y déclare enfin sa flamme à Isabella et l'embrasse même !
Mais voilà, la série méritait un vrai feu d'artifice avec un épisode de conclusion assumée dans une démarche somme toute assez rare au sein des productions de Disney Television Animation. Phinéas et Ferb : Le Dernier Jour de l'Été remplit donc cette fonction : l'été de Phinéas et Ferb se termine et la série avec ! Cette toute dernière aventure est comme toutes les précédentes, toujours aussi drôle mais revêt, en plus, un caractère émouvant en faisant évoluer quelques personnages.

Phinéas et Ferb : Le Dernier Jour de l'Été est par ailleurs un hommage au film de 1993 de Columbia Pictures, Un Jour Sans Fin, avec Bill Murray. L'idée de revivre la même journée éternellement a cela de géniale qu'elle permet de mettre à la fois une bonne dose de science-fiction mais aussi de drôlerie. Ainsi, le fait de faire disparaitre certains éléments comme les cuillères ou les tigres offre l’occasion de faire de bien jolis jeux de mots, avec un petit côté dingue qui donne tellement de saveur à la série. A partir de là, le téléfilm roule tambour battant sur un rythme effréné ; Candice et le Professeur Doofenshmirtz essayant de rétablir le continuum espace / temps qui s'effrite. L'explication du phénomène est d'ailleurs absolument excellente et tellement visuelle que le Dr Brown de Retour Vers le Futur ne l'aurait pas reniée. Mais l’épisode fait surtout évoluer un personnage en particulier : le Professeur Doofenshmirtz. Tout le monde, à commencer par les téléspectateurs, s'en doutait déjà : ce savant n'est pas aussi démoniaque qu'il le prétend lui-même. En arrivant à prendre enfin la place de son frère grâce à cette journée qui se répète sans fin, il se rend compte, en effet, que son but dans la vie ne valait pas de s’obstiner à ce point. Il préfère ainsi se ranger et surtout souhaite ne plus faire honte à sa fille adorée, Vanessa.

Comme à son habitude, le téléfilm en profite pour livrer quelques clins d'œil. Lors de la descente dans la méga montagne russe, les personnages de Phinéas, Ferb, Isabella et Baljeet sont, par exemple, remplacés par des figures humaines. Il s'agit en réalité de leurs doubleurs originaux. D'autres idées savoureuses transpirent dans les dialogues tous construits aux petits oignons. Ainsi, alors que Phinéas parle de se donner à 101 %, Baljeet lui répond que c'est mathématiquement impossible mais qu'il comprend son hyperbole ! Mine de rien, ce dialogue complètement dingue car totalement hors de propos (aucun gamin ne le sortirait jamais !) fait coup double en distillant une notion de mathématique et de littérature : brillant.

Toute aventure de Phinéas et Ferb qui se respecte dispose de sa dose de chansons : c’est bien sûr le cas ici et c'est particulièrement émouvant de les entendre dans la mesure où elles constituent les dernières entonnées par Phinéas, Ferb et leurs amis. La première, One Last Day of Summer, est le titre d'introduction du téléfilm où les cinq enfants se regroupent avant d'organiser ce qui sera leur dernière journée de vacances. No One I'd Rather Go Nowhere With est, elle, la chanson où Phinéas, Ferb, Isabella, Buford et Baljeet testent leur ultime invention : une méga montagne russe. Tomorrow is this Morning Again est, pour sa part, la première et unique de la série que Candice et le Professeur Doofenshmirtz chantent en duo. Les deux parlent alors de leur rêves : devenir gouverneur du Secteur des Trois États pour l'un et piéger ses frères pour l'autre. Dans Gotta Get Back in Time, Phinéas, Ferb, Candice, Isabella, Buford et Baljeet essayent de trouver un moyen de réparer le continuum espace / temps. Mais la chanson la plus émouvante est assurément Thank You For Comin' Along. Dans cette ultime ritournelle, tous les amis se retrouvent et se rappellent les souvenirs de cet été mémorable que cela soit Phinéas, Ferb, Candice, Isabella, Buford et Baljeet mais aussi le Professeur Doofenshmirtz, Vanessa, Perry et Norm. Enfin, le quatrième mur de l'écran tombe et le casting chantent en faisant un bilan de toute la série, du premier épisode au dernier. La chanson revient notamment sur des histoires se passant chronologiquement après cet épisode comme Dix Ans Plus Tard ou le long-métrage Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension dans lequel les personnages sont censés avoir eu leur mémoire effacée. Le titre permet aussi aux personnages de remercier le public pour toutes ses années ; la dernières image étant celle d'un Phinéas disant au revoir à la caméra, et donc aux téléspectateurs.

Phinéas et Ferb : Le Dernier Jour de l'Été est un téléfilm à la fois fun et nostalgique. Fun car, comme à son habitude, les aventures de Phinéas et Ferb s’y déroulent à cent à l'heure, toujours emplies d'inventivités toutes plus savoureuses les unes que les autres. Et nostalgique car il est su qu’il s’agit là du tout dernier épisode. Dès lors, il y a un fort pincement au cœur après huit ans de diffusion ininterrompue d’une des meilleures séries de Disney qui entre de la sorte, assurément, au panthéon du label TV aux côtés de Zorro, La Bande à Picsou, Kim Possible et Souvenirs de Gravity Falls.

Phinéas et Ferb : Le Dernier Jour de l'Été clôt à merveille Phinéas et Ferb : il referme avec jubilation la série en permettant à ses personnages de dire au revoir et de remercier ses téléspectateurs.

Mais au fait, il est où Perry ?
Si les aventures de ses maitres son terminées, Perry et les agents du O.S.A.S. reviendront eux dans un ultime téléfilm spécial et hors-série de 45 minutes à l'automne 2015.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.