Bonne Chance Jessie
Noël à New York

Bonne Chance Jessie : Noël à New York
L'écran titre
Titre original :
Good Luck Jessie : NYC Christmas
Production :
It's a Laugh Productions
Date de sortie USA :
Le 29 novembre 2013
Genre :
Comédie
Réalisation :
Phill Lewis
Rich Correll
Durée :
48 minutes

Le synopsis

Les Duncan sont en ébullition : Teddy est acceptée dans une grande université à New York ! Branle-bas de combat, il lui faut se rendre dans la Grande Pomme. Se la jouant grand frère protecteur, PJ décide donc de l’accompagner même si, une fois sur place, il cède à l’appel de son estomac et prend un chemin différent. Il retrouve parallèlement Skyler qui est venue les rejoindre et entend bien renouer avec elle. Teddy, quant à elle, rate son métro et croise Jessie et Zuri à qui elle demande de l’aide...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 28 novembre 2014

Bonne Chance Jessie : Noël à New York est un téléfilm hors-série produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Disney Channel, bien décidée à surfer sur le succès de ses séries très populaires chez les adolescents, a trouvé le bon filon en proposant des épisodes spéciaux ou des soirées spéciales destinés à combiner deux à trois de ses sitcoms appelées à se croiser dans leurs différents environnements. Aux États-Unis, ce procédé narratif est d’ailleurs très fréquent et se nomme « crossover », un barbarisme également utilisé en français. La première des soirées exceptionnelles de crossover de Disney Channel a donc lieu en 2005 sous le titre La Phénoménale Vie de Palace d'Hannah Montana. Comme son nom l'indique, il s'agit là d'un mélange de trois séries : Phénomène Raven, La Vie de Palace de Zack & Cody et Hannah Montana. D'une durée d'une heure, le téléspectateur assiste à un montage d'un épisode de chaque série où les personnages passent d'un univers à l'autre avec un fil rouge (très mince) entre les trois sitcoms. Le chaine réutilise la même astuce en 2009 avec La Vie de Croisière Ensorcelante d'Hannah Montana. Cette fois-ci, il s'agit d'un mélange d'Hannah Montana, des (Les) Sorciers de Waverly Place et de La Vie de Croisière de Zack & Cody. Entre temps, et deux ans auparavant, Disney Channel teste un format un peu différent dans Wish Gone Amiss où les personnages de trois séries (Cory est dans la Place, Hannah Montana et La Vie de Palace de Zack & Cody), sans se rencontrer, vivent une aventure commune (la conséquence d'un souhait). Enfin, au delà de ces soirées spéciales, des crossovers se produisent en se limitant à un seul épisode comme La Vie de Croisière d'Iron Weasel (I'm In The Band : Ma Vie de Rockeur et La Vie de Croisière de Zack & Cody), Charlie Shakes It Up (Bonne Chance Charlie et Shake It Up) ou Le Chaperon Envahissant (Cory est dans la Place et Hannah Montana).

Bonne Chance Jessie : Noël à New York est donc un double épisode commun aux séries Bonne Chance Charlie et Jessie, occupant respectivement le rang de de dix-septième épisode de la saison 4 pour la première et le septième épisode de la saison 3 pour la seconde.

Jessie est à la base une série télévisée américaine autonome créée par Pamela Eells O'Connell et diffusée depuis le 30 septembre 2011 sur Disney Channel. Le rôle principal de Jessie est interprété par Debby Ryan déjà vue dans La Vie de croisière de Zack & Cody où elle campe la petite amie de Cody. En France, la série est proposée depuis le 3 janvier 2012 sur Disney Channel.
Jessie y est une jeune femme de 18 ans avec des rêves plein la tête qui décide de quitter la base militaire de Texas où elle a grandi pour partir à New York. Elle est alors engagée en tant que nounou et loge dans un penthouse de plusieurs millions de dollars chez la riche famille Ross composée des parents Morgan et Christina, parfaits jet-setteurs, de leurs quatre enfants turbulents (Emma leur enfant biologique et Luke, Ravi et Zuri tous trois adoptés), de l'animal de la famille (M. Kipling, un varan). Jessie est également aidée dans ses taches par un majordome sarcastique, Bertrand.

Bonne Chance Charlie est, quant à elle, une sitcom américaine elle-aussi autonome, créée par Phil Baker et Drew Vaupen et diffusée depuis le 4 avril 2010 sur Disney Channel USA et le 9 juin 2010 sur sa déclinaison française.
La série est centrée sur la vie de la famille Duncan, toute excitée à la suite de la naissance d'un quatrième enfant : Charlie. Quand les parents, Amy (une infirmière) et Bob (un exterminateur de nuisibles) doivent retourner au travail, ils demandent ainsi à leurs trois enfants, P. J. (17 ans), Teddy (15 ans) et Gabe (10 ans) de surveiller leur petite sœur. Les évènements de chaque épisode deviennent de la sorte une séquence du « journal vidéo » que Teddy fabrique pour Charlie et qu’elle est censée découvrir à l’adolescence, histoire de mieux avancer dans la vie en évitant les erreurs commises par sa grande sœur au même âge.

Bonne Chance Jessie : Noël à New York est donc un crossover des deux séries construit exactement comme Austin & Jessie & Ally : Tous Ensemble !, réunissant lui Jessie et Austin & Ally. Dès les premières secondes, l'épisode spécial donne en effet le la, en jumelant, avec un véritable entrain, les deux génériques, mélangés à la fois dans leur chanson mais aussi dans leur apparence, le tout avec un logo créé spécifiquement pour l’évènement. Même si l'histoire se suit sur les deux épisodes ainsi mêlés, il est clair que le premier est centré sur Bonne Chance Charlie et le second sur Jessie. Le téléspectateur s’étonnera d’ailleurs de voir apparaitre au moment de la coupure virtuelle entre les deux séries, les crédits légaux comme si le montage avait enlevé le générique de milieu mais omis d’extraire les incrustations créditrices. Étonnant !

Au delà de son format et casting atypiques, Bonne Chance Jessie : Noël à New York offre une expérience s’inscrivant dans la continuité des deux séries dont il émane : il constitue à l’évidence un simple épisode de sitcom (un peu plus long puisque de 50 minutes) avec rires enregistrés et décors en studios comme à l’habitude.

Bonne Chance Jessie : Noël à New York est néanmoins bien plus équilibré que ne le fut Austin & Jessie & Ally : Tous Ensemble !. Dans la première partie, tout le casting de Bonne Chance Charlie est, en effet, présent tandis que Jessie et Zuri font leur apparition et, à l'inverse, dans la seconde partie, c'est tout le casting de Jessie avec la seule apparition de Teddy et de P.J. Là encore, le mélange des deux séries fonctionnent à plein car les deux sitcoms possèdent des personnages ultra-attachants. Entre Teddy et de P.J. qui partent à New York pour que cette dernière passe un entretien à l'université ; Charlie qui refuse de dire à ses parents ce qu'elle a commandé pour Noël ; Jessie et Bertrand qui cachent les cadeaux des enfants Ross sans parler de l'appartement new-yorkais complètement mis à sac par un renne qui se balade à l'intérieur, les péripéties de ce double épisode sont véritablement foisonnantes.

Clairement sympathique, Bonne Chance Jessie : Noël à New York constitue un excellent divertissement de Noël.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.